Qui dit canicule, dit vacances ! Ou alors pour les moins chanceuses qui affrontent la chaleur urbaine en ce début de mois de juillet, « pourquoi je ne suis pas encore partie me prélasser au soleil… ». Eh oui, on aimerait toutes avoir les doigts de pied en éventail sous les palmiers en ce moment même… 

Assez rêvé (pour l’instant), pensons d’abord à cette fameuse question qu'on se pose toutes au moment de se pencher sur le départ : « qu’est ce que j’emporte dans ma valise ? » 

Que met-on dans sa valise pour optimiser l’espace et ne pas trop s’encombrer ? Faire une sélection de ce dont on a besoin est toujours la tâche la plus compliquée. On a envie de tout prendre, de peur de manquer de quelque chose. Pourtant, impossible d’emporter notre salle de bain avec nous sous peine de surpoids assuré. Le soleil et la chaleur sont les éléments à prendre en compte pour avoir le nécessaire. 

Pour vous aider dans ces choix et adapter votre valise, voici nos conseils indispensables pour un summer réussi ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Le bronzage
 -

Crème solaire, crème solaire visage, auto-bronzant, monoï, gommage… 

Notre objectif premier en été est très souvent de revenir toute bronzée. Mais pour ce faire, attention, pensez à vous protéger. Nous oublions trop souvent que notre peau est sensible, quels que soient sa couleur et ses pigments, et que chaque type de peau nécessite une protection adaptée. Le vieillissement cutané n’est pas seulement une phrase qu’on entend mais une réalité. Et, si on ne veut pas finir avec une maladie de peau plus tard, mieux vaut le prendre au sérieux. 

Mais comment choisir son SPF (aka Sun Protection Factor) ?

Pour des peaux de coloration moyenne, donc ni claire ni mate, une protection entre 20 et 35 est suffisante. Pour les peaux claires privilégiez une protection forte SPF 40 voire 50 puis diminuez une fois que vous avez pris des couleurs. Pour les peaux mates la protection solaire n'est pas exclue, même si vous bronzez plus facilement votre peau reste fragile. Prenez au moins du SPF 20 puis baissez au fil des jours. De manière générale nous recommandons VRAIMENT de prendre une protection élevée lors des premières expositions (SPF 50) : les rayons du début sont toujours les plus nocifs. Sachez que les SPF en dessous de 30 varient beaucoup de protection et ne peuvent prévenir des coups de soleil si la protection n’est pas adaptée.

Protégez votre visage avec plus d'attention que votre corps, il reste plus fragile. On aime beaucoup le fond de teint SPF type BB crème, mais, attention, comme pour une crème solaire normale la protection est à renouveler toutes les deux heures. 

Il est également important de se préparer au bronzage en gommant votre peau de ses impuretés pour mieux accueillir les UV. Vous pouvez bien sûr vous munir de votre auto-bronzant/huile de monoï pour scintiller et faciliter le bronzage une fois installée sur la plage. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2- Le visage 
-

Mascara, liner, poudre soleil, palette, blush, lèvres… 

C’est toujours difficile d’abandonner son make-up durant l’été et de se rappeler une fois sur les lieux que CE rouge à lèvres précis est resté à la maison au moment où on en a le plus besoin… Mais les indispensables du visage pour l’été peuvent être réduits, malgré notre passion pour le maquillage.  

Pour les yeux, évidemment, le mascara waterproof est toujours avec nous, nécessaire pour résister à la baignade ou, moins glamour, à la transpiration. On vous propose d’emporter seulement un crayon pour les yeux qui peut se décliner en smocky ou un liner, waterproof lui aussi, qui habillera votre regard aussi bien de jour que de nuit. Ne vous embarrassez pas avec vos fards à paupières, prenez votre palette favorite (de préférence qui matche avec la saison)

Pour le teint, la poudre de soleil est nécessaire pour votre teint pâle des premiers jours, et viendra matifier votre visage par la suite pour éviter l’apparence huileuse jamais agréable. Vous pouvez également vous munir d’un spray fixateur de maquillage qui vous promet une apparence nickel pour plusieurs heures. Pour les joues, un blush rose ou abricot, pour le soir quand vous êtes de sortie.

Pour la bouche, n’emportez que 3 RAL au maximum de peur de vous encombrer inutilement, un de soirée, un de journée et un qui vous habillera même quand vous ne l’êtes pas. 

N’oubliez pas votre démaquillant/cotons, de préférence un flacon de 50 ml, largement suffisant pour une semaine. Essayez une eau micellaire qui fera l’affaire pour tout le visage. 

Privilégiez les textures wetproof ou waterproof pour tous types de produits, qui vous éviteront bien des ennuis.

 

3- Un coup de parfum 

-

Ne l’oubliez pas, votre ami fraîcheur qui viendra ajouter sa touche subtile à votre look pendant les beaux jours. Pour l’été, nous vous conseillons des senteurs délicates, fleuries ou fruitées. Privilégiez les brumes, eaux de toilettes ou eaux de Cologne qui n’ont pas l’odeur, parfois trop chargée, d’une eau de parfum. Évitez les senteurs trop fortes qui peuvent donner mal à la tête avec la chaleur. Vous pouvez également miser sur les petits échantillons qu’on garde toutes « au cas où ». Comme ils ne prennent pas de place, ils sont pratiques pour cette occasion. 

 

4- Le corps
-

« Stay hydrated » is the new mantra. Trêve de plaisanterie, pensez à chouchouter votre corps pour une peau impeccable. Prenez avec vous une crème hydratante/après-soleil à appliquer tous les jours qui vous soulagera des éventuelles brûlures et nourrira votre peau comme il faut. 

En ce qui concerne l’épilation, vous pouvez opter pour un passage chez l’esthéticienne avant votre départ, qui vous garantit des jambes et un maillot parfait pour la durée de votre séjour, ou choisir de prendre votre rasoir/épilateur avec vous pour une utilisation quotidienne ou hebdomadaire.

Un gommage est utile également, pour garder votre peau propre après chaque exposition. Bien sûr, il est possible que votre bronzage « s’efface » un peu au début mais cela garantit également une couleur longue durée. 

Pensez à rajouter une mini trousse de secours si vous êtes du genre à vous cogner partout, ou simplement pour prévenir les ampoules de vos nouvelles compensées. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5- Les cheveux
-

Bien sûr, en vacances, les cheveux ne sont pas une mince affaire. Entre le soleil, le sable, le chlore, la mer et la chaleur, on leur en fait voir de toutes les couleurs, c’est pourquoi il est important de continuer à en prendre soin.

En ce qui concerne le shampoing, vous pouvez miser sur un gel douche/cheveux, mais si vous êtes une de celles qui emportent leur shampoing partout, dans ce cas, optez pour un qui fortifiera vos cheveux, sensibilisés et plus cassants que d’habitude. Le soin protecteur viendra les préserver des dommages de l’été avant de vous exposer ou de vous baigner. Enfin, une huile nourrissante ou un après-shampoing adapté sera parfait pour nourrir les cheveux et les réparer en profondeur. 

  

-

 

 

Let's shop!