Ciao 2019, bonjour 2020 et en avant pour de nouvelles aventures capillaires ! Qui dit nouvelle année, dit envie de changement et, bien souvent, une visite chez son coiffeur préféré s'impose.

On adore vous mettre au courant des tendances, mais après tout, à quoi bon les connaitre si on ne se connait pas d'abord soi-même ? Alors, pour que vous trouviez chaussure à votre pied - enfin, coiffure à votre visage -, rien de tel qu'un petit guide sur mesure des coupes à adopter selon vos traits.

Car côté coupe de cheveux, pas question de s'improviser visagiste ! Votre joli minois mérite une coupe qui met ses traits en valeur et, pour cela, à chaque morphologie, ses conseils. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous avez le visage allongé

-

Vous avez le visage assez long, c'est-à-dire que la longueur du front au menton est bien plus grande que celle entre vos joues. Cette forme peut s'avérer compliquée à coiffer. Il faut surtout éviter de tirer encore plus sur la mine afin d'éviter d'avoir la mine triste. 

Si vous avez les cheveux raides, il ne faut pas dépasser la longueur des épaules. Un carré court sera très joli sur vous. Mais si vous préférez garder de la longueur, une jolie coupe longueur des épaules et dégradée donnera du volume à votre visage et un rendu plus arrondi. Et pourquoi pas oser la frange ? En plus de féminiser votre minois, elle donne l'effet d'un visage moins allongé.

Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, vous pouvez garder un peu plus de longueur, car vos jolies boucles offrent du volume à votre minois. N'hésitez pas à structurer vos boucles à l'aide d'une crème pour cheveux bouclés. 

 

2. Vous avez le visage carré

-

À quoi reconnaît-on un visage carré ? Tout simplement à sa longueur et à sa largeur qui sont équilibrées. Vous avez aussi des traits assez droits, et les pommettes alignées à la mâchoire. Parfois, vous trouvez votre visage un peu masculin, pourtant une belle coupe de cheveux suffit à féminiser votre joli minois. 

Si vous avez les cheveux raides, osez la coupe courte ! Elle mettra parfaitement votre visage en valeur. Mais si vous tenez à vos cheveux longs, la coupe longue déstructurée et dégradée vous ira à merveille. Misez aussi sur le carré plongeant pour adoucir vos traits et obtenir un visage très féminin. 

Si vous avez les cheveux bouclés, le carré court sera également très joli sur vous. Cette coupe permet d'adoucir les traits du visage, et vos jolies boucles ajouteront du volume. Mais là aussi, vous pouvez jouer sur la longueur, à condition de bien entretenir vos belles boucles. Plus vous dégraderez, et plus vos cheveux seront plein de volume. 

 

3. Vous avez le visage rectangulaire

-

Votre visage est plutôt long, mais il ressemble beaucoup au visage carré. Il faut créer du volume et du mouvement et éviter à tout prix les coupes qui tirent sur vos traits. 

La frange rideau est idéale pour créer du volume autour du visage et sur le front. Évitez cependant les franges droites, qui risquent de couper votre visage en deux. La raie au milieu est également à bannir, ainsi que les carrés trop courts. 

Au contraire, faites-vous plaisir avec des coupes très effilées, voire ondulées, mais toujours structurées : un carré plongeant, des cheveux longs et dégradés, libre à vous de décider.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Vous avez le visage pointe en haut  

-

Vous avez la chance d'avoir un des plus rares visages, que l'on reconnait facilement grâce à votre front étroit et à votre mâchoire large, que l'on va pouvoir atténuer grâce à une coupe adéquate. Déjà, éliminez toutes les coupes courtes, qui ont tendance à sublimer votre mâchoire, et donc à la mettre en valeur. Or ce que l'on veut, c'est du volume en haut. 

Privilégiez les coupes wavy ainsi que les coupes dégradées. Foncez aussi pour des coupes qui mettent du volume en haut du crâne, comme le carré flou, qui est idéal pour rééquilibrer votre visage. 

 

5. Vous avez le visage triangulaire pointe en bas 

-

Votre visage est très structuré, et votre front est plutôt assez large. Votre menton au contraire est fin et pointu, et vous avez de jolies pommettes saillantes. Comme le bas de votre visage est fin, il faut mettre du volume à cet endroit grâce à votre chevelure. 

Les coupes dégradées ou structurées, telles que le carré plongeant, sont idéales pour rééquilibrer votre visage et le mettre joliment en valeur. Quelques mèches floues, voire une frange effilée, permettront d'adoucir votre front et de le féminiser pour un rendu parfait. 

Évitez le très court comme le très long, ainsi que le volume sur le haut du visage, afin de garder de l'harmonie. 

 

6. Vous avez le visage rond

-

Vous avez de jolies pommettes saillantes et des traits arrondis, aucun trait anguleux à l'horizon sur votre visage. Vous avez de la chance, votre visage est assez facile à coiffer. 

Que vous ayez les cheveux bouclés ou lisses, les coupes courtes comme les coupes longues vont iront parfaitement. Évitez néanmoins les coupes trop strictes, telles que le carré droit, qui auront tendance à accentuer les traits ronds de votre visage. Misez au contraire sur la frange, ou encore un carré déstructuré. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Vous avez le visage ovale

-

Votre visage est souvent considéré comme étant LA forme idéale. Le front n’est ni trop grand ni trop petit, les pommettes sont arrondies, mais pas trop, globalement, vos traits sont équilibrés et fins. 

Libre à vous de miser sur la coupe longue et glamour, façon Blake Lively, ou au contraire de jouer les garçonnes grâce à une très belle coupe courte boyish, qui donnera du caractère à votre visage doux. 

Les effets dégradés sont eux aussi vos alliés : que ce soit sur un carré flou ou encore avec une jolie coupe mi-longue effilée, le dégradé donne du volume et fait ressortir vos atouts féminins. 

 

8. Vous avez le visage en forme de coeur

-

Votre visage est en jolie forme de coeur si vos pommettes ressortent visiblement et sont donc très prononcées. Elles sont votre principal atout, alors pas question de les dissimuler, mettons-les en valeur. Votre visage est triangulaire, pointe vers le bas, il faut donc miser sur des coupes qui offrent du volume au niveau du menton. 

La coupe de cheveux longs apportera de l'épaisseur au bas de votre visage, ou une coupe mi-longue, mais pleine de volume. Vous pouvez aussi vous amuser avec la frange, qui atténuera la longueur de votre front et créera l'illusion d'un visage moins triangulaire, plus doux. 

On adore également le joli dégradé avec des mèches effilées autour de votre bouche et autour des pommettes, pour un rendu glamour et féminin. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations