C’est LA question que tout le monde se pose. Comment savoir quel pinceau utilisé et pour quel endroit du visage ? Vous avez probablement commencé à vous maquiller comme tout le monde en testant à droite à gauche quels produits utiliser. Sauf que, maintenant, vous êtes pratiquement experte, et vous souhaitez faire les choses bien.

Comment savoir exactement quel pinceau est adapté pour ce que vous voulez, et comment l’utiliser ? On aurait tendance à se perdre entre les choix multiples d’ustensiles en tous genres qu’on nous présente dans tous les makeup stores. On nous en propose une vingtaine qui se ressemblent tous, alors que pour nous 3 seraient suffisants. Certes, on exagère, mais vous avez compris.

Pour éviter les achats inutiles et les méli-mélo de pinceaux, suivez notre petit guide vous expliquant quoi acheter, pour quelle zone, et quelle utilisation. On vous laisse vous familiariser, pour un look à tomber. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1- Pour le teint

-

 

A-  pinceau fond de teint 

-

-

Pinceau plat au bout arrondi en poils synthétiques, il permet une application homogène du fond de teint crème, et étire bien la matière sur toute la surface du visage. Il existe également sous forme de brosse si vous préférez.

Partez de l'intérieur du visage vers l'extérieur et étirez bien la matière jusqu'au cou pour éviter les démarcations trop voyantes. 

 

B- pinceau poudre 

-

-

-

Pinceau rond et dense qui permet d'appliquer les poudres libres et compactes, il estompe sans surcharger. Le kabuki, petit pinceau rond au manche court, peut également être utilisé. Le pinceau poudre existe également en forme biseautée, c'est-à-dire coupé en angle avec des poils denses. Il permet de travailler les poudres (fond de teint, bronzer, etc.) et sculpter le visage

Prélevez une petite quantité de poudre à appliquer sur le visage en balayant avec le pinceau. 

 

C- pinceau blush 

-

-

Ce pinceau a la même forme que le pinceau à poudre en plus fin, fourni en poils naturels souples. Il permet une application du blush efficace. Comme le pinceau poudre, il existe aussi en forme biseautée pour épouser la forme des pommettes et garantir une meilleure application. 

Prélevez une petite quantité que vous déposez sur vos pommettes pour l'étirer jusqu'aux tempes. 

 

D- pinceau highlighter

-

Pinceau en forme d'éventail qui permet de balayer les surplus sans laisser de trace. Efficace pour enluminer le visage, et appliquer un bronzer

Saupoudrez doucement du haut de vos pommettes vers les tempes pour appliquer l'highlighter (au-dessus du blush). 

 

E- pinceau correcteur  

-

Ce pinceau ressemble au pinceau fond de teint en plus petit. Il est utilisé pour l'application d'anti-cernes et de correcteurs de n'importe quelle texture et permet d'unifier le teint et de masquer les imperfections. 

Prélevez de la matière et appliquez sur les boutons ou tâches que vous souhaitez masquer. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2- Pour les yeux 

-

 

A- pinceau ombreur 

-

-

Pinceau en poils naturels, plat et arrondi pour l'utilisation des fards à paupières secs. Il permet de doser et poser avec précision la matière sur l'œil. Il existe aussi en forme biseautée pour aller avec les ombres crème, poudre ou fluide. Il permet de maquiller vite la paupière. 

Celui-ci s'utilise avec un fard plus foncé à appliquer sur la pliure de la paupière pour donner du relief à l'œil. Posez le fard sur le coin externe de la paupière et dégradez avec le biseau. 

 

B- pinceau creux de la paupière 

-

Pinceau aux poils longs et souples, il permet de travailler les fards sans irriter la paupière.

Utilisez-le pour l'application des fards foncés en poudre dans le creux de la paupière.

 

C- pinceau estompeur

-

Pinceau ovale aux poils serrés, il permet de dégrader les fards secs et de mélanger les matières. 

Après avoir appliqué votre fard clair et foncé, faites de petits mouvements circulaires en partant de l'extérieur de l'œil vers l'intérieur pour étirer les fards. 

 

D- pinceau eyeliner

-

-

Pinceau plat droit ou biseauté, il permet l'application d'eyeliner compact ou fluide pour une ligne fine et précise. 

Il existe aussi avec le bout pointu pour un tracé précis modulable avec le bout du pinceau, pour un eyeliner liquide

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3- Pour le reste 

-

 

A- brosse & peigne cils et sourcils 

-

Cette brosse à double embout permet de séparer les cils après l'application du mascara, et également de discipliner cils et sourcils. Elle peut également servir à enlever la poudre qui se serait déposée sur les sourcils. 

 

B- pinceau à sourcils 

-

Pinceau plat et biseauté, raide et rigide pour accrocher au mieux la couleur sur les poils des sourcils. Grâce à sa coupe, il permet de travailler les angles et formes de sourcils. Vous pouvez aussi utiliser un goupillon pour peigner vos sourcils avant, présent sur certains pinceaux. 

Appliquez le fard par petites touches aux endroits manquants sur vos sourcils et homogénéisez.

 

C- pinceau à lèvres 

-

Pinceau en poils fins et synthétiques, peu épais pour dessiner et appliquer le rouge à lèvres avec précision. Il permet de mieux accrocher la matière sur les lèvres. 

Prélevez la couleur et dessinez les contours si vous n'utilisez pas de crayon. Sinon, commencez par le cœur de la bouche et étalez vers le contour. 

 

Let's Shop !