Le contouring... C’est encore un peu un mystère pour vous. 

Munie de vos tutos pas-à-pas, vous vous êtes plus d’une fois inspirée. Mais, généralement une fois terminé, malgré tous les conseils de pro que vous avez suivis à la lettre, vous jetez fièrement un œil dans le miroir pour contempler la "cata" ! 

Vous vous dites qu’en aucun cas votre résultat ne ressemble à celui de la fille de la vidéo. Non, en effet, puisqu'il est bien plus proche de la Bête que de la Belle. Malheuuur...

Rassurez-vous, ce n’est pas vraiment de votre faute, on ne parle pas pour les moins talentueuses d’entre vous, mais plutôt pour celles qui n’ont simplement pas su appréhender les lignes de leur visage. 

On s’explique : nous sommes toutes différentes et de ce fait on ne peut pas se permettre de maquiller une Rihanna comme une Kim K. Le résultat risque de ne pas être très convaincant.

Pas de panique, nous intervenons pour un petit cours de géométrie rapide qui ne fera qu’améliorer votre façon de vous maquiller.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Définir ma forme de visage 
Photo: Pinterest 

On reprend les bases, à quelle forme s’apparente le plus votre visage ? 

 

2. Le visage ovale ou long 

L’objectif est simple : élargir le visage pour lui donner l’air moins long, en misant sur un effet de lumière au centre.

- Vous aurez besoin de deux fonds de teint, un sombre et l’autre clair. Le plus foncé pour le front et le menton, le clair sur le nez et le haut des pommettes. La partie centrale est donc la plus visible.   

- Appliquez le blush de façon plus précise : à l’horizontale de l’oreille au nez. 

- Si votre visage est long par le front, appliquez du fond de teint foncé sur le front, s’il est long par le menton, le principe est le même.

Un visage triangulaire ou hexagonal est généralement anguleux et disproportionné. Le but est de rééquilibrer les proportions entre le front et le menton pour harmoniser les lignes. 

- Vous devez utiliser deux fonds de teint, un clair et un plus sombre que votre nuance de base. Commencez par le plus foncé que vous appliquez sur les zones à camoufler en fonction de la forme exacte du visage, soit les angles du front, les tempes, la ligne de votre mâchoire et sous l’os des pommettes.

- À l’aide d’un anticernes plus clair, mettez en lumière le centre de votre front et du menton, votre nez et l’espace situé entre les tempes et le nez. Ces touches de lumière donneront plus d’équilibre aux proportions de votre visage.  

- Étalez le blush des oreilles vers le nez, à l’horizontale, cette technique permet de diminuer l’effet « allongé » du visage. 

 

 
2. Le visage rond

Un visage rond est généralement assimilé à un visage de poupon, certaines astuces permettent de donner un peu plus de profondeur en allongeant un peu le visage. 

- Appliquez votre fond de teint habituel sur l’ensemble du visage. 

- Déposez un peu de fond de teint ou une poudre plus foncée que votre couleur sur les os malaires et les pommettes, en formant une demi-lune des tempes aux coins externes de la bouche.

- Ajoutez une touche d’anticernes sur le menton et le front. 

- Terminez par votre blush, en l’appliquant sous l’os des pommettes en diagonale, du haut des oreilles aux coins de la bouche.

 

3. Le visage carré 

Un visage carré présente une structure osseuse plus apparente au niveau de la mâchoire et du front, l’objectif est donc d’adoucir les traits. 

- Vous aurez besoin de deux fonds de teint, un clair et l’autre foncé. Commençons par le clair, il faut créer des zones d’ombres sur l’ossature du visage : les os malaires, les angles du front et de la mâchoire. 

- À l’aide du fond de teint plus clair, illuminez le centre du visage en l’appliquant du front au menton, en prenant soin de bien estomper les deux teintes pour un rendu plus uniforme. 

- Le blush n’est pas vraiment l’allié des visages carrés, il a tendance à mettre en valeur une structure osseuse proéminente. Utilisez-le de façon très légère juste pour un effet bonne mine. 

 

4. Visage triangulaire ou hexagonal
 

Une publication partagée par Zendaya (@zendaya) le

 

Tags : maquillage