Houston, nous avons un problème !

1.2.. 1.2.... Vous nous recevez ? 

Demande l'autorisation imminente de retrouver notre chemin à travers tendances et colorations. Sommes perdus dans un blizzars de teintes, d'effets et de techniques. Impossibilité de pouvoir atterir à la base "Salon de coiffure" sans les coordonnées requises.

Ça, c'est un peu ce qui se passe dans votre tête quand vous avez l'envie soudaine de changer de tête, de couleur de cheveux sans réellement savoir différencier toutes les tendances du moment. Tout ce que vous savez pour le moment, c'est que vous voulez être canon.

Mais pour éviter des désagréments tels que des discours confus auprès de votre coiffeur qui pourraient aboutir à un freestyle désarmant et catastrophique, il vaut bien savoir s'y retrouver. 

c'est pourquoi, nous vous livrons un petit lexique pratique des colorations les plus tendances du moment. 

Plus question de confondre et de faire des erreurs, vous allez devenir incollable sur le sujet ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1) Ombré
Source : We Heart It/Pinterest

On n’aurait presque pas besoin de vous la présenter mais la technique de l’ombré étant la favorite du moment… L’ombré hair consiste donc à réaliser un éclaircissement fondu et progressif vers la pointe de vos cheveux, parfois même jusqu’a une couleur très claire ! Mais attention, c’est souvent votre coiffeur qui pourrait vous fixer des limites pour éviter l’effet « barre » et changement trop brusque de teinte. Cette technique se réalise soit avec des feuilles d’aluminium, soit à la main libre.

 

2) Sombré
Source : We Heart It/Pinterest

Contraire au ombré hair, le sombré se veut un rendu vraiment subtil et naturel  : il n’est pas question de constater une réelle différence entre les racines et pointes. Il s’agit de la même technique, sauf que l’évolution des couleurs se veut plus douce, plus chaude ! Parfait pour toutes celles qui hésitent encore à sauter le pas !

 

3) Babylights
Source : We Heart It/Pinterest

Si vous recherchez un effet naturel « mes cheveux sont plus clairs parce que je reviens de vacances », c’est cette technique qu’il vous faut adopter. Réalisée par feuilles ou à la main libre, le processus consiste à éclaircir - de deux tons maximum - certaines mèches de cheveux très minces (les mèches toutes fines, ces petits cheveux qui vous agacent tout autour de votre visage par exemple…) Pensez soleil, pensez naturel !

 

4) Highlights
 Source : We Heart It/Pinterest

Le procédé dit « Highlights » ne se pratique pas au pinceau et à la main nue mais grâce à des feuilles de papier d’aluminium ou d’un capuchon. Il consiste à éclaircir certaines mèches de vos cheveux de façon irrégulière, en partant toujours de la racine afin de créer un nouvel effet de luminosité à votre visage.

 

5) Lowlights
Source : We Heart It/Pinterest

A l’inverse des Highlights, les Lowlights consistent à colorer certaines mèches de vos cheveux d’une couleur plus sombre que votre couleur naturelle. Ce procédé permet de glisser vers une teinte globale plus foncée de la chevelure, le tout avec un effet plus naturel puisqu’il ne faut pas aller plus loin que 2 tons plus sombres que la couleur initiale de vos cheveux. La technique utilisée est la même que pour les Highlights : grâce à des feuilles d’aluminium, ce qui permet l’application irrégulière.

 

6) Balayage
Source : We Heart It/Pinterest

Cette technique française développée dans les années 1970 n’a peut-être déjà plus de secret pour vous. Pratiqué à la main libre, elle permet d’éclaircir certaines mèches de vos cheveux sans partir des racines, ce qui évite de devoir entretenir cet éclaircissement. Cheveux courts comme cheveux longs peuvent y trouver leur bonheur. De façon générale, les amatrices de highlights qui ne veulent pas se sentir obligées de retourner chez le coiffeur tous les deux mois seront ravies par cette technique !

 

7) Splashlight
Source : We Heart It/Pinterest

Cette technique, un peu plus excentrique, consiste à réaliser une zone d'éclarcies marquée parmi vos cheveux, telle un rayon de soleil et de lumière. Souvent comparée à un faisceau laser, elle crée une illusion de relief et de brillance et elle peut être réalisée avec n'importe quelle couleur !  

 

Photo de couverture : ©HollanRoden.com