Quel que soit votre type de peau, il faut en prendre soin, d'autant plus si vous avez la chance d'avoir une jolie peau foncée ! De nature sensible, les peaux noires auront besoin d'être bichonnées et chouchoutées autant que possible. Souffrant souvent de déshydratation, il sera primordial de les nourrir quotidiennement en profondeur afin d'éviter d'éventuelles phases de desquamation.

Les avantages ? Ils sont nombreux et surtout précieux ! Plus épaisses que la moyenne, les peaux foncées auront tendance à vieillir moins rapidement. Vous n'aurez donc pas à vous badigeonner de crèmes anti-âge dès vos trente ans... Vous serez également moins sujette à certains types de cancer. Idem concernant certains types de brûlure et d'allergie... Si ça, ce n’est pas du luxe !

Consciente d'être une sacrée veinarde ? Voici quinze astuces beauté qui vous changeront la vie ! De quoi se réjouir encore un peu plus...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Protégez votre peau avec un SPF

-

Contrairement aux idées reçues, les peaux foncées sont très sensibles aux rayons du soleil... Même si vous n'habitez pas aux Bahamas toute l'année, veillez à quotidiennement protéger votre peau des UV. Nombreux sont les soins teintés, crèmes hydratantes ou fonds de teint proposant des formules alliant soins et make-up ! La plupart du temps caractérisées par un indice 15, vous aurez l'embarras du choix. 

 

2. Optez pour LA bonne nuance de fond de teint

-

Ce problème ne concerne pas que les peaux diaphanes !  Les peaux très foncées peinent, elles aussi, à trouver leur équivalent en termes de nuances. Trop clair, pas assez... Ce n'est que très récemment que certaines marques de cosméto' (telles que Fenty Beauty, Black Up ou encore Nars) se sont mises à proposer des gammes plus larges, répondant aux besoins de toutes les femmes. Si vous prévoyez d'acheter un fond de teint dans les jours à venir, ne vous jetez pas sur la première référence du magasin ! Prenez le temps d'essayer plusieurs couleurs et effectuez les "tests" à la lumière naturelle ! 

Pour les plus novices, le fond de teint se teste non pas sur le poignet mais bien au niveau de la mâchoire !

 

3.  Ne lésinez pas sur l'hydratation

-

Une peau foncée aura toujours tendance à être plus sèche que la moyenne... C'est pourquoi il est important de la nourrir quotidiennement ! Crèmes de jour, crèmes de nuit, sérums et masques en tout genre : ne lésinez pas. Question composition, misez sur des ingrédients naturels tels que le ginseng, l'aloe vera ou encore l'eau de coco. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Stop aux triturages !

-

Un spot, un point noir, un ovni débarquant sur votre visage... Quoi qu'il en soit, faites-vous violence et ne touchez à rien ! Bien que l'on prenne toutes un malin plaisir à triturer notre peau, il sera primordial de s'abstenir, sous peine de fragiliser son épiderme et de favoriser l'apparition de cicatrices. Si votre peau est sujette à l'acné, prenez rendez-vous chez un professionnel. Si, selon vous, cela n'en vaut pas la peine, investissez dans un soin anti-imperfection enrichi en acide salicylique. Il fera très bien le job !

 

5. Nettoyez votre peau au quotidien

-

L'hygiène, ce n'est pas une question de carnation ! Et si vous souhaitez garder une peu belle et fraîche, pas de mystère : votre routine se devra d'être béton ! Lavez matin et soir votre visage à l'aide d'un gel doux sans savon et démaquillez-le à l'aide d'une eau micellaire. Misez également sur des gommages doux. À réaliser une à deux fois par semaine, environ, il lissera votre grain de peau et le rendra plus éclatant que jamais !

 

6. Protégez votre peau du make-up

-

Le make-up, évidemment que c'est sympa mais, au quotidien, votre peau peut tirer la sonnette s'alarme sans que vous vous en aperceviez ! Il est donc important de protéger votre peau du maquillage en intégrant diverses bases à votre routine. Préférez des formules matifiantes qui permettront de parfaitement fixer la matière. 

 

7. Maquillez subtilement vos lèvres 

-

Vous trouvez vos lèvres trop pulpeuses et vous ne savez pas franchement vers quoi vous tourner ? Jetez votre dévolu sur des textures mates, de préférence naturelles. Vous avez envie de réaliser un make-up un peu plus festif ? Optez pour une touche de rouge pourpre. Cela vous ira comme un gant !

 

8. Mettez l'accent sur vos sourcils 

-

Il est assez courant que les sourcils des femmes à la peau foncée manquent d'épaisseur... Et ne l'oublions pas, les sourcils définissent, eux aussi, notre regard ! C'est pour cela que nous vous encourageons (si, bien sûr, vous en estimez avoir le besoin) à redessiner vos sourcils à l'aide d'un crayon ! Gardez la main légère afin que le résultat soit aussi harmonieux que possible et veillez à ce que la nuance choisie matche parfaitement avec votre couleur naturelle. 

 

9. Misez sur des soins équilibrants

-

Comme on vous le disait, les peaux noires peuvent être sujettes à des phases de desquamation... Cela ne veut pas dire que vous serez forcément épargnée par d'éventuelles séborrhées. C'est pour cette raison qu'il sera important de trouver le juste milieu dans votre routine soin. Le mieux sera tout simplement de miser sur des crèmes capables de réconforter votre épiderme, tout en régulant la production de sébum.  

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. Familiarisez-vous avec la technique du co-wash !

-

Très bénéfique sur cheveux frisés et crépus, le co-wash révolutionnera votre routine beauté. Le principe ? Remplacez son shampoing classique par un après-shampoing. Pour un résultat optimal, rien de plus simple : appliquez, laissez poser un quart d'heure et rincez. Coiffez et admirez les résultats ! À effectuer entre deux shampoings, le co-wash permettra de maintenir le taux d'hydratation de votre superbe chevelure... 

 

11. Démêlez vos cheveux aux doigts

-

Pas besoin de brosser sa tignasse comme une sauvage pour qu'elle soit lisse et soyeuse... Préférez un peignage tout doux, aux doigts ! Cela permettra de ne pas agresser vos cheveux et de réduire la casse, dans tous les sens du terme. Le mieux sera de démêler votre chevelure mèche par mèche, en partant des pointes jusqu'aux racines !

 

12. Enveloppez vos cheveux d'un foulard avant d'aller dormir

-

La plupart du temps, les taies d'oreiller se composent de coton... Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour nos cheveux car la fibre de coton a la particularité de les fragiliser ! Au réveil, votre chevelure est déshydratée, sensibilisée... Ce sera d'autant plus le cas si vous avez les cheveux frisés ou crépus. Pour remédier au problème, optez pour une taie d'oreiller en soie ou enveloppez vos cheveux d'un foulard avant d'aller retrouver les bras de Morphée. 

 

13. Faites des bains d'huile 

-

Que ce soit sur le plan cutané ou capillaire, vous n'avez qu'une chose à retenir : l'HY-DRA-TA-TION ! Pour des résultats probants, réalisez des bains d'huile une à deux fois par semaine. Huile de ricin, huile de coco, huile d'argan, huile d'avocat... Appliquez-en généreusement sur les racines et les pointes puis laissez poser toute la nuit. Rincez au réveil en privilégiant l'eau bien fraîche... Elle resserrera les écailles de vos cheveux et boostera leur brillance. 

 

14. Misez sur des couleurs pop pour rehausser votre teint 

-

La crème hydratante, c'est fait. Le fond de teint, c'est fait ! Maintenant que vous avez une véritable peau de bébé, il serait bon de redonner un peu de couleurs à votre joli minois. Mais question nuances, vers quoi se tourner ? Optez plutôt pour des couleurs fraîches et pop telles que le rose bonbon ! Vous serez à croquer...

 

15. Faites une croix sur les produits éclaircissants

-

Votre peau, qu'elle soit chocolat ou ébène, est tout simplement magnifique ! Ce n'est donc pas la peine d'utiliser des produits éclaircissants... Même si ce genre de procédés est très commun dans certaines cultures, faites-nous confiance : arrêtez tout ! Beaucoup de substances nocives contenues dans ce genre de formules ne feront qu'agresser votre épiderme, aboutissant parfois même à des allergies très graves. Bichonnez-la plutôt en abusant de produits doux et naturels : votre peau vous dira merci !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations