Tiraillée, malmenée, épuisée, la peau réagit parfois de manière disproportionnée à tous les facteurs qui la tracassent.

Le froid, le stress et, parfois même, la génétique en sont à l'origine et lui causent du tort, coûte que coûte. Pour se débattre, cette dernière surréagit, pèle, tiraille et hurle son mécontentement par des rougeurs et une sensation d’inconfort. Aie, aie, aie…

Pas simple de lui redonner goût à la vie et surtout de lui rendre toute sa superbe. D’autant qu’avec tous les produits qui s’entassent dans notre salle de bain, on a du mal à suivre et à choisir les bons. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait le plein en fonction.

Bon, et si on récapitulait ensemble afin de revoir toute notre routine et éradiquer toute cette vilaine sécheresse qui nous pourrit la vie ?

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

1 – Le nettoyage

-

Bon, il est temps de choisir le bon nettoyant adapté à notre visage ! On sait que, comme nous, vous adorez tous ces exfoliants révolutionnaires qui dégomment toutes les imperfections sur leur passage. Pourtant, ces derniers ne sont pas forcément adaptés à nos peaux malmenées. Il se peut même qu’ils n’arrangent pas vraiment les choses. Exit les exfoliants violents, on opte désormais pour un nettoyant doux au pouvoir hydratant et, si, tant qu’à faire, il peut être assez soft pour convenir aux fesses d’un bébé, c’est encore mieux.

Le conseil : matin et soir, pensez toujours à rincer votre peau avec votre nettoyant. Il est important d’y passer afin de retirer les dernières impuretés qui se seraient logées dans votre épiderme.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2- Le démaquillage

-

C’est le rendez-vous incontournable de toutes les femmes ! Après une longue et dure journée, la peau accumule les impuretés, notamment à cause du vent, de la poussière, du stress et tant d’autres facteurs. Sans démaquillage, impossible de se débarrasser d’elles et c’est ainsi que poussent les premières imperfections. Donc mince ! On a déjà la peau sèche, pas besoin d'en rajouter avec une colonie de boutons non désirés.

On choisit donc un démaquillant pour peau sèche, voire même une huile qui s’avère être la meilleure option pour les peaux sèches notamment parce qu’elle ne contient ni tensio-actifs ni agents détergents asséchant. Bref, le top !

Le lait est également une bonne option puisqu’il démaquille, nettoie et nourrit en un seul geste. De quoi faire gagner pas mal de temps. En plus, on n’a pas besoin de le rincer à l’eau. Génial, puisque c’est cette dernière étape qui assèche principalement notre épiderme.

Le conseil : déposez votre démaquillant (huile, eau ou lait) sur un coton et « frottez » doucement. Recommencez jusqu’à ce que le coton soit entièrement blanc !

 

3- Le sérum

-

Étape importante, voire très importante, de la routine beauté, le sérum est désormais un incontournable. Avec son aide, le soin de jour ou de nuit est littéralement boosté. Le petit plus : on n’est pas forcée de choisir la même spécialité que celle de sa crème. Par exemple, si vous estimez que vous avez la peau sèche ET un manque d’éclat, vous pouvez miser sur une crème de jour hydratante et un sérum booster d’éclat. Toutes les combinaisons sont bonnes et tant mieux, puisqu’on est loin d’avoir une peau parfaite. D’ailleurs, on peut aussi superposer deux soins qui combattent la sécheresse.

Le conseil : rappelons que le sérum ne s’utilise cependant pas seul. Il se combine à un soin afin d’en retirer toute son efficacité. Pour cela, appliquez-le sous votre crème de jour et/ou de nuit. Il existe, au passage, des sérums de nuit encore plus costauds qui agissent durant tout notre sommeil.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4- La crème de jour 

-

Elle est dans chacune de nos salles de bains, parfois en double, en triple, en quadruple. Généralement, on cède à l’appel d’Instagram et YouTube, après avoir vu telle ou telle nouveauté online. Mauvaise idée ! À tous les coups, ce n’est pas vraiment adapté. Nos tiraillements méritent le meilleur et surtout le soin le plus adapté à notre problématique. Textures riches et ingrédients puissants, on opte pour un soin ultra-hydratant qui saura combler notre manque d’eau.

Le conseil : Parfois, quand la peau tiraille de trop et que l'on a du mal à appliquer la crème de jour sur l'ensemble du visage, une petite huile peut aider. Il en existe de nombreuses et de toutes les qualités. Quelques gouttes suffisent à faciliter la pénétration. 

 

5- La crème de nuit 

-

Ne venez pas nous dire que vous ne savez toujours pas de quoi il s'agit ! La crème de nuit, plus riche et grasse que la crème de jour est également un incontournable. D'ailleurs, c'est pendant la nuit que la peau travaille le plus et se régénère. C'est donc à ce moment-là qu'il faut la nourrir afin de lui donner un peu d'aide. Le secret, c'est de choisir un baume que l'on applique en couche épaisse, presque comme un masque. On insiste sur les zones sensibles, notamment le contour des yeux et les joues, puis on masse afin de faire pénétrer le produit. 

Le conseil : Le soir, utilisez des textures plus grasses. C'est le seul moment où vous n'avez pas besoin de vous maquiller et donc, de mélanger les matières. Pour une fois, Chéri ne vous en voudra pas d'être un poil huileuse puisque c'est pour la bonne cause. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6- Le masque cocooning

-

En temps normal, c'est la grande activité du dimanche, limite la plus fatigante. Tant mieux et que cela continue. D'ailleurs, il faudrait même que cela devienne une activité plus fréquente. Comme un rendez-vous 2 à 3 fois par semaine. Dans la mesure où vous avez la flemme, soit à cause de votre emploi du temps de ministre, soit par manque de produit, optez pour une crème Nivea bleue. Un basique à tout petit prix qui devrait se trouver chez chacune d'entre nous. On l'applique en couche épaisse et on laisse poser autant de temps que possible. Normalement, si la peau a soif, celle-ci devrait boire le produit en un rien de temps. Renouvelez aussi souvent que nécessaire dès que votre épiderme vous réclame un peu d'aide. 

Le conseil : Là encore ne choisissez pas des formules trop violentes. Vous pouvez varier les plaisirs au cours de la semaine en fonction des petits pépins qui vous gâchent la vie (boutons, rougeurs...) mais imposez-vous une routine hydratante au moins deux fois par semaine. 

 

7- Buvez !

-

Il n'y a pas de secret, l'hydratation vient de l'eau. Il est donc primordial de s'hydrater tout au long de la journée afin d'en faire profiter la peau. 1 litre par jour c'est à peu près le minimum. Forcez-vous à vous balader avec votre bouteille et à la terminer. La différence se fera -très- vite sentir !

Le conseil : On vous dire de boire, certes, mais on parle bien d'eau ! Gazeuse, plate ou au citron, tout est permis. 

 

LET'S SHOP !