Scénario : Vous avez terminé de poser votre vernis et aussitôt les mains dans vos cheveux pour les shampooiner, le bout de votre vernis est écaillé... Mauvaise nouvelle !

Situation psychologique : agacée. Volonté : tout recommencer. Mais il ne faut pas s'avouer vaincue ! Il y a des astuces pour que votre vernis tienne bien plus longtemps que d'habitude.

Parmi les solutions, quelques astuces de grand-mère, mais aussi quelques règles à appliquer pour une manucure faite dans les règles de l'art. Il s'agira donc d'adopter les bons réflexes, même si cela implique que vous passiez un peu plus de temps à chouchouter vos ongles.

Munissez-vous de votre lime à ongles, d'un peu de vinaigre blanc et/ou d'une base, un top coat, mais aussi d'eau froide. Pour le reste des étapes clés pour réussir votre manucure, nous vous livrons les meilleurs conseils.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment faire tenir son vernis à ongles plus longtemps ?

-

A. Avoir les mains propres

Cela peut vous paraître bête, mais une manucure qui tient longtemps est forcément une manucure qui a été réalisée sur des mains correctement nettoyées. N'hésitez pas à vous laver les mains à l'eau savonneuse et de frotter très légèrement vos ongles avec de l'alcool pour enlever toute trace de gras ! Cela rendra l'ongle plus adhérent au vernis.

 

B. Les célèbres bases et top coat

Non, ce n'est pas un mythe ! La base et le top coat sont des étapes essentielles pour une bonne tenue de votre vernis. La base va venir préparer l'ongle pour une application de vernis plus uniforme tandis que le top coat (qui vient en dernier de la manucure) va venir déposer un voile protecteur sur le vernis pour le protéger des éventuelles agressions.

 

C. L'astuce du vinaigre

Si vous n'avez pas de base, cette vieille astuce de grand-mère devrait vous sauver la mise ! Sur un coton, déposez un peu de vinaigre blanc et frottez votre ongle avant la pose du vernis. Cela vous permettra de correctement préparer l'ongle.

 

D. De l'eau froide pour faire tenir le vernis !

Une fois votre vernis posé, plongez vos mains sous l'eau froide. La température fixera le vernis pour qu'il tienne plus longtemps ! Vous pouvez également faire cette astuce entre les deux couches de vernis.

2. Pourquoi mon vernis à ongles ne tient pas ?

-

A. La question des couches

Le secret d'une manucure qui tient dans le temps réside dans l'application des couches de vernis à ongles. Elles doivent être très fines (pas plus de deux couches) pour ne pas créer un surplus de matière qui risquerait de ne pas sécher. Astuce : la première couche très fine doit laisser voir l'ongle en transparence ! Elle permet également d'accentuer les pigments du vernis.

 

B. "Border" son vernis

"Border" son vernis signifie le fermer de manière horizontale au bout de l'ongle (de l'extérieur de l'ongle vers l'intérieur). Cela va permettre de créer une épaisseur sur le bout de l'ongle qui protégera votre vernis des agressions extérieures. C'est la meilleure manière d'obtenir une manucure réussie !

 

C. Le séchage !

Le séchage n'est absolument pas une étape à prendre à la légère lorsque vous appliquez du vernis. Laissez sécher chaque couche de vernis au moins quinze minutes et vérifiez qu'elle est bien sèche en tapotant dessus. C'est la meilleure manière d'être sûre que votre vernis tienne correctement.

 

Tags : manucure, vernis à ongles, vernis