Avoir de beaux ongles, ça peut être donné à tout le monde... Même à vous ! Il suffit simplement de s'en donner les moyens.

Avec les années, vos ongles sont devenus fragiles, cassants, abîmés. Vous aimeriez dans un premier temps les faire durcir, pour enfin les voir pousser.

Sachez qu'il existe une multitude de trucs et astuces pour renforcer vos ongles. Encore faut-il savoir choisir les bonnes routines, avec les bons soins ! Même les produits que vous ne soupçonnez pas, mélangés et bien appliqués, peuvent devenir un durcisseur pour ongles.

Des remèdes de grand-mère à la crème à l'aloe vera, en passant par l'huile d'olive ou l'huile d'argan, vous ne réalisez pas ce que le contenu de votre placard des produits oubliés peut faire sur vos ongles et vos cuticules !

Pour commencer, voici quelques conseils à suivre dès maintenant. Comme pour vos cheveux, une alimentation saine et équilibrée va naturellement renforcer vos ongles. Les plats contenants de la vitamine B7 (pommes de terre, tomates, fromage, poulet...) sont excellents pour la santé... Jusqu'au bout des doigts ! Consommer ces aliments, c'est s'assurer des ongles beaucoup moins cassants.

Autre astuce : évitez au maximum le contact avec l'eau ! Oui, c'est une habitude difficile à respecter mais essentielle pour la bonne tenue de vos ongles. En effet, l'eau a la fâcheuse tendance à les rendre mous. En la touchant seulement pour des nécessités premières (les douches, vous laver les mains...), vos ongles vont rapidement durcir et se renforcer.

Enfin, les produits puissants comme les produits d'entretien ménagers sont fortement déconseillés pour la santé de votre peau, de vos doigts et ainsi de vos ongles. Pensez à mettre des gants dès que vous le pouvez !

Voilà quelques petites astuces qui ne demandent pas plus qu'un petit peu de bonne volonté. Vous êtes maintenant prête à découvrir comment faire durcir vos ongles avec de l'huile d'argan, d'olive, du citron ou encore... de l'oignon !
Parce qu'il n'y a pas que les soins agréables au toucher et à l'odorat qui peuvent renforcer vos ongles abîmés...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. L'huile d'amande douce et d'olive, remèdes contre les ongles cassants

-

D'une part, nous avons l'huile d'amande douce, produit végétal considéré comme soin hydratant notamment pour la peau des bébés, grâce à son apport en protéines. Elle est également riche en vitamine E. De l'autre, nous avons l'huile d'olive, célèbre condiment en cuisine, également réputé pour sa faculté à hydrater la peau, les cheveux, mais aussi les ongles dans le domaine de la beauté.

Ainsi, les deux produits naturels, mélangés, sont extrêmement efficaces pour durcir les ongles et soigner les cuticules. À consommer plusieurs fois dans la semaine, et sans modération !

 

2. Une crème bio à l'aloe vera pour renforcer vos ongles

-

Ce n'est peut-être pas un soin fait maison mais si vous le choisissez bio, il est tout aussi naturel ! Vous le savez certainement déjà, la crème pour mains à l'aloe vera est l'un des produits phares des routines matinales. Idéale pour hydrater votre peau, elle est tout aussi efficace pour renforcer vos ongles... Eh oui !

Si vous l'ignoriez jusqu'à maintenant, à présent, lorsque vous l'appliquerez sur vos mains, concentrez-vous davantage sur vos doigts et vos ongles. N'hésitez pas à masser abondamment afin de la faire pénétrer correctement, notamment sur vos cuticules.

 

3. L'oignon : l'astuce insoupçonnée pour faire durcir ses ongles

-

Encore un bon vieux remède de grand-mère ! Dans la catégorie des recettes pour soins atypiques, celle-ci est plutôt bien classée... Nous appelons l'oignon ! Si cela vous dégoûte, attendez d'entendre ce qu'il peut produire sur vos ongles...

L'oignon possède des vertus médicinales. Il fait partie des légumes extrêmement bons pour la santé : il empêche la formation de caillots dans le sang, il apporte des polyphénols dans notre corps, molécules destructrices de cellules cancéreuses... Mais aujourd'hui, la qualité qui nous intéresse concerne les ongles.

Appliqué sur la peau, l'oignon détient en effet la capacité de tuer les bactéries, y compris sur les doigts, les ongles et les cuticules. Deux possibilités s'offrent à vous : soit vous mixez l'oignon pour en extraire le jus, et vous ajoutez quelques gouttes de citron dans le résultat final (les deux produits mélangés sont encore plus puissants), soit vous creusez directement un oignon et vous laissez vos doigts, ongle après ongle, reposer dessus durant une dizaine de minutes.

Que vous créiez puis appliquiez un soin à base d'oignon ou que vous alliez directement chercher le remède à la source, le résultat est le même : après avoir réitéré l'expérience plusieurs fois, vos ongles vont durcir et l'état de vos cuticules va s'apaiser. D'ailleurs, vous pouvez parfaitement effectuer le processus plusieurs fois dans la semaine... Attention simplement à l'odeur, qui a tendance à s'imprégner assez facilement !

4. Remède de grand-mère contre les ongles mous : l'huile de ricin et l'huile essentielle de citron

-

L'huile de ricin (ou l'huile d'argan, d'ailleurs) et l'huile essentielle de citron, ensemble, forment aussi un produit durcisseur très performant. Il vous suffit de mélanger les deux huiles dans un bol, puis d'appliquer la combinaison sur vos doigts et vos ongles. Une fois de plus, massez bien vos mains jusqu'à vos cuticules : plus le soin s'imprègne, mieux c'est !

Une fois l'huile posée, évitez d'exposer votre peau au soleil qui pourrait les brûler. D'ailleurs, si vous conservez le soin, évitez la chaleur et la lumière !

 

5. Hydrater ses ongles quotidiennement avec de l'huile d'argan pour les renforcer !

-

Hydrater ses mains, c'est aussi hydrater ses ongles ! Vous vous demandez comment durcir vos ongles ? Vous avez déjà, inconsciemment, adopté un soin qui détient cette vertu. L'huile d'argan, comme pour les cheveux, est idéale pour renforcer les ongles mous et cassants.

Avec de l'huile de coco, ça fonctionne aussi !

6. Le vernis durcisseur sur des ongles cassants

-

Fini les recettes originales... Retour aux bases ! Si vous voulez faire au plus simple, un vernis durcisseur basique fera l'affaire pour renforcer vos ongles. Il sera certes beaucoup moins naturel que les autres soins et n'aura pas la fonction de nourrir vos cuticules ainsi que d'hydrater l'intégralité de vos doigts, mais il sera tout aussi efficace en termes de solidification.

Le vernis durcisseur, appliqué sur vos ongles, créera un bouclier qui, sur la durée, deviendra naturel !

 

Tags : ongle, astuce beauté, ongles