"Arrête de te ronger les ongles !" 

Pendant des années, vous avez entendu cette phrase énoncée par vos parents, amies et même votre petit ami. Une chose est sûre, elle résonne dans votre tête, de plus en plus fort. 

Installé depuis des années, ce toc vous ronge la vie, mais c'est décidé ! Vous êtes motivée à arrêter une bonne fois pour toutes de vous ronger les ongles, et d'opter pour les ongles de rêves ! 

Se ronger les ongles n'est pas un geste anodin, il concerne plus de 32,7% des Français. Cette mauvaise habitude qui peut avoir beaucoup de facteurs déclencheurs en dévoile beaucoup sur vous et votre personnalité, mais il est tout à fait possible d'y mettre fin avec quelques astuces simples qu'il faut appliquer régulièrement pour atteindre son objectif.

Les ongles poussent de trois millimètres par mois, il faudra donc s'armer de patience pour voir les premiers résultats. Imaginez-vous avec la manucure de vos rêves sur vos nouveaux ongles longs et votre objectif n'est plus qu'à quelques mois de se réaliser ! Ces conseils pourront vous aider à arrêter l'onychophagie et à ne jamais vouloir recommencer.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Coupez vos ongles courts

-

Si vous gardez vos ongles courts, il n'y aura pas assez de longueurs pour que vous ayez envie de les attraper avec vos dents. Vous n'éprouverez donc plus aucune satisfaction à les mordre, vos ongles deviendront de plus en plus beaux et en bonne santé. Après avoir perdu cette mauvaise habitude, vous pourrez tenter de les laisser pousser pour atteindre la longueur de vos rêves. 

 

2. Concentrez-vous sur un ongle à la fois

-

Cela peut paraître insolite de s'occuper d'un seul ongle à la fois lorsque les 9 autres sont mal en point, mais cette méthode s'avère efficace. En effet, vous allez être fière de votre petit progrès et vous allez commencer à essayer de faire de même pour tous les autres doigts. 
 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Trouvez ce qui vous détend 

-

Il est possible que ce toc soit dû au stress que vous pouvez avoir. Un examen médical, un entretien d'embauche, et c'est fini ! Vous ne pouvez plus ôter vos doigts de la bouche ! Dans ce cas, trouvez ce qui vous détend. De la lecture au bricolage, tout peut être un moyen d'évacuer son stress, de limiter son ennui et d'occuper son esprit.
 
 

4. Emportez un coupe-ongle avec vous

-

Les personnes ayant de l'onychophagie ont tendance à s'agripper à tout ce qui dépasse, telles que les petites peaux, pour ensuite ronger leurs ongles. Laissez toujours un coupe-ongle dans votre sac à main, lorsqu'une petite peau commence à apparaitre, sortez le coupe-ongles et coupez votre petite peau, cela vous empêchera de le faire avec vos dents.

 

5. Portez des gants 

-

Couvrir ses mains ne pourra que vous empêcher de toucher à vos ongles. Il sera physiquement impossible de vous ronger les ongles s'ils sont couverts. Les gants tiendront vos mains aux chauds et vous permettront de ne pas amener vos doigts dans votre bouche. Un deux-en-un pratique, surtout en hiver ! 

 

6. Mettre du vernis amer

-

Ajoutez un peu de goût à vos ongles, vous n'allez pas le regretter. Le vernis amer a été inventé pour les personnes qui se rongent les ongles, il suffit de poser votre langue sur vos ongles et le goût amer vous suivra tout le long de la journée. Cela vous découragera à les grignoter tout au long de la journée.
 
 

7. Faites une manucure régulièrement

-

Lorsque vous dépensez votre argent et votre temps dans un salon de beauté, vous aurez tendance à ne plus vouloir dévaster vos ongles en les rongeant. Vous allez prendre soin de votre nouvelle manucure favorite et vos ongles pousseront de plus en plus vite et seront de plus en plus forts. 

 

8. Pensez aux bactéries sur vos ongles

-

À chaque fois que votre bouche se trouve un peu trop près de vos ongles, pensez aux bactéries qu'ils contiennent. Toute la journée, les bactéries se sont accumulées sur vos ongles et se retrouvent soudainement dans votre bouche. Ces germes peuvent provoquer des boutons à l'intérieur de votre bouche. Taper sur un clavier, ouvrir une porte, utiliser son téléphone, autant d'actions qui amènent des germes sur vos doigts. Il suffit de penser à ces bactéries à chaque fois que l'envie de ronger vos ongles vous vient et vous arrêterez doucement mais sûrement.  

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Remplacez une mauvaise habitude par une bonne

-

Si vous sentez une envie urgente de ronger un ongle ou deux, essayez de remplacer cette démangeaison par une bonne habitude, par exemple celle de changer la couleur de votre vernis ou bien d'appliquer une crème pour les mains. Vos ongles vont se durcir et pousser plus rapidement en faisant ça.

 

10. Occupez vos mains

-

Occupez votre esprit et vos mains le plus longtemps possible, et gardez-les le plus loin de votre bouche. Une balle, un jouet, un trombone ou même un papier suffiront à vous occuper l'esprit le temps que votre envie passe.