Le gloss qui colle ? Non merci.

Le rouge à lèvres ultra crémeux qui finit par tâcher vos vêtements ? Non merci.

Le baume transparent qui vous donne l'allure d'une malade ou d'une négligée ? Encore non merci.

Bref, vous ne savez plus quoi faire de vos lèvres.

Que vous soyez une grande fan du makeup ou que vous ponctuiez votre visage par pointes de couleurs, vous avez forcément quelques rouges à lèvres qui trainent dans votre trousse à maquillage, c'est indéniable. Vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée que vous êtes une catastrophe car l'envie d'être coquette persiste malgré tout.

Nous avons la solution à tous vos problèmes : le rouge à lèvres mat. Audacieux, élégant et sophistiqué, il offre une meilleure tenue et une couleur plus intense mais est aussi plus difficile à travailler. Vous en avez forcément entendu parler et vous frissonnez rien qu'en imaginant les dégâts que vous pourriez causer avec une telle arme dans les mains.

No panic. Notre but ultime ne change pas : il faut que vous soyez la plus belle et que les techniques de makeup n'aient plus aucun secret pour vous.

Une fois n'est pas coutume, nous vous avons réalisé un petit guide du rouge à lèvres mat.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

  

1) Comment l'appliquer
On craque toutes pour les rouges à lèvres mats Crédit photo : Bioutibox.wordpress.fr

Avant de songer à l'application du rouge à lèvres, on préfère vous mettre en garde : il faut que votre bouche soit parfaitement hydratée. Le mat a tendance à faire ressortir la peau de vos lèvres, ainsi que ses reliefs. C'est pourquoi il vaut mieux leur offrir un petit gommage et une parfaite hydratation. 

Pour cela, privilégiez l'application d'un baume nourrissant et transparent en tant que base. Il protégera votre jolie bouche de l'agression.

Ce type de rouge à lèvres nécessite également un contour de lèvres absolument parfait. On vous encourage à le tracer au crayon. Vous pouvez le choisir de la même couleur ou dans les teintes nude (ce qui vous permettra de le réutiliser pour toutes les couleurs). 

 

On craque toutes pour les rouges à lèvres mats Crédit photo : cuponation.fr

Maintenant, place au "coloriage". Commencez par appliquer le rouge à lèvres sur le centre de votre lèvre supérieure (le V) puis étirez vers les commissures. La lèvre inférieure vient ensuite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez corriger le contour en appliquant un peu d'anti-cernes. Celui-ci illuminera et mettra d'autant plus en valeur votre bouche.

En ce qui concerne les retouches (après le repas par exemple), appliquez une fine couche de baume à lèvres avant de remettre de la couleur. Cela permettra qu'elle ne soit pas trop sèche.

L'heure de vous démaquiller est venue. Par pitié, ne vous acharnez pas sur vos lèvres et préférez user une huile démaquillante. La texture grasse permet d'enlever le rouge à lèvres sans agression. Et surtout, pensez à hydrater à l'aide d'un baume par la suite. 

 

2) Quelles couleurs choisir ?

Les couleurs mates sont plus visibles et plus intenses que les brillantes. Si vous souhaitez un rendu plus "light", choisissez une texture dite "eau". La couleur se matifie sur les lèvres. Attention, car les teintes paraissent plus foncées, faute de lumière. 

  • Lorsque vous avez la peau pâle ou claire : 
On craque toutes pour les rouges à lèvres mats Crédit photo : Grazia

Petite veinarde. Cette carnation vous permet une ribambelle de couleurs. Petit bémol cependant, l'utilisation de rouges foncés fera ressortir la moindre imperfection de votre visage, alors soyez préparée ! Au contraire, la teinte nude vous donnera la mine d'une malade... À éviter. L'extravagance de l'orangé vous irait à ravir. N'hésitez pas à oser !

  • Lorsque vous avez la peau mâte :
On craque toutes pour les rouges à lèvres mats Crédit photo : Weheartit

Évitez d'office les couleurs trop claires et l'orangé. Misez tous sur des teintes framboisées, violettes bleutées, pourpres...

  • Lorsque vous avez les lèvres fines :

Il vous faut éviter les teintes foncées. Elles auront tendance à mettre l'accent sur la finesse de vos lèvres. Si vous complexez déjà à ce sujet, ne vous faites pas plus de mal ! 

  • Lorsque vous avez les lèvres charnues :
On craque toutes pour les rouges à lèvres mats Crédit photo : Weheartit

Malheureusement pour vous, il va falloir privilégier les teintes nude pour éviter de tomber directement dans une vulgarité dont vous ne voulez pas et ce, même malgré vous. Les couleurs claires vous mettront en valeur. Attention, ceci ne vaut que pour les couleurs mates, ne vous privez pas sur les brillants !

 

3) Comment maquiller le reste de votre visage ?
On craque toutes pour les rouges à lèvres mats crédit photo : dolcegabana.fr

Maintenant que votre bouche est parfaitement travaillée et sculptée, ce serait bien dommage que vous gâchiez le résultat avec un makeup qui ne serait pas adapté ! Effectivement, avec un rouge à lèvres mat, il faut renforcer votre regard pour conserver un certain équilibre. Tout dépend, par la suite, de l'intensité et de la couleur portée.

Si votre rouge à lèvres est foncé, gardez une paupière nude.

S'il est vif, un petit trait d'eye-liner est le bienvenu.

Et s'il est nude, lachez-vous sur le smoky-eye et les couleurs ! 

 

4) Les faux-pas à éviter
On craque toutes pour les rouges à lèvres mats Crédit photo : Weheartit
  • Ne pas choisir un rouge à lèvres trop sec.
  • Ne pas appliquer de mat si vous avez les lèvres gercées.
  • Lors du tracé du contour, respectez le naturel et ne tentez pas d'agrandir votre bouche.
  • N'abusez pas du blush.
  • Préférez le brillant au mat si vous avez des rides pour éviter qu'elles ne soient mises en valeur. 

 

Let's Shop !