Le tatouage à motifs : un art intime et personnel

Lorsqu'on vous dit tatouage à motifs, vous pensez certainement au célèbre tattoo tribal noir sur le bras, au féerique papillon rose des années 2000 au-dessus des fesses ou encore à la tendance hirondelles sur le poignet. Oui, lorsqu'on vous parle de motifs, vous ne pouvez vous empêcher de songer à des effets de mode passés aussi vite qu'ils étaient arrivés.

Pourtant, le tatouage à motifs est avant tout une oeuvre. Le tatoueur est l'artiste, l'aiguille, son pinceau, et votre corps, sa toile. Le motif est un art extrêmement complexe. Les tatoueurs qui le pratiquent doivent fournir un travail minutieux et pointilleux. Il peut aussi bien s'agir d'un dessin simpliste que de formes géométriques périlleuses.

D'ailleurs, lorsque l'idée de votre tatouage germe dans votre esprit, prenez le temps de la peaufiner avant de vous rendre chez un tatoueur. Puisez l'inspiration autour de vous : dans la rue, à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux... Votre motif peut aussi bien provenir d'un tableau que d'une pochette d'album. Vous avez le droit de le modifier, de le personnaliser, d'opter pour une encre colorée... Il n'y a aucun code à respecter ! Tout dépend de votre style et de l'effet que vous voulez obtenir à la fin.

Une fois le choix du motif effectué, orientez-vous vers un artiste spécialisé dans le domaine. Seul lui pourra vous donner des conseils adaptés à vos idées de tatouages et à la partie de votre corps choisie. Il ne faut pas oublier que ces types de tattoos sont beaucoup plus visibles que des écritures. Votre tatoueur vous le dira : pour que le motif soit clair et que l'encre ne bave pas sur votre peau, une taille minimum sera requise. Des motifs très précis et complexes ne pourront pas être tatoués sur un poignet, par exemple. La peau n'y est pas assez exploitable, surtout chez une femme, car sa corpulence est en général moins épaisse que celle d’un homme. Un autre endroit du bras, par exemple, serait préférable en termes de surface.

Il est important de ne pas s'emballer et de respecter ce processus avant de se faire tatouer. Aller voir un tatoueur sur un coup de tête, c'est marrant, mais extrêmement risqué. Prenez votre temps : si vous vous tournez vers une encre permanente, votre tatouage vous accompagnera jusqu'à la fin de votre vie... Ça vaut la peine d'y réfléchir. S'il s'agit de votre premier tattoo, l'enjeu est d’autant plus important.

Alors, tendance signe infini ou motif inventé ? Effet de mode ou signification personnelle ? Tattoo discret ou dessins extrêmement voyants ? Noir... Ou rempli de couleurs ?

Même si c’est le rôle du tatoueur de la reproduire, c’est vous qui pensez cette oeuvre et c'est bien votre peau qui va être marquée à l'encre indélébile... Libre à vous de faire votre choix.

 

Les derniers
Articles

Un tatouage à motifs, c'est quoi ?

 

Le tatouage à motifs est avant tout un tatouage : ses caractéristiques générales sont les mêmes que pour tous. Ainsi, comme pour un tattoo écriture, l'encre peut être éphémère (quelques jours sur la peau), semi-permanente (quelques années) ou permanente (à vie). D'autres variantes d'encres existent cependant entre ces catégories, comme l'encre de Chine (quelques mois).

Les tatouages à motifs se démarquent par leurs aspects. Il s'agit généralement d'un dessin plus ou moins ardu à réaliser, une oeuvre souvent fruit de l'imagination du tatoué ou ayant une grande importance à ses yeux.

Alors, bien sûr, comme chaque chanteur a sa musique commerciale, on retrouve dans l'art du tatouage à motifs quelques modèles récurrents, populaires : les effets de mode. Le tribal, le signe de l'infini, les hirondelles... Ces tattoos ont évidemment tout de même une signification de base et un sens pour ceux qui les réclament, mais ils restent beaucoup moins personnels. Ce ne sont pas les requêtes les plus appréciées par les tatoueurs. Dans un premier temps, si vous leur demandez conseil, ils vous diront que vous risquez de regretter un tatouage dont la tendance passera dans quelques années. De plus, ils s'amusent beaucoup plus avec un dessin imaginé ou du moins beaucoup plus compliqué.

Outre ces images de mode, il existe des tatouages connus, qui reviennent indéfiniment et n'ont pas de date de péremption. Leur différence se trouve dans la profondeur des messages exprimés : tout l'intérêt de se les faire tatouer repose sur ce qu'ils symbolisent. Cela peut aller d'une rose, symbole de force, beauté et passion, au cercle zen, dit Enso, synonyme de force, de plénitude et d'illumination.

Enfin, il y a évidemment le motif trouvé par le futur tatoué, modifié ou encore inventé. Cette catégorie de tatouages en dit extrêmement long sur celui qui le réclame. Des motifs personnalisés, personnifiés, peuvent révéler un style, des goûts, parfois une vision d'un sujet ou de la vie. Ils sont beaucoup plus intimes que les écritures. Bien que chaque mot ait une signification, d'autant plus une fois encré sur une peau, le motif reste plus adaptable à son propriétaire : c'est une oeuvre de l'esprit avant de devenir l'oeuvre d'un artiste tatoueur.

 

Comment choisir le style du motif de notre tatouage ?

 

Jeter son dévolu sur une catégorie de motifs, c'est bien, en décider le style, c'est plus compliqué. Un choix extrêmement vaste s'offre à vous. Le seul code à prendre en compte pour un tattoo à motifs intervient plus tard, lorsque la partie du corps à tatouer doit être désignée. Hormis ce détail, vous avez le droit de partir aussi loin que vous le souhaitez pour trouver le dessin de vos rêves.  Il n'y a aucune norme de beauté à respecter. Vous pouvez le croiser dans des images, à la télévision comme sur Instagram. Il est possible que vous l'interceptiez au détour d'une galerie d'art, sur le podium d'un défilé de mode, ou que vous alliez chercher dans la nature, du côté des animaux. Les idées de tatouages sont repérables chez vous, comme dans le monde entier. Vous êtes libre de pencher pour un effet flou comme pour des formes bien cadrées, pour des couleurs vives comme pour un noir très intense. Vous êtes l’unique maître de votre choix.

Lorsqu'il s'agit d'un premier tatouage, on vise généralement la perfection. Vous pouvez mettre des années à choisir le motif idéal : il doit avoir une signification à vos yeux, tout en étant capable de ne pas vous lasser pour le restant de votre vie... Prenez tout votre temps, les tatoueurs ne seront jamais en pénurie d'encre indélébile.

 

Sur quelle partie du corps doit-on faire notre tatouage à motifs ?

 

Il s'agit de la partie la plus complexe. Une fois votre style trouvé et votre motif adopté, vous devez maintenant désigner la partie de votre corps sur laquelle vous souhaitez vous faire tatouer. Cette étape n'est pas un choix évident : plus votre motif est complexe, plus il demande un certain espace sur votre peau. Vous choisissez une surface restreinte comme le poignet, l'avant-bras ou le doigt ? Demandez conseil à un tatoueur spécialisé (ou plusieurs tatoueurs, c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vue d’experts). L'artiste vous dira immédiatement si son travail lui permet de réaliser vos souhaits ou non. Si l'endroit montré est trop petit, alors l'encre risque de baver, ce qui donnerait un tatouage extrêmement brouillon. Attention cependant : ce que l'un n'est pas en mesure de faire, l'autre peut parfaitement l'être. N'hésitez pas à faire du porte-à-porte, de tatoueur en tatoueur.

Pensez également à votre travail, ou futur travail. Vous permet-il d'avoir un tattoo ? Avant d'être des accessoires beauté, un tatouage est une oeuvre personnelle. Ce n'est pas grave si vous vous voyez forcée de vous faire tatouer sur une partie du corps cachée, intime ou de faire un tatouage plus discret. L'essentiel se trouve dans sa signification.

En panne d’idées concernant l’emplacement ? N'hésitez pas, une fois de plus, à aller chercher l'inspiration dans votre environnement. Sur vos proches, les réseaux sociaux, des vidéos... N'ayez pas honte de montrer une photo de votre star préférée tatouée sur l'avant-bras ou des images trouvées sur le compte Instagram d'un tatoueur concurrent. Votre choix ne dépend que de vous : l'artiste est là pour exaucer votre vœu.

Quelques conseils et recherches plus tard, votre idée est validée. Le tatoueur peut se lancer dans le dessin de votre requête. Une fois terminé, celui-ci vous est collé sur la peau. Cette étape vous permet d'avoir un résultat presque semblable à votre tattoo. Si vous êtes parée, l'artiste peut se lancer. Tout son art repose sur sa faculté à manier l'aiguille. En effet, des pigments d'encre vont être déposés sous votre peau grâce à cet outil. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un motif, voire de plusieurs motifs, la concentration du tatoueur doit être optimale. Un moment d'égarement et vous voilà tatouée d'une imperfection, à vie. Pour cette raison, les tatouages à motifs peuvent prendre plusieurs heures à être réalisés, bien plus de temps que les écritures. Si le tattoo demande, en plus, un travail de remplissage d'encre noire ou de couleurs, alors l'artiste peut vous demander de revenir sur plusieurs jours.

C'est long, oui. Parfois fastidieux. Mais une fois l'oeuvre finalisée, lorsque vous vous levez pour la contempler dans le miroir, vous êtes bien heureuse de constater que votre tatouage est exactement comme vous l'aviez imaginé. Si c'est le premier, il va certainement, et rapidement, être rejoint par d'autres tattoos... Une fois vaccinée par cet art, plus rien ne pourra vous arrêter.

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !