Avoir des cils volumineux sans effort ferait plaisir à plus d'une ! Il n'y a qu'à voir toutes les techniques de prestation de beauté disponible dans le beauty world pour accentuer le regard. Si l'on prend les techniques de dermopigmentation dédiées à nos sourcils, c'est-à-dire le microblading et le microshading qui consistent à, pour l'un, recréer, poil par poil le poil naturel à l'aide de pigments, et pour l'autre, donner un effet maquillé aux sourcils en permanence, on constate déjà le pouvoir du maquillage permanent. De plus, ces méthodes de maquillage promettent une durée de vie d'un an ! Vous imaginez ? Un an sans avoir à faire ses sourcils, le rêve ! On peut aussi ajouter la technique du brow lift qui nous permet d'avoir des sourcils à effet "broussailleux" qui est très tendance en ce moment, auxquels on peut ajouter de la pigmentation à l'aide d'une coloration mais qui, contrairement à la dermopigmentation, s'en va au bout d'un mois.

En ce qui concerne les cils, on est aussi très bien servies avec les extensions de cils, les faux cils (qu'ils soient à frange, individuels ou magnétiques) ou encore le rehaussement de cils. Toutes ces techniques permettent d'accentuer le regard et de renforcer en maquillage des yeux surtout lorsqu'il est très sophistiqué comme un joli smokey-eye, en lui donnant du pep's ! Mais seulement, tous les types de faux cils sont éphémères après la pose et les autres prestations sont permanentes pour une durée beaucoup plus courte que pour un maquillage permanent autrement dit pour quelques semaines uniquement.

Vous avez sûrement entendu parler du tatouage des sourcils, une tendance qui s'est révélée dans le début des années 2000, l'époque du sourcil très fin, et qu'aujourd'hui la plupart de celles qui l'ont adopté regrettent car un tatouage, c'est pour la vie, eh oui ! Aujourd'hui, il existe le tatouage des cils et c'est une technique de maquillage permanent qui a de quoi éveiller la curiosité. Révélé à New York par Eyebrow Doctor et connu en France sous le nom "d'entre-cils", le tatouage des cils promet une économie au niveau de certains produits de beauté tels que le mascara ou l'eyeliner. Mais comment ça marche ? Est-ce que c'est douloureux ? On répond à toutes vos questions !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Le tatouage des cils, c'est quoi ?

-

On l'appelle "tatouage" mais ce n'est en réalité pas un réel tatouage. Il s'agit d'une technique de maquillage permanent qui a pour but de venir intensifier le regard et de donner un effet plus volumineux aux cils naturels grâce à un trait tracé très fixement au ras du cil supérieur ou inférieur, comme trait de crayon noir. Tout comme la technique du microblading, par exemple, les pigments sont implantés sur la couche supérieure du derme, une couche de peau qui se renouvelle.

2- Où se faire tatouer les cils ?

-

Dans un salon de beauté uniquement. Il est très important de vous rendre chez des professionnels pour réaliser cette prestation. N'essayez surtout pas de vous le faire seule. Le tatouage des cils est différent d'un lash lift ou d'une teinture qui peuvent être réalisés seule et à la maison.

3- Comment se déroule la séance d'un tatouage des cils ?

-

La séance dure environ une heure. Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à tatouer pour venir l'insensibiliser car il s'agit d'une partie de la peau du visage très sensible. Le spécialiste vient ensuite tatouer un trait très fin le plus près possible du ras de cil. Plus cette ligne est tracée près du ras de cil, plus le résultat sera naturel.

4- Est-ce que le tatouage des cils est douloureux ?

-

Selon les différents avis, cette technique n'est pas très douloureuse pour la peau de l'œil. Tout dépend à vrai dire de votre rapport à la douleur mais la crème anesthésiante est appliquée pour ressentir le moins de douleur possible.

5- Comment entretenir son entre-cil ?

-

L'Atelier du Regard, situé en Suisse, conseille après toute prestation de micropigmentation, dans les 72h qui suivent, d'éviter d'effectuer une teinture ou coloration de la zone qui a été traitée, donc on évite la coloration des cils et même des sourcils, sait-on jamais. De plus, il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil, à des rayons UV et quelconques produits autobronzants, d'éviter l'aspirine et les anticoagulants. Ensuite, pendant deux semaines, pas de sauna ou hammam, ne pas appliquer d'eau sur la zone sujette à la micropigmentation et enfin, ne pas frotter ou gratter.

Au bout de 4 à 6 semaines, une retouche est nécessaire et c'est une fois cette retouche réalisée que vous serez tranquille pendant une durée de 18 à 24 mois.

6- L'eyeliner : une autre technique de dermopigmentation ?

-

Tout comme le tatouage des cils, il est possible de se faire un trait eyeliner permanent et la méthode de réalisation est la même ! Ce qui change, c'est la forme que l'on va donner à ce trait. On est très familière avec le winged liner qui est souvent très difficile à dessiner car il demande beaucoup de précision. Avec cette technique, vous n'aurez plus à vous battre avec votre eyeliner pour le réussir car il sera permanent pendant environ 2 ans.

7- Combien coûte le tatouage des cils ?

-

Au salon de beauté L'Atelier Dermo à Avignon, le prix pour un tatouage des cils, sous le nom de "lash liner", est de 150€ pour le haut et le bas. En ce qui concerne l'eyeliner classique, le prix est de 250€. Les prix varient souvent en fonction des instituts, de leur notoriété et de leur localisation. Veillez donc à bien vous renseigner sur le salon si vous vous lancez dans un tatouage des cils ou d'un trait d'eyeliner. De plus, faites très attention à l'hygiène de l'institut et demandez un maximum d'infos sur la prestation que vous souhaitez réaliser car même la micropigmentation s'en va un jour. Sur votre peau, en l'occurrence sur votre visage, elle reste assez longtemps. Donc, pour éviter les regrets, ne vous lancez pas dans cette aventure si vous n'êtes pas sûre !

8- Tatouage des cils ou lash lift avec coloration ?

-

Le tatouage des cils est quand même quelque chose de très particulier, vous aurez constamment cet effet de crayon noir sur la muqueuse de votre œil alors qu'il n'est pas difficile à réaliser. Tournez-vous plutôt vers un haussement des cils, qui est moins cher et grâce auquel vous aurez un regard beaucoup plus intense, surtout si vous choisissez d'y ajouter une teinture noire. Le tatouage des cils au contraire peut tout de même nécessiter de quelques couches mascara.

 

Tags : maquillage, mascara, cils