Ce fond de teint noir (couleur goudron) est la preuve que beauté et racisme vont encore de pair

Juliette Gour 14 mai 2024

Pas un jour ne passe sans que les standards de beauté toxiques ne soient mis en avant. Comment ? Grâce au colorisme bien sûr, qui occulte bien souvent l'inclusivité des marques de Make Up. Le dernier coup d'éclat ? On le doit à la marque Youthforia et à son fond de teint soi-disant adapté aux peaux noires.

On pensait que la question du manque d'inclusivité dans l'univers de la beauté était un lointain souvenir. Depuis l'arrivée de Fenty Beauty est des quelque 50 teintes de fond de teint, il est impossible d'imaginer une marque ne propose que des teintes pour peau claire. Mais malheureusement, les exemples de racisme décomplexé ne manquent pas... Comme par exemple le fait que certains mannequins doivent (encore aujourd'hui) se défriser les cheveux pour les rendre plus incoiffables. 

Mais une marque a décidé de faire encore plus fort. La marque Youthforia propose un fond de teint couleur goudron, soi-disant adapté aux peaux noires. Jamais une marque n’avait pris la question de colorimétrie aussi sérieusement : du noir pour les peaux noires, logique non ? Dénoncée sur TikTok par la créatrice Golloria, ce n'est pourtant malheureusement qu'un exemple de plus sur le fait que nous vivons encore dans un monde non inclusif et raciste.

Youthforia n'en est à son coup d'essai

@golloria

the darkest shade of the youthforia date night foundation.

♬ original sound - golloria

Ce n'est pas la première fois que la marque Youthforia est pointée du doigt pour son manque d'inclusivité. Il y a quelques mois, toujours sur TikTok, des vidéos test de la teinte la plus foncée de la marque avaient circulé. Ce n'était évidemment pas pour féliciter la marque, bien au contraire. Le résultat, loin de toutes espérances, ne faisait que prouver que la marque avait un problème en matière de teintes de fond de teint. 

Malgré les excuses de la créatrice de la marque et ses efforts - reportés en vidéo - pour rendre sa marque plus inclusive, le résultat n'y est pas. Pire, certains pensent même qu'elle a une vision erronée de ce qu'est une peau noire. Pour preuve, une vidéo de casting qui - théoriquement - met en avant l'inclusivité de la marque, mais dans les faits, cela s'apparente plus à de "l'inclusivité washing"

Une lassitude générale pour les personnes à la peau noire

@christinaabiola My sistah @golloria thank you for using your platform to call out inclusivity. I want to encourage all my dark skin beauty lovers not run away from makeup! It sucks that we have to constantly fight just for inclusion, butlets keep going! it will help the generations after us! #greenscreenvideo #viral #viralfoundation #youthforia #youthforiafoundation ♬ original sound - Christinaabiola

Si Rihanna a amplement œuvré pour offrir de l'inclusivité aux personnes ayant la peau noire (ou une peau qui n'est tout simplement pas blanche), il reste pourtant du travail à accomplir. Encore trop de marques proposent des lignes de teint limitées aux peaux claires, occultant toute une partie de la population. Difficile de concevoir qu'en 2024, des marques refusent simplement de considérer une clientèle, sous prétexte que "c'est compliqué d'étendre une ligne de maquillage". 

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'une marque de maquillage est pointée du doigt - on se souvient notamment du scandale de la gamme Shape Tape de Tarte en 2018 - pourtant, les mêmes erreurs sont inlassablement répétées. Au-delà même du fait que les marques non inlusives passent à côté de nombreuses opportunités commerciales, cela renvois également un message négatif à la société. 

Le colorisme est toujours un problème dans l'industrie de la beauté et il est temps que les choses changent.

Ces marques qui ont misé sur l'inclusivité

Heureusement, certaines marques ont fait de l'inclusivité leur cheval de bataille et ce sont ces marques qu'il faut aujourd'hui supporter. En vrac, on a (évidemment) Fenty Beauty et Fenty Skin, M By Mario, Glossier, Rare Beauty, Huda BeautyIlia, Make Up Forever, MAC... Le choix ne manque pas et vous trouverez forcément une teinte qui vous correspond dans les nombreuses propositions de ces marques-là. 

Retrouvez plus d'actualités dans notre rubrique Makeup

 

Tags : beauté, société

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi