Qui dit maquillage, dit fond de teint ! 

Oui mais voilà... Parfois, on fait des faux pas qui peuvent rapidement ruiner tout notre make-up.

Avoir un teint impeccable n'est pas une mince affaire, surtout lorsque l'on sait que le maquillage du teint, c'est un peu la base d'un maquillage parfaitement réussi.

Le gros souci, c'est que beaucoup d'entre nous commettent des erreurs avec leur fond de teint sans s'en rendre compte.

Heureusement, Les Éclaireuses lèvent le voile sur 7 erreurs à éviter à tout prix avec son fond de teint pour arborer un joli teint, parfaitement unifié, sans brillance et sans imperfections.

À vos pinceaux ! (Ou votre éponge d'ailleurs !)

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous ne choisissez pas la bonne teinte ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bobbi Brown Cosmetics (@bobbibrown)

Avouons-le: même si notre plus grand ennemi reste l'effet "visage orange", on s'est toutes trompées au moins une fois sur la couleur de notre fond de teint. Un flacon acheté à la va-vite, un produit qui s'oxyde dans la journée... Le make-up faux pas est si vite arrivé !

Afin de ne pas ressembler à un fantôme les filles, vous devez évaluer deux points : le ton et le sous-ton. Ni trop clair ni trop foncé. Il doit correspondre parfaitement à votre carnation. Pour le savoir, n'hésitez pas à le tester sur l'os maxillaire (jamais sur la main). Le sous-ton est important également. Rose, jaune ou bien neutre : choisissez celui qui se fondra naturellement avec votre peau.

 

2. Vous oubliez trop souvent le cou !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gigi Hadid (@gigihadid)

C'est une erreur tellement courante ! Même sur les tapis rouges ! Vous êtes concentrée sur le maquillage de votre visage, vous vous arrêtez au bord de la mâchoire et résultat : un joli minois de poupée... qui semble posé sur un corps qui ne lui appartient pas !

Alors oui, selon les zones, la couleur de notre peau n'est pas toujours uniforme. Parce qu'il prend moins le soleil, le cou est souvent plus clair que notre visage et le décolleté. Donc pour harmoniser le tout, n'oubliez plus de fondre le fond de teint jusque dans le cou.

3. Vous essayez de tout camoufler avec votre fond de teint !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par chrissy teigen (@chrissyteigen)

Vous avez des boutons, des petites taches, et votre premier réflexe est de tout camoufler avec une épaisse couche de fond de teint ? Malheureusement, d'une, vos imperfections resteront visibles, et de deux, vous vous retrouverez plutôt avec un teint plâtré. Pas cool.

Le bon réflexe : appliquer une petite quantité de fond de teint en couche fine pour unifier le teint puis venir camoufler vos petites imperfections localisées avec un correcteur (plus pigmenté et donc plus couvrant).

Moins de matière : meilleur résultat !

 

4. Votre fond de teint n'est pas adapté à votre type de peau ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARA 🌓 LAFONTAN (@maralafontan)

 

Cette BB crème au fini glowy était parfaite, elle nous faisait de l'œil et puis on l'a achetée ! Mais on avait oublié que notre peau avait une fâcheuse tendance à briller à la mi-journée. Et là, c'est la catastrophe !

En matière de maquillage, faites confiance à votre peau, beaucoup moins à vos caprices ! Le bon fond de teint est peut-être tout simplement celui dans lequel on se sent bien. Peau sèche, mixte : oubliez les fonds de teint mats ou en poudre au risque de les voir marquer rides et zones de sécheresse et d'avoir votre peau qui tiraille toute la journée. Et si vous avez une peau à tendance grasse : optez pour des formules oil-free longue tenue.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Vous ne lavez pas régulièrement vos pinceaux ni même vos mains au préalable : hello les bactéries !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anouchka (@anouchkagauthier)

Avouez, vous aussi vous avez avez déjà zappé l'étape nettoyage de pinceaux par paresse ou alors réappliqué du fond de teint dans la journée sans penser à vous laver les mains ? Outch. Cette erreur, c'est peut-être la pire parce que ses conséquences, on ne les voit pas, en tout cas pas dans l'immédiat. 

Mais à long terme, nos "amies" les bactéries et poussières risquent fort de faire apparaître de vilains boutons ou des irritations de la peau. Donc si vous avez cette mauvaise habitude, perdez-la de suite !

 

6. Vous portez le même fond de teint toute l'année !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Negin Mirsalehi (@negin_mirsalehi)

 

Alors en théorie, on peut très bien porter le même fond de teint toute l'année, été comme hiver, mais pour la plupart d'entre nous, notre peau change en fonction des saisons. Donc, on s'adapte !

En fonction de si vous êtes bronzée ou non, vous pourrez être amenée à changer la teinte de votre fond de teint. Et pour choisir le fond de teint adapté au moment, on tient compte de l'état de notre peau. L'hiver notre peau est souvent sèche et déshydratée, alors on se tournera plus vers des formulations cocooning (BB crèmes, baumes avec une texture confortable). Et en été, on s'orientera plutôt vers des fonds de teint "seconde peau" et longue tenue, sans oublier l'indice de protection qu'on augmente.

 

7. Le pire du pire du pire : vous dormez avec... 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emily Ratajkowski (@emrata)

Cela nous est arrivé, cela vous est arrivé, on est toutes déjà rentrées tard d'une soirée, épuisées, et on a zappé l'étape du démaquillage... Alors bien entendu, le ciel ne nous tombera pas sur la tête si l'on cède exceptionnellement à la flemme, mais ça ne doit pas devenir une habitude ! Car votre peau n'appréciera pas et encore moins sur le long terme.

Boutons, plaques de sécheresse, dermatites, vieillissement prématuré... La liste des effets collatéraux de la flemme est encore longue ! Donc pour éviter ces (gros) désagréments, pas le choix : on se démaquille bien chaque soir, fatigue ou pas fatigue.

 

Tags : beauté, erreur, teint, erreurs make up