Dans votre armoire de salle de bain : crèmes. Produits. Huiles. Rouges à lèvres. Fards à paupières. Fonds de teint. Poudres. Mascara et autres eye-liners. Bref, vous êtes un magasin à vous toute seule.

Certes, vous n'utilisez pas tout ce que vous avez. Mais vous tenez à le garder. Vous avez cette petite voix dans la tête qui vous susure langoureusement "Non, garde ça. Et ça aussi. On ne sait jamais, tu t'en serviras probablement un jour..."

Oh que vous la connaissez cette petite voix mesquine ! Elle est la raison-même pour laquelle vous stockez sans arrêt des produits qui ne sont plus utilisables. 

Vous aviez cru que le maquillage, c'était genre ad Vitam Eternam ? 

Non, non, non. Il a bien une date de péremption qui varie selon les produits. Et si elle n'est pas respectée le plus régulièrement possible, vous pourriez vous retrouver avec certains problèmes de peau. Ce n'est pas ce que vous voulez n'est-ce pas ? 

Prête à connaitre les dates de péremption de vos produits ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Après 3 mois

Les produits liquides sont ceux que vous devez renouveler le plus régulièrement. Particulièrement ceux qui sont proches de vos yeux. C'est à dire en particulier le mascara et l'eye-liner. Effectivement, la texture liquide est un terrain facile pour les bactéries. Que vous les ayez achetés chez Kiko ou bien chez Dior, il ne vaut mieux pas tenter le coup d'avoir une conjonctivite ou une infection oculaire. 

 
Après 6 mois

Proches de vos yeux une fois de plus, c'est au tour des fards et crèmes à paupières de prendre un aller simple pour la poubelle. On sait que ce ne sont pas les produits que vous utilisez le plus mais ce sont ceux qui risquent de vous porter préjudice le plus rapidement. 

 

Abonnez vous à notre newsletter

Après 9 mois

Il est temps de vous débarrasser des produits que vous appliquez avec les doigts tels que les baumes à lèvres, le blush en crème ou encore les fonds de teint. Même si vous êtes très propre, vous transmettez des bactéries dans les tubes que vous utilisez. Bactéries qui restent s'y loger par la suite. Le geste répétitif du pot à peau peut affecter vos pores ou créer des irritations. 

 

Après 1 an

Si vous les utilisez régulièrement, vous n'aurez pas besoin de les jeter au bout d'une année. En revanche, si vous délaissez vos crayons pour les yeux et pour les lèvres, il faudra les renouveler. Même sort pour les correcteurs de teint liquide : leur teneur en eau va affecter leur utilisation, leur couleur et leur consistance. 

 

Après 2 ans

L'heure est grave et difficile. Préparez-vous à devoir vous séparer de vos rouges à lèvres. Au bout de deux ans, ils ont tendance à tourner. Vous pouvez le remarquez à cause de leur couleur et de leur odeur. Enfin, cette règle ne concerne que certaines étant donné que d'autres ne leur laissent même pas atteindre les 6 mois. Rouges à lèvres addicts, on pense à vous ! 

 

Tags : maquillage, père