Durant certaines périodes de l'année, et surtout au retour des vacances (eh oui, c'est comme-ci c'était hier !), nos cheveux ont tendance à avoir un petit coup de mou ! Cela peut-être dû à divers facteurs : les changements de température, la fatigue, la pollution... La liste est longue ! Véritable baromètre de santé, l'état de vos cheveux en dit aussi long sur vous ! Vous pouvez donc leur faire une confiance aveugle ! 

Adopter de bons réflexes au quotidien sera tout d'abord primordial. Brossez-vous les cheveux matin et soir à l'aide d'une brosse en poil de sanglier. Oui, dit comme ça, cela peut peut-être en refroidir quelques-unes mais essayez et vous verrez la différence ! Nous vous conseillons aussi de faire, de temps à autre, des cures à base de levure de bière ! Elles auront pour avantage de renforcer vos cheveux et de stimuler leurs pousses ! Profitez-en également pour réviser vos habitudes alimentaires ! Une alimentation équilibrée ainsi qu'une hydratation conséquente seront des éléments clés !

En attendant, voici quelques recettes de masques maison qui apporteront à vos cheveux une vraie dose de réconfort !

Enjoy,

Les Éclaireuses

  

1. Le masque anti-fourches

-

Ce masque sera idéal pour les cheveux fourchus ! Une application et hop, ils sont assouplis, nourris et revigorés en un clin d'oeil ! Ne lésinez pas sur les soins naturels qui seront beaucoup moins agressifs que la moyenne. Vos cheveux vous diront merci !

La recette : Battez un jaune dans un petit bol, ajoutez ensuite une banane entière, que vous aurez au préalable mixée, puis terminez par quelques gouttes d'huile d'olive ! Mélangez bien le tout. Appliquez la mixture sur l'ensemble de votre chevelure (des racines jusqu'aux pointes) puis laissez reposer un quart d'heure. Rincez abondamment à l'eau tiède. 

 

2. Le masque qui sublime les boucles

-

Vos boucles, vous les aimez ! Mais malgré de multiples soins, rien à faire, elles font la mou et restent "raplapla"... Veillez à constamment les hydrater, pour les garder en bonne santé et ne pas avoir une tignasse semblable à cette d'un homme de cro-magnon !

Recette : Mixez donc deux cuillères à soupe d'huile à une cuillère à soupe de beurre de mangue bio. Pour finir, mélangez le tout à deux cuillères à soupe d'huile d'avocat... C'est prêt ! Appliquer généreusement sur les longueurs et laisser poser une heure.  Vos cheveux seront éblouissants !

 

3. Le masque anti-frisottis 

-

Nos cheveux ont parfois tendance tendance à faire des siennes et les frisottis commencent à pointer le bout de leurs nez !

Recette : Mélangez quelques gouttes d'huile d'argan à quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre. Laissez agir pendant cinq heures puis rincez... Parfaite à réaliser un dimanche matin, en vue d'un programme 100% cocooning pour le reste de la journée, ce remède de grand mère sera à la hauteur de vos attentes !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Le masque brillance

-

Vos cheveux sont ternes et manquent d'éclat ? Donnez-leur un "coup de fouet" avec ce masque à base de yaourt et de miel.

Recette : Tout d'abord, préférez les yaourts nature et bio pour un résultat optimal. Mélangez l'équivalent de deux petits pots à un jaune d'oeuf que vous aurez battu au préalable. Terminez par ajouter une dizaine de gouttes d'huile d'amande douce, aux vertus miraculeuses ! Appliquez l'ensemble et... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

 

5. Le masque pour cheveux gras

-

L'argile verte est depuis la nuit des temps l'ennemi juré N°1 des cheveux gras ! Elle possède des capacités d'absorption supérieures aux autres types d'argile et sera donc parfaite vous concernant ! Veillez à toujours en avoir quelques sachets dans votre salle de bain, vous en aurez plus d'une fois l'utilité !

Recette : Munissez-vous  tout d'abord d'un récipient. Mélangez ensuite six cuillères à soupe d'argile à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Terminez par ajouter une certaine quantité d'eau afin d'obtenir un ensemble homogène ! Appliquez et laissez reposer vingt minutes. 

 

6. Le masque pour cheveux ternes

-

Marre de votre tignasse rêche et rebelle ? Au lieu de multiplier les expériences sans succès et de maltraiter vos cheveux, nous vous conseillons d'opter pour le masque à l'huile d'argan ! Comme vous l'aurez constaté, elle est miraculeuse lorsqu'il s'agit de vous apporter une dose de réconfort !

Recette : Appliquez tout simplement l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile sur vos longueurs et laissez poser toute la nuit. À votre réveil, rincez à l'eau tiède puis terminez par laver vos cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez d'ailleurs essayer les formules conçues pour les bébés qui seront beaucoup moins agressives que la moyenne !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Le masque contre la perte de cheveux

-

Nos cheveux sont un véritable baromètre de santé : carences, fatigue... Rien ne leur échappe ! La perte de cheveux, parfois source de complexes, sera quant à elle révélatrice (entre autres) d'un grand état de stress ou d'un bouleversement hormonal ! Pour arrêter de se ronger les sangs et enfin retrouver des cheveux de rêve, le masque à la banane est idéal !

Recette : Mixez deux bananes puis déposez le tout dans un bol. Cassez ensuite deux oeufs et mélangez quelques minutes l'ensemble. Rajoutez quelques gouttes d'huile d'amande douce. Appliquez et laissez poser vingt minutes. Pour ce qui est du rinçage, préparez une eau tiède citronnée que vous utiliserez ensuite ! Séchez-vous bien la tête et contemplez le résultat.

 

8. Le masque créateur de volume

-

Qu'on ait les cheveux courts ou longs, le volume est toujours le bienvenu ! Mais parfois, faute de ne pas avoir la nature de cheveux qui s'y prête, ou de ne tout simplement pas utiliser les bons produits, il se fait désirer... Avec ce remède de grand-mère, une chose est claire : ce n'est pas lui qui aura le dernier mot !

Recette : Versez quatre cuillères à soupe de flocon d'avoine dans un litre d'eau puis portez l'ensemble à ébullition. Une fois que c'est chose faite, versez le mélange refroidi dans une passoire puis appliquez la pâte que vous aurez obtenue. Laissez agir vingt minutes et rincez à l'eau tiède.

 

9. Le masque ultra-nourrissant 

-

Avec la pollution, le changement de climat et l'utilisation peut-être un chouia trop abusive du fer à lisser, il est important de nourrir vos cheveux au quotidien ! Et les produits trouvés en grande surface ou chez votre coiffeur ne sont pas systématiquement la meilleure solution !

Recette : Mixez un avocat entier que vous mélangerez ensuite à quelques carrés de chocolat fondus. Terminez par ajouter deux cuillères à café d'huile d'olive ! Appliquez l'ensemble sur cheveux humides, puis recouvrez votre tête d'une serviette chaude. Cela permettra d'ouvrir les écailles de vos cheveux, le soin pénétrera alors en profondeur et ses effets n'en seront que décuplés ! Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. Le masque pour cheveux colorés

-

Une couleur, tout le monde le sait, ça s'entretient ! Qu'elles soient occasionnelles ou régulières, les colorations ont tendance à rendre les cheveux plus fragiles et cassants. Il faut donc redoubler d'attention et veiller à bien prendre soin d'eux au quotidien. Pour raviver leur éclat, rien de plus simple qu'un remède maison !

Recette : Mélangez une demi-tasse de lait de coco à trois cuillères à soupe de ricin. Versez enfin quelques gouttes d'huile d'amande douce, qui hydrateront vos cheveux en profondeur !

 

Tags : recette