"Canon ton nouveau rouge à lèvres ! Tu m'le prêtes ?"

Pas facile d'envoyer bouler votre meilleure copine quand elle vous demande si vous pouvez lui prêter votre nouveau rouge à lèvres nude... On est toutes passées par là ! 

Et inversement d'ailleurs... Ce n'est pas pour rien que l'on dit que "l'herbe est toujours plus verte ailleurs". Le contenu de la trousse à maquillage de vos copines vous fait constamment de l'oeil... 

Pour une question d'hygiène il faut pourtant éviter de partager son make-up à tout va car c'est le meilleur moyen de partager ses microbes. Il en va de même pour les testeurs mis à disposition chez Sephora ! Eh oui malheureusement la plupart d'entre eux sont bourrés de bactéries à force de tourner dans les mains de tout le monde...

À moins que vous ne préféreriez attraper des maladies de peau, des conjonctivites ou autres désagréments on vous conseille de ne pas tout prêter. À bon entendeur bien sûr... Mais si vous voulez une jolie peau, il va falloir faire attention à tout !  

Voici une liste des produits qu'il faut vraiment éviter de prêter à ses copines.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les pots de crème ou de fond de teint 
Photo : Women and Home

Tous les produits stockés dans un pot ne doivent pas être prêtés. Vous vous doutez bien qu'en appliquant la crème avec le doigt vous mettez des microbes dans ce petit récipient. Et encore plus si vous êtes plusieurs à l'utiliser.

Il est donc conseillé de vous laver les mains avant et après chaque utilisation. Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent dans votre récipient, essayez d'acheter des petits packaging et de ne pas les garder trop longtemps. Ceci est valable pour tous les produits sous forme de pot. Et si vous ne pouvez pas dire non à la personne qui en a besoin, prévoyez une petite spatule pour extraire le produit sans créer un nid d'horribles microbes. 

 

2. Le mascara
Photo : We Heart It

Bien qu'il soit beau et méga efficace, votre mascara favori peut contenir des millions de bactéries... C'est pour cela qu'il est préférable de garder cette merveille pour vous. Vos yeux sont plus sensibles que votre peau, puisqu'il n'y a clairement pas la même couche de protection.

Vous ne voudriez pas attraper une conjonctivite n'est ce pas ? 

 

3. Les éponges à maquillage
Photo : We Heart It

Déjà qu'on vous fait la guerre pour que vous les nettoyiez au moins une fois par semaine... Il faut à tout prix que leur utilisation reste personnelle. Du shampoing, un peu d'eau chaude et le tour est joué. Allez, vous pouvez le faire ! 

Avec leurs surfaces molles et poreuses, ces petites éponges sont les plus redoutables de notre liste. Lorsqu'elles sont mouillées, c'est un environnement propice au développement des bactéries qui peuvent entrainer des infections sur le visage. Réduisez les risques en l'utilisant seulement sur votre peau correctement nettoyée. 

Et pour ce qui est des pinceaux, vous pouvez les prêter à condition de les nettoyer avant et après chaque utilisation.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4. Les rouges à lèvres 
Photo : We Heart It 

Nous avons déjà toutes été coupables d'un petit coup furtif de rouge à lèvres emprunté à une amie en soirée ou pendant une pause entre deux cours... Mais cet acte d'emprunt, pourtant si innocent, pourrait être plus grave que vous ne le pensez. Sticks, rouges à lèvres, lipsticks liquides, baumes et tous les autres produits qui touchent directement les lèvres peuvent devenir une source d'infections (l'herpès par exemple). Petite exception pour les crayons à lèvres qui sont comme neufs après avoir été taillés. 

Mais nous avons une solution ! Vous pouvez les désinfecter avec un spray adapté avant utilisation ou l'appliquer avec un pinceau. C'est d'ailleurs ce que la plupart des maquilleurs font par précaution en boutique.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Les outils d'épilation 
Photo : We Heart It

"Tu me prêtes ton rasoir ?" Erreur ! Il faut toujours en avoir plusieurs en réserve au cas où. Parce que quand la situation est critique ou que son utilisation est vraiment nécessaire, vous n'avez pas envie de lui briser le coeur en disant non. Pour ce qui est de la pince à épiler, vous pouvez le faire à condition de bien la nettoyer avant.

 

Photo de couverture : ©Shutterstock