Ça tire, ça démange, ça pique… Aïe aïe aïe, votre cuir chevelu vous fait la misère ! Vous êtes à la limite de vous scalper à force de gratter. SOS irritations !

Et quand, en plus, une pluie de pellicules s’abat sur vos épaules comme des flocons de neige en plein hiver, c’est la goutte de shampoing qui fait déborder le flacon ! Pourquoi tant de haine ? POURQUOI ?!

Plusieurs causes peuvent expliquer la sensibilité du cuir chevelu : déséquilibre de la production de sébum, pollution, stress, carences alimentaires, hormones, produits agressifs, brushings à outrance, soleil… Autant de raisons qui vont engendrer une sensation de sécheresse et une douleur au toucher.

La flore du cuir chevelu se modifie, votre système capillaire est détraqué, le renouvellement des cellules de la peau se trouve chamboulé et les cellules mortes ne peuvent plus se dissoudre normalement. Résultat : l’épiderme se détache de la peau et bonjour les pellicules !

Et comme si ce n’était pas assez embêtant, il en existe de deux sortes. Il y a les pellicules grasses, plutôt jaunes qui adhèrent et étouffent le cuir chevelu, souvent gras, causant démangeaisons et chutes de cheveux. Et les pellicules sèches, blanches et plus petites qui viennent d’un cuir chevelu sec, n’adhèrent pas et tombent en poussières sur les épaules. Il est important de les différencier pour pouvoir les traiter au mieux.

Alors c’est parti, après vous avoir appris toutes les erreurs qui ruinent vos cheveux, on vous donne nos meilleures astuces pour lutter efficacement contre les irritations et les pellicules !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Attention ! Des irritations et des pellicules peuvent aussi être les signes d’un problème plus sérieux comme de l’eczéma ou du psoriasis. Si le problème ne s’arrange pas, on vous conseille d’aller consulter un dermatologue.

 

1 – Utilisez un shampoing doux
pellicule irritation cheveux 

Voici la base d’un cuir chevelu en bonne santé : le shampoing ! Pour éviter un maximum les irritations et les pellicules, utilisez un shampoing doux, bio de préférence, mais au moins sans sulfates – les agents lavants qui font mousser et qui décapent – et sans silicone qui étouffe le cuir chevelu.

Et de même, surveillez les étiquettes de vos autres produits de soins.

2 – Huile essentielle d’Arbre à thé + citron +miel + sauge = la recette de choc
cheveux pellicule irritation

Pas besoin de courir les rayons des magasins pour trouver LE soin adapté à votre cuir chevelu sensible. Voilà une recette maison qui va pouvoir vous sauver.

Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé, un essentiel de la salle de bain au fort pouvoir anti-inflammatoire et antimycosique avec 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée régulatrice de la production de sébum et un demi-jus de citron aux propriétés antiseptiques. Ajoutez-y une bonne cuillère de miel, hydratant, apaisant et purifiant et vous n’avez plus qu’à appliquer ce mélange sur le cuir chevelu.

Laissez agir pendant une bonne heure en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude, puis lavez-vous les cheveux. TADA !

 

3 – Pensez au bicarbonate de soude
cheveux pellicule irritation 

S’il s’utilise pour le ménage et la cuisine, le bicarbonate de soude peut aussi faire de petits miracles dans la salle de bain. Il va notamment permettre de soulager les démangeaisons en cas de cuir chevelu irrité.

Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger à un peu d’huile (d’olive, de jojoba ou de macadamia) et de se masser le crâne avec pour exfolier en douceur et éliminer les éventuelles pellicules. Attention, toutefois, il peut être agressif, alors faites au préalable un test cutané, allez-y avec parcimonie et rincez vite en cas de problème.

 

4 – Gommez votre cuir chevelu avec du sel marin

cheveux pellicules irritation

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, voici une autre façon de parfaitement exfolier votre cuir chevelu : avec du sel marin !

Versez une poignée de sel fin (pour ne pas agresser) dans un demi-verre d’eau et massez-vous les racines. Vous stimulerez ainsi votre circulation sanguine tout en disant bye bye aux pellicules !

 

5 – Rincez-vous les cheveux avec du vinaigre de cidre
cheveux pellicules irritations 

Si le vinaigre est reconnu pour faire briller les cheveux, le vinaigre de cidre est aussi excellent en cas de démangeaisons et de sécheresse du cuir chevelu car il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui vont permettre de tuer les levures à l’origine des pellicules.

Il suffit de mélanger une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d’eau dans un pulvérisateur et de s’en vaporiser sur le cuir chevelu après le rinçage du shampoing.

 

6 – Appliquer de l’aloe vera
cheveux pellicules irritations

C’est LE nouvel ingrédient beauté dont on ne peut plus se passer. Et pour cause, le gel d’aloe vera règle bien des problèmes, y compris ceux du cuir chevelu. Très hydratant, il va en effet permettre de soulager sécheresse et démangeaisons.

Pour cela, vous aurez juste à prélever un peu de gel, à vous masser le cuir chevelu et à laisser poser pendant 20 minutes avant de faire votre shampoing doux.

 

7 – Faites un bain d’huile de coco
cheveux pellicules irritations

Comme l’aloe vera, l’huile de coco est un ingrédient naturel qui a vite rejoint le rang de nos chouchous beauté ! Ultra-hydratante, elle va nourrir efficacement le cuir chevelu et l’apaiser illico !

Trois fois par semaine, massez la racine de vos cheveux avec un peu de cette huile magique, laissez poser pendant une bonne heure – voire toute la nuit – puis lavez vos cheveux avec deux ou trois shampoings doux.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8 – Réalisez un masque gourmand banane, avocat
cheveux pellicules irritations

Vous aimez les bananes ? Vous raffolez de l’avocat ? Eh bien, bonne nouvelle, s’ils sont délicieux en cuisine, ils peuvent aussi l’être dans la salle de bain ! Avec leurs fortes propriétés nourrissantes et hydratantes, ces deux ingrédients vont permettre d’apaiser les démangeaisons et d’éliminer les pellicules.

Pour ce faire, mixez la moitié d’un avocat (et dévorez l’autre) et une banane entière puis appliquez ce drôle de guacamole sur vos racines avant de laisser poser aussi longtemps que vous pouvez (une nuit idéalement). Un ou deux shampoings pour bien rincer tout ça et le tour est joué !

 

9 – Évitez d’abuser des produits coiffants et colorations
cheveux pellicules irritations

Vous êtes une adepte des cheveux colorés et ne pouvez pas envisager de vous coiffer sans produits dédiés ? Mauvaise nouvelle, ils ne sont pas vraiment recommandés en cas de cuir chevelu fragile.

Et pour cause, colorations, laques, mousses et autres produits coiffants contiennent souvent leur lot de produits chimiques et d’alcool agressifs et irritants. Alors un conseil : limitez un maximum leur utilisation.

 

10 – Armez-vous des bons outils de coiffage
cheveux pellicules irritations

Racines qui grattent ? Pellicules à gogo ? Pour éviter ça, rangez au placard vos brosses et peignes en plastique ou en métal qui vont avoir tendance à blesser le cuir chevelu et à empirer le problème et investissez dans un peigne à grosses dents en corne ou en bois ou dans une brosse en poil de sanglier.

Et n’hésitez pas à vous brosser énergiquement les cheveux avant le shampoing pour exfolier et faire tomber les pellicules. Ce n’est que comme ça que la peau pourra se régénérer correctement.

Dernier petit conseil : pensez à laver et désinfecter régulièrement vos outils de coiffage pour éviter les bactéries supplémentaires.

 

11 – Ne vous séchez pas les cheveux trop fort
cheveux pellicules irritations

Avec votre rythme de vie effréné, il est clair que le sèche-cheveux est l’un de vos meilleurs alliés pour ne pas perdre de précieuses minutes dans la salle de bain. Mais malheureusement, il n’est pas spécialement bénéfique, que ce soit pour vos cheveux ou pour votre cuir chevelu.

Eh oui, si vous le réglez trop fort – ce qu’on a toutes tendance à faire pour aller plus vite –, il va non seulement assécher la fibre capillaire mais aussi le cuir chevelu, tout en excitant les glandes sébacées qui vont produire du sébum en excès.

Pas vraiment l’idéal quand votre cuir chevelu est déjà en souffrance… Alors pour éviter ça, on vous conseille de baisser la température un maximum ou encore mieux : de laisser vos cheveux sécher à l’air libre.

 

12 – Misez sur l’argile verte
cheveux pellicules irritations

Ah, l’argile verte ! Ce n’est plus un secret, sur la peau, elle fait des miracles ! Mais figurez-vous que c’est aussi le cas pour le cuir chevelu. Grâce à sa précieuse capacité d’absorption, elle va permettre de le nettoyer en profondeur et d’éliminer notamment les résidus de pollution. Et en plus de purifier, elle va réguler la production de sébum.

Pour l’utiliser, mélangez de la poudre d’argile avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène assez épaisse pour ne pas dégouliner. Ajoutez-y, si vous le souhaitez, une huile végétale hydratante (olive, coco, jojoba, macadamia, etc.) et des huiles essentielles purifiantes (arbre à thé, sauge sclarée). Puis répartissez le mélange en massant les racines. Il ne reste plus qu’à laisser agir 20 minutes avant de rincer. Utiliser seule avec de l’eau, l’argile peut faire office de shampoing.

 

13 – Réalisez une infusion antipelliculaire au thym, à la camomille et au romarin
cheveux pellicules irritations

Vous pensiez que le thym et le romarin étaient exclusivement réservés à la cuisine et au barbecue ? Eh bien que nenni ! Ils ont aussi de belles vertus beauté et notamment antipelliculaires. Associés à la camomille apaisante, ils sont donc parfaits pour les cuirs chevelus abîmés.

Il suffit de faire bouillir un grand bol d’eau et de laisser infuser une poignée de ces aromates et de camomille pendant une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange, à le laisser refroidir et à s’en servir comme eau de rinçage après shampoing. Résultat : des racines purifiées et hydratées !

 

14 – Utilisez des soins adaptés
cheveux pellicules irritations

Bon, les soins faits maison, c’est super. Mais soyons honnêtes, en cas de flémingite aiguë, on est toujours contentes d’avoir sous la main des soins tout prêts et bien pensés. Pour les cuirs chevelus fragiles, on mise donc sur des produits contenant du Zinc, du Licochalcone, du Panthénol ou encore du Zanthalène, des actifs anti-irritants qui vont permettre de réduire l’inflammation. À savoir également que les produits au menthol, de par leur fraîcheur, vont aussi apaiser les démangeaisons.

Puis, pour hydrater, on choisit un produit émollient à base d’Urée qui va améliorer la capacité du cuir chevelu à retenir l'eau. Le mieux est alors de réaliser ces soins après chaque shampoing jusqu’à amélioration.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 – Laissez vos cheveux respirer
cheveux pellicules irritations

On l’a vu, pour régler vos problèmes, vos cheveux et votre cuir chevelu fragile ont besoin d'être laissés tranquilles. Exit les produits coiffants agressifs et le sèche-cheveux à outrance !

Et pour maximiser vos efforts, on vous conseille également d’éviter les chapeaux pendant quelque temps pour laisser vos racines respirer. Cela vous permettra de regagner en volume ! En plus de toutes ces astuces qu’on avait répertoriées pour vous.

Et malheureusement, en plus de sensibiliser le cuir chevelu, les irritations peuvent aussi aboutir à une perte de cheveux puisque les pellicules étouffent le cuir chevelu. Une bonne raison de plus de le laisser respirer. Mais également de suivre nos 10 conseils pour éviter la perte de cheveux !

 

Let's shop !