On n'est jamais mieux servie que par soi-même ! En ces temps de confinement, nous n'avons jamais autant cru en cet adage. Il est la raison que nous nous donnons pour avoir foi en nos capacités, quelles qu'elles soient !

Et c'est notre capacité de coiffeuse à domicile que nous allons bientôt devoir réveiller : nos cheveux ne vont pas se couper tout seuls ! Il nous faut donc mettre la main à la pâte, enfin plutôt à la tête ! 

Si, vous aussi, vous avez voulu adopter les coupes courtes pour faire femme et vous débarrasser des longueurs enfantines, qu'on ne nous y reprenne pas! Toutes les coupes, et surtout les courtes, nécessitent un entretien particulier. Vous qui vous êtes fait une frange récemment, il vous faudra bien vous en occuper. De même pour toutes les coupes courtes, de la garçonne au carré plongeant. 

Alors, comment faire en sorte que notre coupe survive au confinement ? Hors de question de retrouver une vie sociale avec une coupe qui tombe en lambeaux ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Se munir des bons outils 

-

Avec de la volonté, on peut tout faire ! À condition de respecter quelques règles de base, à commencer par bien s'équiper. Munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux qui coupe bien, d'un peigne, d'une brosse et d'élastiques à cheveux. Ensuite, sachez que contrairement à chez le coiffeur, vous pouvez couper sur cheveux secs, cela vous donnera une meilleure idée du résultat final !

 

2. Couper ses pointes 

C'est bien connu, les cheveux poussent mieux lorsqu'on leur coupe les pointes ! Lorsqu'elles sont abîmées, elles créent des fourches qui empêchent la repousse des cheveux. Si vous avez les cheveux raides, il vous suffit de le lisser, de tracer une raie au centre puis de ramener les deux parties sur le devant. Faites deux queues de cheval puis glissez l'élastique à la longueur souhaitée et coupez droit sous celui-ci. Pour les cheveux bouclés, démêlez et twistez vos mèches pour redéfinir vos boucles, étirez vos boucles puis coupez la pointe en diagonale. N'oubliez pas : on coupe 1 à 1.5 cm ! 

 
Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Faire un dégradé 

Pour obtenir un dégradé digne des plus grands salons de coiffure, séparez vos cheveux secs horizontalement de chaque côté. Attachez vos cheveux de derrière puis ramenez ceux de devant ensemble avec un élastique et déterminez la longueur à couper avant d'effiler légèrement. Si jamais vous avez peur de vous lancer, faites un petit tour des tutoriels sur internet, ils sont toujours utiles ! 

 

4. Couper sa frange soi-même 

La fameuse et l'unique frange ! Nous connaissons toutes quelqu'un qui a voulu adopter la frange directement à la maison, mais qui s'est loupée ! Et si vous ne connaissez personne, il est probable que ce soit vous. Les mauvais souvenirs appartiennent au passé, voilà comment réussir sa frange maison ! Brossez vos cheveux et faites une raie sur le côté, placez un peigne à la hauteur désirée pour votre frange puis coupez

 

5. Faire un carré 

Le carré est une coiffure sophistiquée très féminine. Pour mettre votre visage en valeur avec un joli carré maison, brossez vos cheveux et faites une queue de cheval au niveau de la nuque puis coupez sous l'élastique. Rien de plus simple que d'adopter une vraie coiffure de femme ! Il ne vous reste plus qu'à donner du volume en créant du mouvement et en vous amusant. 

 

6. Adopter une routine soin 

-

Une belle coupe, oui, mais si vos cheveux sont abîmés, le résultat sera moins spectaculaire ! C'est pour cela qu'il est important d'adopter une routine soin pour chouchouter votre chevelure. Veillez à laver vos cheveux avec un shampoing choisi en fonction de votre cuir chevelu et d'appliquer un soin choisi en fonction de vos longueurs. Pour des cheveux plus brillants, mettez de l'huile ou du sérum puis torsadez les mèches : elles seront nourries et resplendissantes ! Attention, n'appliquez un soin que 2 à 3 fois par semaine maximum, sinon ils abîment vos cheveux. 

 

7. Couper les cheveux de son copain 

Vous n'êtes pas la seule à tenir à la bonne tenue de votre coiffure, votre moitié aussi espère pouvoir entretenir sa coupe ! Les hommes ont tout ce que les femmes voudraient : de beaux cils, de beaux sourcils et des cheveux qui poussent (très) vite. Il faut alors les entretenir pour éviter un désastre capillaire. Prenez les commandes et chargez-vous désormais de vous en occuper. Brossez les cheveux de votre boyfriend vers l'arrière, munissez-vous de la tondeuse et préparez les sabots du plus grand au plus petit. Utilisez le plus grand pour régler la hauteur de la coupe. Commencez par les tempes avec un sabot plus petit, continuez par les côtés puis la nuque tout en faisant des mouvements de bas en haut en gardant la tondeuse bien à plat. Pour les contours, enlevez le sabot ou utilisez un rasoir plus précis. Votre homme vous dira merci !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Faire une coloration réussie 

La coloration maison c'est comme la frange : ça passe ou ça casse. Alors, autant faire en sorte que ça passe ! La première étape à ne pas négliger est de lire attentivement la notice de votre coloration. Préparez ensuite tout ce dont vous avez besoin : les gants de protection, un démêloir, un peigne à queue, des pinces, un minuteur et un miroir pour voir de dos. Protégez-vous avec une cape ou une serviette et appliquez de la vaseline sur les bords de votre visage. Vous voilà fin prête à venir à bout de votre teinture, vous pouvez le faire !

 

Let's shop !