"Allô docteur ? Je vous appelle car j'ai un problème dont je veux me débarrasser... 

Depuis de longues années, j'ai pris la mauvaise habitude de me ronger les ongles. Oui, je sais que c'est mal ! J'en ai même oublié ce que cela fait que d'avoir de beaux ongles vernis... Vous savez, les mains sont aussi un signe de féminité, et j'ai honte des miennes... 

Alors voilà, j'aimerais savoir comment faire pour arrêter ! Je suis preneuse de toutes les solutions docteur, que faire ?" 

Le fait de se ronger les ongles, ou onychophagie, est un phénomène très fréquent dont on ne vient pas à bout facilement. Il trouve souvent sa cause dans l'anxiété et le stress et devient par la suite une mauvaise habitude compulsive. 

Mauvaise habitude, certes, mais pas sans solutions ! Pas de panique, avant d'arriver à la case hypnose et thérapie, il existe un bon nombre de solutions douces ! Voici nos recommandations pour vous aider à venir à bout de ce fléau. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Garder ses ongles courts 

-

Vous ne pouvez pas grignoter ce que vous n'avez pas, logique ! Les ongles longs se cassent et sont donc plus propices à être rongés, plus ils sont courts, mieux c'est. Plus vous les coupez, moins vous serez tentée ! 

 

2. Mettre des pansements 

-

Les pansements sont réservés aux bobos, mais vous pouvez vous blesser en vous rongeant les ongles ! Mettre des pansements ou des bouts de scotch autour de vos ongles vous empêchera de les voir et donc de les ronger. 

 
Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Mettre du vernis amer (beurk !)

-

Il y a les techniques douces, et les techniques moins douces ! Tout le monde a connu cette étape du vernis amer acheté en pharmacie par notre maman pour nous dissuader de porter nos mains à notre bouche, tout sauf ce goût amer par pitié !

 

4. Se faire une manucure d'enfer 

-

Lorsque vous vous faites un brushing, vous ne voulez pas que la pluie ruine vos cheveux ? Quand vous vous rongez les ongles, vous êtes pour eux ce que la pluie est pour vos cheveux : vous les ruiner ! Faites-vous une manucure sublime et vous aurez envie de la garder le plus longtemps possible.

 

5. Se faire surveiller 

-

Il n'y a pas de mal à demander de l'aide à ses proches pour se débarrasser de cette mauvaise habitude ! Faites donc part à vos amis de votre manie de vous ronger les ongles et ils vous feront réagir dès qu'ils vous voient les doigts dans la bouche. Et toc ! 

 

6. Occuper ses mains 

-

Si vos mains sont libres, vous avez tout le temps de les contempler et de les grignoter. Si vous les occupez en tricotant, en dessinant ou en écrivant, vous les tripoterez beaucoup moins, c'est avéré ! 

 

7. Mâcher des chewing-gums

-

De même manière qu'il faut savoir occuper ses mains, il faut aussi occuper sa bouche ! Si celle-ci est occupée, vous serez largement moins disposée à y mettre vos doigts. Une très bonne technique : mâcher un chewing-gum !

 

8. Prenez vos mains en photos 

-

Cela peut paraître un peu futile, mais prendre vos mains en photo vous fera porter un regard différent sur elles. Vous vous rendrez sûrement compte de ce à quoi elles ressemblent, et vous aurez sûrement le déclic pour arrêter ! C'est aussi une bonne façon de voir l'évolution et d'être motivée pour continuer.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Mettre des faux ongles 

-

Si vous êtes prise d'une envie folle de ronger vos ongles et que vous vous retrouvez avec un bout de plastique entre vos dents, c'est pour la bonne cause ! Mettre des faux ongles en capsules ou en résine vous encourage à ne plus les ronger premièrement parce que vous ne pouvez pas et deuxièmement parce que ça coûte cher à faire et refaire !

 

10. Faire une cure de levure de bière 

-

Les ongles cassés sont souvent ceux qu'on ronge le plus ! La levure de bière est bien connue pour ses vertus fortifiantes et peut aussi vous aider dans votre combat ! Consommez-en sous forme de compléments alimentaires et vos ongles seront plus forts que jamais.  

 

Tags : ongle