C'est LA coiffure tendance du moment ! Vous l'avez sûrement remarqué, les knotless box braids ont pris possession de toutes les têtes afro sur Instagram pour notre plus grand plaisir. De Beyoncé à Zendaya toutes l'adorent. Pour comprendre cet engouement que sont les knotless braids il faut d'abord maîtriser sa science, alors accrochez vous on vous offre un petit cours sur les différents types de tresses africaines.

Pour commencer les tresses ou box braids en anglais font leur apparition il y a des milliers d'années dans différentes civilisations africaines. Popularisés dans les années 90 et 2000 par des stars afro, elle s'est très vite installée dans le hall of fame des coiffures intemporelles. Très pratique, puisqu'elle nécessite peu d'entretien et qu'elle protège le cheveu afro naturel des agressions extérieures comme le froid et la pollution.

Les tresses sont parfaitement adaptées aux cheveux afros et crépus des femmes noires et métisses, mais il est tout à fait possible de les réaliser sur des cheveux non crépus !

Aujourd'hui il existe énormément de styles de tresses différentes pour tous les goûts : les box braids que l'on appelle ainsi à cause de la forme carré formée par la tresse au niveau du crâne, la braid en crochet qui ne se tresse pas mais se crochète sur une natte collée, les tresses bouclées pour plus de volume, les twist à deux branche, les choix de coiffure, couleurs et modèles sont infinis !

Pour réaliser des extensions africaine, c'est très simple puisque vous n'avez besoin que de mèches synthétiques que vous pouvez acheter dans une boutique afro, de l'huile d'argan ou jojoba pour hydrater votre cuir chevelu, un peigne pour séparer vos cheveux et enfin de petits élastiques ! C'est un travail très long, certains modèles nécessitent près de 5 heures de tressage, notre conseil : allez chez un coiffeur spécialisé, mais pour les plus courageuses d'entre vous voici un petit tuto coiffure pour tresser les box braids comme une pro !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Les box braids noires, un classique de la coiffure afro

Les box braids noires sont un classique, pour une première expérience c'est la coiffure parfaite, simple et efficace c'est une coiffure facile à adopter qui ne quitte jamais la tendance.

 

2. De longues tresses pour plus de charme

Si vous voulez ajouter de la longueur à vos cheveux choisissez les longues tresses ! Le saviez vous on calcule la longueur des mèches en pouces et non en centimètres ! Il existe aussi différents types d'extensions : synthétiques et naturels à vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

3. Les twist, une technique de tressage différente

Les twists ou vanilles fait parti des coiffures variantes des box braids, au lieu d'avoir une mèche à trois branches, il n'y en a que deux qu'on roule l'une sur l'autre. De couleur ou en noir, elle fait parti des coiffures dont on ne se lasse pas.

 

4. Les knotless braids, la dernière tresse africaine en vogue 

Les knotless braids c'est la tendance de cet été, ces tresses sont particulières car le tressage ne commence pas avec un noeud comme les braids dites classique, avantage : moins de tension sur le cuir chevelu et un effet naturel qu'on adore.

 

5. Une braid extra fine pour un style délicat 

Les tresses extra fines donnent un effet délicat et cool, cependant soyez patiente il faut parfois près de 10 heures de tressage pour réaliser cette coiffure. 

 

6. Les tresses effet ombré, une extension moderne et originale 

Pour celles qui veulent apporter de la couleur sans abimer leur cheveux naturels les tresses ombrés sont la solution parfaite. Souvent synthétique, l'extension doit parfois être traitée avec de l'eau et un produit pour éviter les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

 

7. Les goddess braids, la coiffure entre tresse et boucle 

Les goddess braids c'est la coiffure de l'été, elle inspire la liberté et les vacances, c'est la combinaison parfaite entre une tresse et une boucle bohème, conseil : ajouter des bijoux étoilés ou coquillages pour un résultat encore plus stylé.

 

8. Tresses collées, pour un effet cool et naturel 

Les tresses collées ou nattes collées comme leur nom l'indique sont plaquées sur votre crâne. Avantage : le cuir chevelu respire ce qui vous donne la possibilité de continuer à prendre soin de vos cheveux naturels notamment grâce à des huiles, comme l'huile de ricin ou encore l'huile d'avocat. La technique pour tresser les extensions collées est plus difficile à maîtriser mais le résultat en vaut la peine croyez nous.

 

9. Les jumbo braids, pour celles qui manquent de patience

C'est l'alternative idéale pour celles qui manquent de temps, les jumbo braids sont très larges et donc réalisables plus rapidement, là aussi les extensions créent moins de tension sur le crâne, ce qui évite les frottements qui peuvent entrainer la perte des cheveux. Petit plus : ajouter des mèches de couleur pour plus de dimension.

 

10. Des tresses courtes pour un style moderne et sophistiqué 

Si vous souhaitez adopter un look chic, les box braids courtes sont faites pour vous ! Larges ou fines c'est un succès garanti.

 

11. Les box braids de couleurs, le look fun et girly 

Le noir c'est beau mais un peu passe-partout, alors pourquoi ne pas opter pour des couleurs plus originales ? Les mèches utilisées pour réaliser les braids sont synthétiques, les possibilités de coloration sont donc nombreuses : vert, rose, bleu et orange à vous de choisir ! 

 

12. Des tresses blondes dont on ne se lasse jamais 

Ce n'est plus à prouver, les blondes s'amusent plus, alors pourquoi ne pas rejoindre leur camp grâce à vos mèches colorées ? Le saviez vous ? Il existe des dizaines de routines capillaire pour prendre soin de vos coiffures alors n'hésitez pas à trouver celle qui vous convient le plus !

 

13. Les passions twists, l'extension à l'effet naturel 

Le saviez-vous se faire tresser chez un professionnel peut représenter un budget conséquent, et oui la prestation n'est pas gratuite comptez près de 100€ par mois ! Les passions twist ressemblent beaucoup aux twists à la différence que l'extension utilisée est déjà bouclée ce qui donne un effet encore plus ondulé.

 

14. Fulani braids, la tradition au service des tendances 

L'art de tresser les cheveux afro est ancestral, les fulani braids sont le résultat de ces traditions capillaires, cette coiffure vient du peuple peuls, le plus grand groupe ethnique présent en Afrique. 

 

15. Les Pop Smoke braids 

C'est une coiffure qui est devenue populaire cette année grâce au rappeur américain Pop Smoke (mais si la chanson Dior c'est lui !). Contrairement au tresses collées qui vont vers l'arrière du crâne, les pop smoke braids partent du centre de la tête pour aller sur le côté. 

Mis à jour le 5 Novembre 2020

 

Tags : instagram