Après le fashion faux-pas vient le make-up faux-pas.

Que vous soyez débutante ou beautysta, vous n’êtes pas à l’abri de faire une bêtise. 

On fait souvent toutes des erreurs en appliquant notre maquillage voire en nous démaquillant, mais l’objectif est de ne plus les commettre. Les maladresses que vous faites au quotidien sont mauvaises pour votre peau et votre hygiène de vie. Nombreuses sont les bourdes que l’on commet avec notre make-up : entre les mauvaises utilisations, les teintes trop claires ou trop foncées, il y a de quoi être perdue. Il vaut mieux être vigilante en matière de maquillage et connaître les bonnes utilisations.

Pour ne pas virer à la catastrophe, pallier ses manquements et surtout ne plus les reproduire, suivez attentivement nos prodigieux conseils pour une mise en beauté impeccable.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Le fond de teint

-

Don't :

C’est la base du maquillage et, bien souvent, on commet cette erreur. On a tendance, le matin, à appliquer directement, sur notre visage, le fond de teint pour gagner du temps et c’est souvent parce qu’on est en retard. À force, la peau est asséchée et le maquillage tient moins bien.

Do : 

Donc même si vous êtes pressée, pensez toujours à appliquer une crème hydratante avant le fond de teint. Votre crème de jour est la base pour un make-up qui dure toute la journée, et qui évite de boucher les pores. La crème va également protéger la peau. 

 

2- Le fard à joues 

-

Don't : 

Appliquer trop de blush peut être fatal ! Il faut savoir doser sinon on peut ressortir de la salle de bain avec deux gros ronds rouges/corail uniquement sur les joues, qui peut nous faire ressembler à une poupée russe voire même à un clown. 

Do : 

Le blush est censé donner bonne mine au visage. Il faut donc pour cela avoir la main légère, fluide et connaître les bons gestes. Il faut prendre son pinceau biseauté et partir du haut des pommettes jusqu’aux creux des joues en utilisant peu de matière pour ne pas en faire trop. 

 

3- Anticernes

-

Don't :

Si vous ne voulez pas finir ridée à 40 ans, arrêtez tout de suite le massacre. On le sait bien, l’anticernes nous sauve la vie, mais à condition de bien l’utiliser. Or, on a l’habitude de le poser et de le tirer vers l’extérieur pour l’étaler. Oubliez de suite cette mauvaise habitude. 

Do : 

Pour bien cacher ses cernes et ne pas avoir l’air fatigué, déposez et tapotez pour estomper en utilisant un pinceau ou votre doigt. Petit conseil : choisissez un anticernes d’une demi-teinte ou une teinte plus claire que la vôtre.

4- Le mascara

-

Don't :

Avec le mascara, on a souvent tendance à se laisser aller. On a notre objectif en tête, c’est-à-dire avoir des longs cils épais et volumineux, et on a bien l’intention d’y parvenir. Pourtant à force de tartiner nos cils de mascara et de superposer les couches, nos yeux ressemblent bien souvent à des pattes d’araignée. 

Do : 

Pour un regard de biche, une à deux couches de mascara suffisent. N’oubliez pas d’effectuer des mouvements en zigzag pour un résultat digne d’une star hollywoodienne. Si vous n’êtes pas complètement convaincue, vous pouvez utiliser une brosse pour séparer les cils entre chaque couche. 

 

5- L’eye-liner

-

Don't : 

Une des erreurs que nous commettons bien souvent est avec l’eye-liner. On rêve toutes d’un regard plus grand et plus intense, mais on force trop sur l’eye-liner. On le pose en haut et en bas des cils et ce maquillage a plutôt tendance à rétrécir le regard et rendre l’œil plus petit.

Do : 

Pour un regard plus beau et plus « doux », privilégiez uniquement l’eye-liner sur la paupière supérieure de l’œil au ras de cils avec un trait fin. Vous pouvez également faire un cat-eye pour allonger et agrandir le regard, mais attention à ne pas avoir le regard Panda.

 

6- Le crayon khôl

-

Don't :

Alors oui le crayon noir sous la muqueuse fait son grand retour dans la beautysphere, car il permet d’intensifier le regard, mais attention à ne pas trop en abuser. Le noir sous les yeux peut alourdir le regard et le visage. 

Do : 

Si vous voulez vraiment agrandir le regard, nous vous conseillons d’utiliser un crayon chair ou blanc dans la muqueuse de l’œil pour un regard plus grand. N’oubliez pas aussi la muqueuse supérieure, car celle-ci intensifie la ligne de cils et permet aux cils d’être plus épais et volumineux.

 

7- Les yeux et la bouche

-

Don't : 

C’est l’une des règles immuables que l’on apprend depuis notre apprentissage du maquillage et pourtant on continue à enfreindre cette « loi ». Si on maquille aussi bien les yeux que la bouche et surtout de manière intense, le rendu pourra sembler vulgaire.

Do : 

Alors oui si vous comptez mettre un mascara, un trait d’eye-liner et un gloss ce n’est pas la peine de choisir, car le résultat sera naturel. Mais si vous avez envie de sortir, pensez à sortir le grand jeu pour une des deux zones. Un smoky-eyes black et un rouge à lèvres mat ne font pas bon ménage. 

 

8- Le rouge à lèvres

-

Don't : 

Appliquer directement le rouge à lèvres sur la bouche est une faute grave, mais tout de même réparable. Surtout si vous l’appliquez sans votre pinceau à lèvres.

Do : 

Pour un rouge à lèvres qui dure toute la journée, préparer au préalable votre bouche avec un crayon à lèvres de la même couleur pour rallonger la tenue, avoir des lèvres moins sèches, corriger les irrégularités de la bouche et prévenir et guérir les ridules.

 

9- Les pinceaux

-

Don't : 

Les pinceaux sont considérés comme la base du maquillage, ils servent à appliquer le fond de teint, le blush, l’ombre à paupières, les poudres qui sont des produits souvent gras. À force de les utiliser sans les nettoyer, notre peau est infectée de bactéries et d’impuretés. 

Do : 

Il faut penser à nettoyer ses pinceaux régulièrement. Vous pouvez soit les laver avec un savon et de l’eau au moins une fois par mois ou sinon avec un spray nettoyant. 

 

10- Le démaquillage

-

Don't :

Oui, vous êtes fatiguée, vous rêvez d’une seule chose : rejoindre votre lit bien moelleux avec un film et dormir. Mais ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage. Ne pas se démaquiller, c’est se réveiller avec un oreiller rempli de fond de teint, mais pas seulement, c’est aussi des boutons, des pores bouchés, des rides.

Do : 

Le démaquillage le soir même est primordial même si vous devez dormir, prenez 10 minutes de votre temps et vous verrez, votre peau vous remerciera.