Le make-up est une étape essentielle et primordiale pour toute beautysta qui se respecte.

Entre le maquillage sobre et chic que vous portez pour aller au bureau, l’envoûtant smoky eyes que vous réalisez pour sortir avec vos copines le samedi soir, et le make-up nude que vous adorez adopter l'été, vous avez l’impression de maîtriser la chose à 100%. Vous jonglez entre les rouges à lèvres glossy et les plus mats, entre les blush nude et les plus flashy, et le contouring n’a plus aucun secret pour vous.

Pourtant, la menace du beauty faux-pas n’est jamais très loin, et pèse telle une épée de Damoclès au-dessus de votre tête. Peut-être faites-vous sans le savoir, certaines petites erreurs très coûteuses qui pourraient gâcher jusqu’au trait d’eye-liner le plus parfait.

Le maquillage peut faire des merveilles mais il peut aussi faire des désastres. 

Et pour preuve, nous avons toutes quelque part, enfoui dans notre mémoire, ces souvenirs douloureux que sont les premiers coups de crayon du collège faisant 2 mètres d'épaisseur ou le fond de teint orange fluo appliqué au rouleau de peinture en plein mois de février, époque à laquelle vous êtes blanche comme neige.

Et comme il vaut mieux que plus jamais ce genre de catastrophes ne se reproduisent, nous vous avons fait la liste des choses à ne surtout pas faire, les plus évidentes mais aussi les plus subtiles, des impairs que vous commettez peut-être sans vous douter un seul instant que vous ruinez votre make-up par un simple geste malheureux.

Voici donc, pour vos maquillages de jour comme de nuit, les do et don’t du make-up pour que vous soyez toujours au top !

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Le fond de teint 
 Source : Pinterest 

DON'T : Choisir la mauvaise couleur de fond de teint et l'appliquer en "massant" la peau : le résultat ne sera pas naturel dans les deux cas. Si vous voulez paraître plus bronzée, utilisez des produits qui y sont destinés comme les autobronzants.

DO : Choisissez une couleur qui correspond exactement à votre carnation.

Appliquez le fond de teint en le tapotant contre la peau, avec vos doigts ou une éponge type beautyblender, par exemple.

 

2. Le correcteur 
 Source : Pinterest 

DON'T : L'appliquer avant votre fond de teint.

Le choisir trop clair. 

DO : Si vous voulez que votre correcteur cache des rougeurs, boutons, imperfections, cernes, il est plus logique de l'appliquer après le fond de teint.

Choisissez une teinte qui correspond à votre carnation, si vous choisissez un correcteur trop clair, ça ne cachera plus rien et mettra au contraire en valeur la zone que vous voulez minimiser. 

 

3. La poudre bronzante 
 Source : Pinterest

DON'T : L'appliquer partout sur le visage comme si c'était une poudre matifiante ou de définition.

DO : Choisissez des endroits statégiques pour appliquer votre bronzer : le creux des joues (mais attention, sans aller jusqu'à la bouche, on s'arrête à la moitié du visage), les tempes, le haut du front, le menton et très légèrement le bout du nez. Surtout, veillez à bien estomper.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. L'enlumineur 
 Source : Pinterest 

DON'T : En mettre partout et en mettre trop, et ressembler à une boule à facettes.

DO : L'appliquer stratégiquement et en petites quantités pour obtenir un teint frais et lumineux. Concentrez-vous sur les zones du visage où la lumière se réfléchit naturellement : le haut des pomettes, l'arête du nez et l'arc de cupidon.
Vous pouvez également ajouter quelques touches juste en-dessous de la queue de votre sourcil et dans le coin interne de votre oeil pour agrandir le regard.

Comme précédemment, veillez à bien estomper. 

 

5. Le blush 
 Source : Pinterest

DON'T : En mettre trois tonnes trop près du nez, en frottant le pinceau contre votre joue.

DO : L'appliquer par petites touches, en tapotant avec le pinceau, jusqu'à obtenir le résultat désiré. Il est aussi conseillé de l'estomper en l'étirant légèrement vers l'extérieur.

Pour savoir ou le mettre, souriez, et appliquez-le sur le bombé de vos joues.

Choisissez une couleur qui vous va (en sachant que la couleur pêche est une couleur universelle qui convient à toutes les carnations).
Si vous avez la peau claire, choisissez un pêche ou un rose pâle. Si vous avez la peau medium, choisissez un blush abricot, rose soutenu ou même prune. Si vous avez la peau olive, choisissez un blush pêche très orangé ou un rose. Enfin, si vous avez la peau foncée, choisissez des couleurs comme le rouge brique ou le pêche très vif. 

 

6. Le fard à paupières 
 Source : Pinterest 

DON'T : Appliquer un fard à paupières type enlumineur sur toute la paupière.

Ne pas estomper. 

DO : Utilisez une couleur neutre claire et mate de préférence, sur toute la paupière mobile, pour créer de la profondeur et faire paraître vos yeux plus grands. Ensuite, choisissez une couleur plus foncée que vous appliquerez dans le creux de votre paupière jusqu'à la moitié de votre oeil uniquement. Veillez à bien estomper pour un résultat naturel. Vos yeux paraîtront ainsi plus éveillés.

Le but n'est pas de faire du coloriage avec votre couleur préférée mais de mettre en valeur votre regard.
Pour le choix de la couleur de votre fard à paupières, optez pour ce qui vous correspond. Si vous avez les yeux bleus, utilisez des dorés et bruns. Si vous avez les yeux marrons, vous pouvez tout porter, même si les dorés sont en tête de classement. Et si vous avez les yeux verts, optez pour les teintes prunes. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Le fard à paupières sous l'oeil 
 Source : Pinterest

DON'T : Choisir une couleur très foncée. Cela fait paraître vos yeux tombants et tristes. 

DO : Choisissez une couleur qui ne soit pas trop foncée et mâte pour ajouter de la profondeur et du contraste à vos yeux.

 

8. L'eye-liner 
 Source : We heart it

DON'T : Arrêter le trait avant la fin de l'oeil ou dessiner une virgule peu flatteuse.

Faire un trait trop épais.

NEVER : l'eye-liner blanc, ça n'illumine pas et ça ne contraste pas, c'est juste pas flatteur. L'eye-liner est censé être là pour souligner votre regard et y donner de l'intensité.

DO : Le but de l'eye-liner est d'allonger l'oeil et de le définir. Si vous ne voulez pas faire de virgule, allez au moins jusqu'au bout de votre oeil avec votre liner, sinon vous allez terriblement le rapetisser. Si vous voulez faire une virgule, ne la faites pas trop longue et gardez en tête qu'elle doit être dans la continuité de votre oeil.

Le tracé doit rester fin pour être élégant, s'il est trop épais, cela ne sera pas flatteur et aura l'effet inverse de celui escompté : vos yeux paraîtront plus petits et plus enfoncés.

Si vous ratez votre trait d'eye-liner, recommencez-le, mais ne repassez pas dix fois au-dessus pour donner le change, cela ne sera pas joli et risque même de faire vulgaire.

Si vous voulez utiliser du crayon blanc, utilisez-le dans la muqueuse du bas pour donner l'illusion que vos yeux sont plus grands, mais jamais en ras de cils.

 

9. Le mascara 
 Source : Pinterest 

DON'T : Mettre 12 couches et penser que cela ne se voit pas. 

Utiliser un mascara trop vieux et trop sec.

DO : Utilisez un recourbe-cils pour donner l'impression de gagner en longueur et limitez-vous à deux couches entre lesquelles vous attendez que la première sèche.

Quand votre mascara est trop sec, même si vous l'adorez, soyez forte et jetez-le, car le rendu ne sera pas joli.

10. Les sourcils 
 Source : Pinterest

DON'T : Remplir vos sourcils avec une couleur trop foncée et faire un dessin trop défini.

DO : Choisissez votre produit un ou deux tons plus clairs que la couleur de votre sourcil et appliquez le crayon ou l'ombre à paupières en petites touches légères et graduelles sur vos sourcils.

Respectez leur forme naturelle.

 

11. Le rouge à lèvres 
 Source : Pinterest 

DON'T : Essayer de donner l'illusion de lèvres plus pulpeuses avec un contour beaucoup plus foncé que la couleur de vos lèvres ou de votre rouge à lèvres. 

DO : Si vous voulez augmenter le volume de vos lèvres, vous pouvez tricher légèrement avec votre crayon contour, mais de maximum 1mm, pas plus.

Choisissez un crayon contour de la même couleur que votre rouge à lèvres et pour repulper, appliquez plutôt une touche d'enlumineur sur votre arc de cupidon ou au centre de vos lèvres, ou même une légère touche de gloss au centre de votre bouche. Le résultat sera bien plus naturel et bien plus discret.

Choisissez également une couleur qui sera flatteuse pour vous. Même si le bordeaux peut être très joli, si vous avez une bouche fine, cela ne la mettra pas en valeur. À l'inverse, si vous avez une bouche très pulpeuse, méfiez-vous des rouges glossy au risque de paraître vulgaire et too much.

 

Photo de couverture : ©Guerlain Les Tendres

 

Tags : maquillage