Le savon d'Alep, connu et reconnu pour ses multiples propriétés bienfaitrices depuis la nuit des temps, revient ces temps-ci sur le devant de la scène ! Que ce soit pour votre visage, votre corps, vos cheveux, et même votre linge... Il est sur tous les fronts ! 

Composé d'huile de laurier, d'huile d'olive, d'eau ainsi que de soude végétale, ce produit 100 % naturel concilie en un clin d'oeil beauté et santé ! Petit conseil avant de rentrer dans le vif du sujet : portez une attention toute particulière à la composition du savon que vous achèterez afin d'éviter le drame ! En effet, les savons bon marché peuvent contenir de l'huile de palme ainsi que de la graisse animale... Pas folichon, c'est sûr ! Notez aussi que les savons de qualité contiendront moins de 0,5 % de soude. 

Pour les peaux les plus sèches sujettes à l'eczéma ou au psoriasis, nous vous conseillons de prendre vos précautions. Cette méthode peut se révéler être à double tranchant. Certains ont été bluffés par ses vertus réparatrices tandis que d'autres ont souffert par la suite d'allergies... À prendre avec des pincettes donc !

Avant de vous précipiter, veillez à choisir une formule adaptée à votre peau et parlez-en de préférence avec un spécialiste, qui vous aiguillera au mieux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Il booste l'hydratation
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luna Bijl (@mxlunaa) le

Ce point reste encore quelque peu controversé. Même si certains dermatos n'approuvent pas du tout, beaucoup de personnes sont intimement convaincues que le savon d'Alep dispose de vertus apaisantes. À tout de même proscrire pour les peaux trop fragiles, nous vous conseillons de choisir un savon riche en huile d'olive. Veillez aussi à ce que la quantité présente soit supérieure à celle de l'huile de laurier.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. C'est une excellente mousse à raser
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexis Ren (@alexisren) le

Aussi utile pour votre boyfriend que pour vous, il est possible de réaliser d'excellentes mousses à raser maison à l'aide de savon d'Alep. Curieuses ? Vous ne pourrez pas faire plus simple concernant la recette ! Il vous suffira de mélanger une bonne quantité de savon à un peu d'eau tiède. Veillez à ce que le tout obtenu ne soit pas trop fin, de manière à éviter les éventuelles coupures. Appliquez ensuite sur les zones à raser puis procédez comme d'habitude ! 

 

3. Il permet de lutter contre l'acné
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frida Aasen ?? (@frida_aasen) le

Ce savon dispose de vertus purifiantes et va permettre de réguler votre production de sébum en surface. À utiliser de préférence sur le corps, vous pourrez aussi l'intégrer à votre routine de soin pour le visage. Montrez-vous tout de même modérée : disposant d'un pouvoir très décapant, il pourrait provoquer l'effet inverse en agressant votre épiderme ! À proscrire donc pour les peaux sensibles et à utiliser seulement une à deux fois par semaine. Pour les adeptes des masques de beauté, vous pourrez vous concocter une petite recette maison :  coupez un morceau de savon que vous allez laisser fondre dans un peu d'eau claire. Mélangez. Après obtention d'une pâte, appliquez le tout sur votre visage et  laissez reposer trois minutes. Rincez généreusement à l'eau tiède et hydratez !

 

4. Il lutte efficacement contre les pellicules
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kerastase (@kerastase_official) le

Considéré comme surgras, le savon d'Alep est idéal pour prendre soin des cuirs chevelus fragilisés ! Se destinant davantage à celles ayant les cheveux gras, il sera également parfait pour lutter efficacement contre les pellicules. Nous vous conseillons de l'utiliser une à deux fois par semaine pour un résultat optimal ! Passez tout simplement votre savon sous l'eau tiède puis faites mousser. Appliquez ensuite sur votre chevelure et massez durant cinq minutes votre tête du bout des doigts. À ne réaliser qu'une à deux fois par semaine grand maximum, nous le déconseillons à celles ayant les cheveux très secs.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. C'est un excellent gommage
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par I N K A (@inkawilliams) le

Gommer son corps deux à trois fois par semaine est primordial si vous souhaitez garder une peau belle et douce ! En plus de la débarrasser des peaux mortes présentes en surface, cela permettra à votre épiderme de mieux absorber les soins que vous appliquerez par la suite. Pour un gommage maison , il vous faudra tout simplement nettoyer votre peau avec un peu de savon et venir ensuite masser de façon circulaire avec un gant de crin. Rincez généreusement puis hydratez ensuite.