Vieillissement cutané, dérèglement hormonal, grossesse, maladie : l'apparition de taches brunes s'explique par divers facteurs. Visibles à l'œil nu, elles peuvent tour à tour apparaitre sur le corps et le visage. Faisant l'objet de divers complexes, nombreuses sont les femmes qui aimeraient rapidement remédier à la situation. C'est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur le sujet ! 

Si vous aimez vous la jouer "farniente" sous le soleil des heures durant, pensez de suite à renoncer...! La mélanine, pigment brun foncé présent dans notre peau, nos cheveux et notre iris, est en effet la principale cause de leur apparition. Également connues sous le nom de "fleurs de cimetières", ces petites taches peuvent se propager à une vitesse monstre si vous n'adoptez pas les bons réflexes dès maintenant. Voilà pourquoi il sera primordial de protéger votre épiderme des rayons du soleil à l'aide d'un indice 40 ou 50. 

Concernant les traitements, plusieurs alternatives s'offriront à vous : traitements locaux, peelings, cryothérapie... Quoi qu'il en soit, les remèdes naturels resteront une valeur sûre. Même si les risques de réactions allergiques se font rares, pensez toutefois à tester les recettes au préalable. D'un point de vue général, nous sommes néanmoins certaines que vous parviendrez à trouver votre bonheur ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'huile d'Argan

-

L'huile d'Argan est d'une efficacité remarquable lorsqu'il s'agit de réparer votre épiderme. Idem lorsqu'il est temps de dire "oust " à vos taches disgracieuses... Elle boostera l'hydratation de votre peau et la traitera en douceur, pour des résultats remarquables sur le long terme. Pour une amélioration rapide et visible, appliquez tous les soirs quelques gouttes d'huiles sur les zones concernées puis massez en effectuant de légers mouvements circulaires. Riche en vitamines E, cette huile vous fera un bien fou !

 

2. La pomme de terre
-

En plus de faire chavirer nos papilles, la pomme de terre prend soin de notre peau. Étonnant ? Pas tant que ça ! Se composant, entre autres, d'acides aminés et de vitamine C, elle est également riche en antioxydants. Pour une peau lisse et uniforme, suivez donc ces quelques conseils : écrasez une pomme de terre puis mélangez le tout à un jus de demi-citron. Mixez jusqu'à ce que la texture devienne parfaitement homogène. Appliquez-la sur l'ensemble de votre visage durant une demi-heure environ puis rincez à l'eau tiède. 

  

3. Les agrumes

-

Quoi de mieux que les agrumes pour donner un petit coup de fouet à notre peau ? Grâce à leur teneur naturelle en vitamine C, ces derniers boosteront le renouvellement cellulaire de notre épiderme... Vous l'aurez donc bien compris : en cas de taches pigmentaires ou de taches brunes, c'est l'idéal. Pour un teint de reine, il vous suffira de couper une orange ou un pamplemousse en deux, que vous viendrez ensuite presser. Trempez un coton dans la solution puis tapotez délicatement les zones concernées. Patientez sagement une demi-heure environ puis rincez à l'eau tiède. Vous nous en direz des nouvelles...

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le persil

-

Le persil, c'est bien connu : soit on aime, soit on déteste ! Mais si vous souhaitez retrouver une peau d'enfer, pas de doute : il fera parfaitement le job. Vous n'aurez qu'à laisser infuser un peu de persil dans de l'eau bouillante. Une fois chose faite, laissez refroidir un peu puis imbibez un disque de coton. Tapotez (une fois encore) les zones concernées. Il vous faudra faire preuve de patience en attendant que la magie opère... Promis, vous ne serez pas déçue du résultat !

 

5. Le citron

-

Pour lutter contre ce genre d'imperfections, le citron fait résolument partie de nos chouchous. Pressez l'équivalent d'un citron entier puis mélangez ensuite le jus à un peu de sel. Appliquez la solution sur vos taches à l'aide d'un coton, comme vous le feriez avec un tonique par exemple. À réitérer matin et soir pour une peau de rêve !

 

6. La poudre d'Alun
-

En plus de chouchouter vos aisselles, la poudre d'Alun aura le pouvoir de neutraliser vos petites taches brunes. Ultra-naturelle, elle n'agressera pas votre peau. Concernant notre recette maison, mélangez une cuillère à café de poudre à 15ml de jus de citron bio et 30ml d'eau de fleur d'oranger. Appliquez le tout sur vos taches, et voilà ! En plus de s'embellir jour après jour, votre peau sentira divinement bon...

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. L'argile blanche

-

L'argile blanche dispose de merveilleux bienfaits ! Bien moins agressive que l'argile verte, elle purifiera votre peau et atténuera ses rougeurs sans la maltraiter. Idem concernant les taches brunes. Pour une peau éclatante de santé, mélangez une cuillère à soupe d'argile blanche à jus de citron entier bio. Mélangez jusqu'à ce que la "pâte" devienne liquide, sans trop l'être. Appliquez la mixture sur l'ensemble de votre visage durant vingt minutes puis rincez à l'eau tiède. Terminez par une bonne couche d'hydratation... Votre peau sera sublime. 

 

8. La farine

-

Si vous êtes un cordon bleu dans l'âme, vous n'êtes pas sans savoir que la farine reste un must de notre cuisine ! Pizzas, crêpes : grâce à elle, tous nos rêves culinaires se réalisent... Mais pas que ! Figurez-vous qu'elle aura très bientôt sa place dans votre salle de bain (ou presque). Pour un masque sur- mesure, mixez deux cuillères à café de farine à une cuillère à café de lait cru. Mélangez. Appliquez un peu de substance sur les zones à traiter puis patientez quelques minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède et appliquez un peu de crème hydratante. 

 

9. Le bicarbonate de soude

-

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le bicarbonate de soude deviendra à coups sûrs l'un de vos prochains must sur le plan beauté. En plus de chouchouter l'ensemble de votre corps grâce à ses diverses vertus, il traitera votre peau en douceur. Pour un masque du tonnerre, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à une c.à.s. de sel et d'huile d'olive. Mixez le tout et appliquez la solution sur les zones à traiter. Patientez vingt minutes, puis rincez. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. Le vinaigre de cidre

-

Le vinaigre de cidre purifiera votre peau en moins de deux et assainira votre épiderme grâce à ses nombreuses vertus. Composé, entre autres, d'acide acétique, ce dernier aura l'avantage de faire disparaitre vos taches en douceur. Pour un résultat efficace, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre à une cuillère à soupe d'eau dans un petit bol. Mélangez convenablement puis appliquez la solution sur les zones en question à l'aide d'un coton. Laissez reposer une dizaine de minutes puis rincez à l'eau tiède. TA-DA !