Le miel, on l'aime et on en raffole sous toutes les coutures ! 

Doté de multiples vertus, il est entre autres hydratant, protecteur, apaisant et antiseptique ! Oui, rien que ça ! Utilisé par les femmes depuis la nuit des temps, il est 100 % naturel. Il peut donc s'adapter aux besoins de chacune sans risque d'allergie.

Antioxydant, il protège votre peau des radicaux libres et la préserve des agressions extérieures. En cas de plaie, il sera un merveilleux désinfectant et empêchera les bactéries de proliférer... Et ce n'est que le début de la liste ! Envie d'en connaître un peu plus ?

Voici donc une dizaine de recettes maison à concocter, faciles et rapides à réaliser !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le masque de beauté hydratant

-

Idéal pour les peaux sensibles, c'est LE masque qu'il vous faut ! Mélangez une cuillère à café d'huile d'avocat avec une cuillère à café de miel et de café. Appliquez ensuite sur l'ensemble de votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez généreusement. Votre peau sera revitalisée !

 

2. Le remède anti-acné

-

Qui dit acné dit, la plupart du temps, adolescence, mais pas toujours. Les résurgences en début de vie adulte existent aussi ! Pour y remédier et soulager votre peau, mélangez quatre cuillères à café de miel, une cuillère à soupe de yaourt ainsi que quelques gouttes d'huile de tea tree. Après un quart d'heure d'application, votre peau retrouvera tout son éclat !

 

3. Le baume à lèvres apaisant

-

Vous aurez besoin de huit grammes de karité, huit grammes d'huile d'olive, trois grammes et demi de cire d'abeille ainsi que deux grammes de miel. Mettez le tout dans un petit pot puis chauffez l'ensemble au bain-marie quelques minutes. Mélangez bien. Versez enfin dans une petite boîte ou un stick. C'est prêt !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Le gommage doux

-

Parfait pour tous les types de peau, versez dans un petit récipient deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de sucre. Mélangez bien puis procédez à l'application. Massez délicatement votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir vingt minutes, rincez puis terminez en hydratant. À faire de préférence le soir, avant d'aller vous coucher.

 

5.  Le masque repulpant 

-

Mélangez deux cuillères à café de miel, une cuillère à café d'huile d'olive et une cuillère à café de jus de citron. Le miel hydratera, l'huile d'olive protégera et le citron donnera de l'éclat et rendra votre teint plus uniforme. Mélangez le tout, appliquez et laissez poser vingt minutes. Votre peau sera désaltérée et fraîche !

 

6. Le lait nettoyant

-

Un lait, qui plus est maison, comparé à une lotion ou à un savon classique, aura pour avantage de démaquiller tout en hydratant l'épiderme. Idéal à adopter durant les jours de basses températures (qui arrivent doucement mais sûrement), il est aussi très facile à réaliser. Mélangez deux cuillères à soupe de miel liquide, trois cuillères à soupe de lait bio et trois cuillères à soupe d'eau minérale. Mixez jusqu'à obtenir d'un tout homogène puis appliquez.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. La cire d'épilation 

-

S'épiler n'est pas toujours synonyme de partie de plaisir ! Mais vous risquez de changer d'avis avec cette recette de cire maison au miel. Versez environ 500 grammes de sucres dans une casserole et ajoutez l'eau. Attendez que le mélange blondisse. Ajoutez ensuite le jus d'une moitié de citron puis deux cuillères à soupe de miel. Mélangez, la pâte est prête ! Laissez reposer quelques minutes.

 

8. Pour les cheveux secs

-

Vous en avez marre d'avoir une masse capillaire aussi sèche que de la paille ? Avec ce masque d'enfer, c'est fini. Mélangez un avocat, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, un jaune d'œuf et deux cuillères à soupe de miel liquide. Mélangez cinq bonnes minutes de façon à obtenir une pâte lisse puis appliquez sur cheveux humides. Recouvrez votre tête avec une serviette et laissez poser trente minutes puis rincez !

 

9. Pour les cheveux gras

-

Lorsque le miel et le bicarbonate font équipe, ils n'ont qu'une ambition : faire la guerre aux cheveux gras ! Pour réaliser ce masque home-made, mélangez une cuillère à soupe de miel à deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Appliquez puis massez le cuir chevelu. Laissez poser dix minutes et rincez !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

10. L'huile pour le bain

-

Une huile faite sur mesure pour le bain, tentant, n'est-ce pas  ? Mélangez dix cuillères à soupe de miel à dix gouttes d'huile essentielle de lavande. Laissez le tout se diluer dans l'eau de votre bain puis plongez ! Vous profiterez d'un moment 100 % relax' et votre peau n'en sera que plus douce !