Dans la catégorie des sujets fâcheux chez les femmes, nous appelons à la barre les cheveux.

On les aime lorsqu'on sort tout droit de chez le coiffeur et on les hait d'une force inimaginable chaque jour de notre vie. Ils adorent nous faire tourner en bourrique, ils aiment jouer aux rebelles, et ils prennent toujours l'apparence du type de cheveux qu'on aime pas particulièrement.

Lorsqu'on les veut avec du volume ils sont aussi raplapla qu'une feuille de papier, quand on les veut lisses il y a toujours cet épi et ces cheveux qui rebiquent, quand on les a gras on les veut secs et quand on rêve d'une chevelure soyeuse et brillante, ils sont ternes.

Et ce dont on rêve toutes c'est sans aucun doute de les avoir brillants et soyeux. Une chevelure de princesse, une chevelure saine, une chevelure qui révèle la vraie déesse qui est en nous. 

Une chevelure qui serait digne d'un spot publicitaire L'Oréal...

Et si nous vous disions que nous avons quelques astuces très précieuses pour réaliser vos voeux les plus chers ? Et encore mieux, des astuces que vous pourrez réaliser chez vous, avec quelques ingrédients magiques.

Des conseils, des astuces c'est par ici.

Ouvrez toutes vos cahiers page 1. Leçon du jour : les 12 commandements pour avoir des cheveux brillants et soyeux.

Une volontaire pour réciter ?  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. À l'eau tiède vous laverez vos cheveux
 Source : Keramas

En fin de douche, on a pas vraiment le courage de se rincer les cheveux à l'eau fraîche, et pour cause on glaglate déjà bien assez le matin dans sa salle de bain. Seulement, si l'eau chaude nous apporte une sensation de chaleur très appréciée par notre corps, elle abîme littéralement nos cheveux.

En effet la chaleur ouvre les pores et les écailles de la cuticule à la surface de la tige capillaire : les cheveux s'écaillent et deviennent ainsi plus vite secs et cassants. Alors imaginez l'état de vos cheveux après les avoir séchés dans tous les sens. Mais ce n'est pas tout, l'eau chaude graisse plus vite vos cheveux.

Au contraire l'eau tiède est réputée pour apporter une finition brillante aux cheveux, c'est d'ailleurs pour cette raison que les coiffeurs finissent toujours leur brushing avec un courant d'air froid (ou presque toujours). Pourquoi ? Parce que l'eau froide lisse les écailles du cheveu et les aide ainsi à mieux refléter la lumière, d'où l'aspect de brillance.

2. Toujours plus d'eau vous boirez 
Source : We Heart It 

S'hydrater, s'hydrater, s'hydrater. Désolées d'être si rabat-joies et de répéter les choses, mais les cheveux sont le reflet de notre santé. Boire de l'eau hydrate et chasse les toxines, responsables de l'aspect terne qu'ils peuvent avoir.

 

3. Efficacement vos cheveux vous brosserez 
Source : Mario Testino

Notre cuir chevelu contient ce qu'on appelle des glandes sébacées. Ce sont elles qui sécrètent le sébum lorsque la peau ou les cheveux se sentent agressés par l'environnement, la pollution, les bactéries, un excès de température etc.

Ces glandes répondent majoraitairement aux attaques en asphyxiant en quelque sorte vos cheveux. Des impuretés se cachent dans votre cuir chevelu, et comment s'en débarrasser ? En pratiquant un brossage efficace.

Pour redonner vitalité à vos cheveux, brossez vos cheveux tête en bas, en partant de la nuque vers le front, avec une brosse bien adaptée à vos cheveux. Si vous avez les cheveux courts, optez pour une brosse à picots fins et si, au contraire, vous les avez longs, il vous faudra une brosse aux picots plus larges.

L'idéal : une brosse en poils de sanglier.

 

4. Les produits et soins à base de sulfate vous bannirez 
Source : Women's Health

Alerte rouge, alerte rouge ! Si vous voyez sur vos soins et shampoings les nom Sodium Laureth Sulfate, SLES, Sulfates, Ammonium, Laurel Sulfate, pour votre bonheur capillaire, vous êtes priée de les reposer immédiatement. Il se pourrait qu'en les utilisant, votre chevelure traverse des zones de forte  sécheresse

Mais qu'est-ce que c'est au fait le sulfate ? Le sulfate est un agent tensio-actif sulfaté. Autrement dit il s'agit d'un produit avec une forte action détergente. Ils composent nos savons et shampoings car ils sont peu chers et surtout parce qu'ils moussent très bien. C'est un peu ce qui nous donne l'impression que ça lave vraiment. Mais sur le long terme, ils peuvent assécher et irriter notre cuir chevelu.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Enduire vos cheveux de gélatine vous ferez 
Source : We Heart It 

La gélatine contient de nombreuses protéines et nourrit ainsi le cuir chevelu en profondeur. Mais son atout principal c'est sa texture qui permet de bien pénétrer dans les cheveux. 

Pour que ce remède soit efficace, il faudra l'appliquer deux fois par semaines.

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de gélatine en poudre soit l'équivalant de 20 g

1 verre d'eau soit 200 ml 

Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d'aloe vera pour augmenter les effets du masque 

Recette :

1. Dans une petite casserole, versez l'eau à température ambiante et ajoutez la gélatine en poudre. Remuez bien pour que la poudre se dissolve dans l'eau.

2. Conservez le mélange au frais et appliquez-le pendant 10 minutes sur cheveux mouillés. 

 
6. De vitamine D vous ferez le plein toute l'année 
Source : Ooreka 

La vitamine D stimule la croissance des cheveux, et va leur permettre de se régénérer normalement, grâce à la forte quantité de calcium qu'elle contient.

On retrouve la vitamine D dans peu d'aliments : dans les champignons qui est une source naturelle, et dans les laitages qui peuvent être enrichis. Vous pouvez néanmoins en prendre sous la forme de compléments que vous pourrez trouver en pharmacie, sous forme de gouttes.

 

7. Du poisson deux fois par semaine vous mangerez 
Source : We Heart It 

Les poissons dits gras comme le saumon, le maquereau ou encore les sardines ont de fortes teneurs en AEP et ADH, les deux principaux acides gras oméga 3 d'origine marine.

Les acides gras fournissent la nourriture aux follicules pileux pour rendre les cheveux forts et en bonne santé

Avec l'oméga 3 bye bye les cheveux secs et cassants, les pellicules, la chute des cheveux etc.

 

8. Le masque miracle vous ferez
Source : Pinlavie 

Ingrédients :

Vinaigre de cidre de pomme

Glycérine

Oeuf

Huile de ricin

Recette : 

1. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère à café de glycérine. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse. Mélangez-les encore une fois avec un oeuf battu.

2. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de ricin puis mélangez. Appliquez le masque sur toute la longueur des cheveux et enveloppez votre tête dans une serviette en laissant agir pendant 2 heures. 

 

9. Des massages à l'aloe vous vous ferez
Source : We Heart It 

Cette plante est décidément l'une de nos grandes favorites, et pour cause elle a de nombreux bienfaits 100% naturels. C'est sa pulpe dont la texture ressemble à du gel qu'on utilise comme remède.

Eczéma, démangeaisons, cancers, troubles digestifs, stimulation des défenses immunitaires, elle ne cesse de nous surprendre de part ses vertus. Et devinez quoi, elle est aussi superbement bénéfique pour notre chevelure. 

Elle possède une action exfoliante qui aide à éliminer le sébum pouvant se former dans le cuir chevelu, et permet ainsi à nos cheveux d'avoir une croissance plus rapide. La pulpe de l'aloe vera possède également un effet très similaire à celui de la Kératine

Conseil : Utilisez l'aloe en après-shampoing, c'est très simple et très efficace. Achetez la plante d'aloe vera et retirez les cristaux puis sortez le gel.

Frottez le gel sur votre cuir chevelu, laissez-le ensuite agir environ 30 minutes puis rincez.

 
10.  De banane et d'avocat vous nourrirez vos cheveux 
Source : We Heart It 

On connait les super pouvoirs nourrissants du fruit star l'avocat, mais qu'en est-il de la banane ? La banane est riche en potassium, en huiles naturelles et en vitamines. Elle a surtout la propriété d'adoucir les cheveux et de protéger l'élasticité naturelle du cheveu et ainsi prévenir fourches et cassures.

Recette avant-shampoing:

Mélangez une banane mûre avec un avocat et ajoutez un peu de lait de coco. Appliquez-le sur vos cheveux et attendez 25 à 30 minutes.  

 

11. Un masque douceur à base de citron vous réaliserez
Source : We Heart It 

Pour redonner de la brillance, rien de mieux qu'un masque à base du citron. Pourquoi ? Car le citron contenant de nombreux acides de fruits naturels a pour particularité de lisser les cuticules, et leur permettra de mieux refléter la lumière.

Si vous n'avez rien contre l'idée d'éclaircir vos cheveux, alors vous pouvez tout simplement vous contenter d'un petit bain de cheveux eau/jus de citron chaque soir, mais si vous tenez à votre brun sombre, alors ce masque est ce qu'il vous faut. 

Ingrédients :

Citron

Miel

Huile d'olive

Recette :

1. Faites tiédir 2 cuillères à café de jus de citron, 8 cuillères à soupe de miel ainsi que 12 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

2. Laissez poser une dizaine de minutes. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

12. De l'huile de coco tu feras ta meilleure amie  
Source : We Heart It 

Riche en vitamines E et K (les deux plus importantes vitamines pour la pousse des cheveux), l'huile de noix de coco nourrit intensément vos cheveux. Sa très forte teneur en acide laurique est très bénéfique pour les protéines de vos cheveux, et protège et lustre vos cheveux.

L'huile de noix de coco étant assez grasse, ne faites pas de masque, mais utilisez-la pour démêler vos cheveux avec le bout de vos doigts, en ajoutant quelques gouttes. Pas sur la racine bien-évidemment...

 

Photo de couverture : ©MarioTestino