Notre peau... On l'aime ! On l'adore ! Mais très souvent, on ne la ménage pas ! 

Entre le maquillage, la pollution (pour ne citer qu'eux) et surtout les mauvaises habitudes, elle n'est pas au bout de ses peines ! Prendre soin de sa peau au quotidien est primordial mais, pour cela, il est important d'adopter les bons réflexes. Maintenir une bonne hygiène de vie et surtout être à l'écoute de son corps et de ses propres besoins est très important. Nous avons toutes tendance à suivre les bons conseils de notre sœur ou de notre cousine et, même si nous sommes persuadées de leur bienveillance, il faut que vous sachiez que tout le monde n'a pas besoin des mêmes choses !

Si vous êtes consciente que quelque chose cloche dans votre routine soin mais que vous n'êtes sûre de rien, nous allons vous aider à y voir plus clair.

C'est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On ne se démaquille pas correctement

-

Qui n'a jamais eu la flemme de se démaquiller en rentrant de soirée pour aller retrouver illico son amour de lit ? On l'a toutes déjà fait ! Mais cela est le meilleur moyen de se retrouver avec un teint terne au réveil... Pores obstrués, épiderme irrité... Et ce n'est pas tout. Ne pas se démaquiller va assécher votre peau et favoriser l'acné. Oui, ça ne vend pas du rêve, tout ça ! Optez donc pour une eau micellaire que vous appliquerez le soir pour un nettoyage tout en douceur. Votre peau vous dira merci !

 

2. On ne boit pas suffisamment 

-

Boire un à deux litres d'eau par jour comme le recommandent la plupart des médecins va permettre d'hydrater votre épiderme en profondeur. En plus de la repulper, cela va permettre de la rendre plus lumineuse. Nous vous conseillons d'opter pour des eaux minérales, riches en bicarbonate et magnésium. Elles auront davantage tendance à vous débarrasser des toxines.

 

3. On ne protège pas assez notre peau des UV

-

Pas besoin d'attendre l'été pour protéger sa peau des UV. Étonnant ? Pas tant que ça ! Cela dépend évidemment de vos habitudes quotidiennes mais, si votre travail ou vos loisirs nécessitent de rester au moins deux heures à l'extérieur, vous pouvez vous pencher sur la question ! Un indice 15 devrait suffire.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. On ne mange pas toujours ce qu'il faut

-

Il y a d'un côté les cordons bleus, qui savent apprécier les bonnes choses. De l'autre, celles qui détestent cuisiner et qui ont pour seconde maison les fast-foods ! Mais que ce soit dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir trouver le juste milieu. Privilégier la vitamine C, les légumes verts, les poissons riches en oméga ou encore les oléagineux (type amandes et noix) pour lutter contre les éventuels problèmes de peau.

 

5. On teste trop de nouveaux produits

-

Si vous avez une routine soin qui correspond parfaitement aux besoins de votre peau, inutile de jouer les curieuses en testant une montagne de nouveautés ! L'utilisation de certains produits va s'avérer inadaptée et va, au final, agresser votre épiderme. Cela va engendrer la surproduction de sébum pour ensuite voir apparaître de nouvelles imperfections. Évidemment, ce n'est pas l'effet recherché !

 

6. On ne nettoie pas ses pinceaux de maquillage

-

Véritables nids à bactéries, les pinceaux doivent impérativement être lavés régulièrement si vous souhaitez garder une peau propre et saine. Vous pouvez les nettoyer une à deux fois par semaine avec un peu d'eau tiède et du savon de Marseille. Venez ainsi les tremper dans un bol puis séchez-les correctement à l'aide d'un essuie-tout. Il est recommandable de les laisser ensuite à l'air libre plutôt que dans une trousse de maquillage.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. On ne change pas assez ses taies d'oreiller

-

Pendant votre sommeil, s'accumulent cheveux, transpiration, peaux mortes... Et on vous passe le reste des détails ! Essayez donc, dans la mesure du possible, de laver votre linge de lit une fois par semaine pour éviter l'accumulation des bactéries que ce soit sur votre taie d'oreiller, ou sur votre peau.

 

8. On exfolie trop 

-

Certaines ont l'habitude de penser que plus elles vont gommer leur peau, plus cette dernière sera propre et saine. Mais ceci est totalement faux. Trop exfolier peut provoquer l'effet inverse : fragiliser le film hydrolipidique, visant à protéger la peau, pour au final la rendre plus vulnérable sur le long terme. Pour les peaux normales à grasses, nous vous conseillons de gommer votre peau une à deux fois (grand maximum) par semaine. Pour les peaux sensibles, le gommage classique est à proscrire. Optez plutôt pour des formules enzymatiques plus douces.

 

9. On n'utilise pas assez de crème hydratante 

-

C'est un peu comme boire suffisamment d'eau, cela va de pair ! Correctement, hydrater sa peau va permettre de la protéger des agressions extérieures, éviter l'effet teint terne et prévenir le dessèchement cutané. Cette étape sera d'autant plus primordiale si vous avez l'habitude de vous maquiller tous les jours.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. On ne dort pas assez 

-

Le sommeil reste la base d'une bonne hygiène de vie. Des nuits complètes et réparatrices sont le moyen de garder un poids stable, un système immunitaire en forme et une belle peau ! Dormir correctement est l'une des clés pour lutter contre les signes de vieillissements prématurés, booster l'éclat de votre teint et conserver l'élasticité de votre épiderme. Allez hop, au dodo tout le monde et fissa !