Vos grands-parents et parents l'utilisaient tous les jours sur eux et sur vous ! 

Transgénérationnel et familial, le savon de Marseille possède de nombreuses vertus. Produit français culte à la forme cubique, il vous rappelle de bons vieux souvenirs et il s'utilise principalement pour l'hygiène de la peau mais aussi pour le nettoyage du linge. Avec son caractère naturel, pratique, économique et écologique et ses nombreux bienfaits pour les soins beauté et l'entretien de la maison, le savon de Marseille est une valeur sûre aussi bien pour les petits que pour les grands. Pourtant, il vous cache quelques surprises et utilisations insoupçonnées qui sauront satisfaire votre routine beauté.

Pour en savoir plus et découvrir les astuces et remèdes magiques avec le fameux savon de Marseille, c'est juste en dessous. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- S'utilise comme dentifrice

-

Non, vous ne rêvez pas, vous pouvez utiliser le savon de Marseille comme dentifrice à la menthe. Coupez le savon de Marseille en morceaux très fins que vous allez mélanger à de l'eau dans un petit pot. Laissez le savon se dissoudre pendant 1 heure tout en remuant de temps à autre. Ensuite, ajoutez 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pour donner du goût. Trempez très légèrement votre brosse à dents dans le pot car vous verrez qu'il mousse vraiment bien. Ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas le goût du savon mais celui de la menthe poivrée.

  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2- S'emploie comme mousse à raser

-

Vous le savez bien, le savon de Marseille mousse bien et en grande quantité. Et, devinez quoi ? Vous pouvez l'utiliser comme mousse à raser aussi bien pour vous que pour votre chéri ! Râpez tout d'abord le savon de Marseille que vous laissez dans un pot pendant 48 h à l'air libre. Le lendemain, mettez dans un mixeur les petits morceaux de savon, 1 cuillère à soupe d'huile d'argan, 10 cuillères à soupe d'eau et 10 gouttes d'huile essentielle de cèdre. Mettez le mélange dans le frigidaire pour conserver une pâte lisse et homogène. Vous pouvez appliquer cette mousse à raser aussi bien sur la barbe de votre homme que sur vos jambes. 

 

3- Se transforme en shampoing solide

-

Vous pensiez tout savoir à propos du savon de Marseille et pourtant il est une excellente base pour un shampoing solide pour retrouver une plus belle chevelure. Pour cela, faites fondre dans une casserole un savon de Marseille préalablement râpé. Ajoutez-y une cuillère à café d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène. Faites bouillir à part 100 ml d'eau et incorporez la pâte petit à petit dans l'eau chaude. Attendez que le shampoing refroidisse, mettez-le dans un moule et laissez-le devenir solide. Puis appliquez-le sur vos cheveux. 

 

4- Lave les pinceaux de maquillage

-

On ne vous le répétera jamais assez, laver ses pinceaux de maquillage est une étape importante et obligatoire pour éviter la propagation des bactéries sur la peau. Passez-les tout d'abord sous l'eau tiède, puis passez le savon de Marseille sous l'eau. Enfin, frottez bien votre pinceau humide sur le savon en effectuant des petits mouvements circulaires. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l'eau tiède en les frottant sur votre main pour enlever tout résidu de savon.

 

5- Nettoie le visage

-

Le visage est une partie du corps fortement exposé aux agressions extérieures, c'est pourquoi il est important de bien le nettoyer et l'entretenir. Avec le savon de Marseille, vous pouvez retrouver une peau plus saine et naturellement propre en quelques minutes seulement. Mouillez tout d'abord votre peau avec de l'eau fraîche, déposez du savon de Marseille sur vos mains et massez-les pour obtenir une mousse onctueuse que vous allez déposer sur votre visage en massant délicatement. Patientez quelques minutes, puis enlevez la mousse en rinçant avec de l'eau tiède. 

 

6- Calme les irritations

-

Les irritations et les allergies sont très embêtantes et elles font souvent bien mal et peuvent vraiment vous gâcher la vie. Si votre peau est irritée et que vous avez tendance à vous gratter souvent, ce tip beauté vous fera grand bien. En effet, frottez le savon de Marseille sur les démangeaisons pour vous sentir mieux et plus apaisée. Ce remède fonctionne également sur les cicatrices. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7- Apaise les coups de soleil 

-

L'été approche, et les coups de soleil aussi. Cette astuce vous sera très utile au moment voulu. Afin de soulager une brûlure ou un coup de soleil, appliquez du savon de Marseille sur la zone concernée, tout en faisant couler de l’eau froide dessus. Vous vous sentirez nettement mieux, apaisée et en meilleure forme. Avec ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, le savon de Marseille sera votre meilleur allié pour la saison.

 

-

Photo de couverture

 

Let's Shop !