Quelle femme n'a jamais rêvé de se lever chaque matin tout en ayant des yeux de chat à tomber ainsi qu'une bouche bien dessinée ? 

Avec le concept du maquillage semi-permanent, appelé plus précisément dermopigmentation dans le milieu, vous pouvez désormais réaliser vos souhaits les plus chers ! Vous n'aurez plus à passer une heure tous les matins dans la salle de bain, et votre liner ne bougera pas d'un iota durant votre séance de running ! Loin de l'effet "ultra-maquillé", il permettra surtout de sublimer vos traits tout en restant naturel.

De manière globale, il n'y a pas de contre-indications concernant ce genre de pratiques. Tout est très normé : les pigments sont naturels et français. En revanche, le professionnel qui s'occupera de vous doit avoir une hygiène IR-RE-PRO-CHA-BLE (soyez pointilleuse là-dessus !). Le matériel utilisé doit aussi être impérativement stérilisé ou à usage unique. 

Il faut noter que la durée de ce maquillage, bien qu'il soit fait pour durer, aura tendance à s'estomper plus vite chez certaines personnes. Cela dépend de divers facteurs : l'exposition au soleil, l'acidité de la peau, le renouvellement cellulaire ou encore le choix de la couleur. Plus celle-ci sera claire, plus elle disparaîtra rapidement.

Si vous souhaitez creuser un peu plus sur le sujet, voici quelques informations qui vous sauront utiles !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - En quoi cela consiste-t-il ?

-

Cette technique permet de pigmenter la peau à l'aide d'aiguilles extrêmement fines, agissant seulement à la surface du derme (l'une des trois parties constituant la structure de la peau, située entre l'épiderme et l'hypoderme). Contrairement aux tatouages classiques qui restent à vie, ces derniers s'estomperont progressivement au fil du temps. Cette pratique vous permettra ainsi d'embellir principalement vos yeux (sourcils et contours) ainsi que votre bouche. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Comment se déroulent les séances ?

-

C'est très simple. Vous devrez vous rendre à un premier rendez-vous, durant lequel votre dermatologue ou votre esthéticienne vous fera remplir un questionnaire de santé. Ce sera le moyen, pour eux, de s'assurer qu'aucune allergie ou traitement en cours ne viennent altérer la qualité du tatouage ! Un délai de réflexion vous sera ensuite accordé afin que les plus indécises n'aient pas de regret ! Malheureusement, les personnes sujettes à des maladies de la peau évolutives, hémophiles ou sous anticoagulants devront s'abstenir.

Une fois cette première étape approuvée, vous pourrez discuter ensemble de la forme et de la couleur de votre maquillage, afin que le résultat (forme et couleur des pigments) soit en parfaite adéquation avec votre visage. Le professionnel effectuera ensuite un dessin préliminaire afin de cibler au mieux vos attentes. Si tout est OK de son côté comme du vôtre, la séance pourra alors bel et bien commencer ! La zone à traiter sera au préalable désinfectée avant que la pigmentation "définitive" ne soit appliquée. Sa durée pourra varier ensuite entre une et trois heures, selon le travail à réaliser.  

À la suite de cette séance, vous pourrez ressentir de légers picotements, qui s'estomperont progressivement au fil des heures. Vous pourrez néanmoins appliquer une crème soulageant votre peau et accélérant la cicatrisation. 

Un second rendez-vous sera ensuite fixé quelques semaines plus tard afin de faire un contrôle général. Cela pourra être aussi l'occasion de faire quelques retouches en cas de besoin.

Côté prix, cela peut varier de 250 à 600 euros selon la partie du visage à "maquiller". Ça pique un peu (c'est le cas de le dire !), mais mieux vaut s'en référer à des professionnels hautement qualifiés, disposant d'un matériel moderne. Les tarifs trop attractifs peuvent souvent s'avérer douteux...

 

 3 - Le résultat

-

Le résultat pourra être plus ou moins naturel selon vos envies. Vouloir en faire trop risquerait de ne pas être la meilleure solution car cela pourrait vite tourner au mauvais goût et devenir grossier. Encore une fois, ce genre de procédé tend à embellir et non pas à métamorphoser un visage. 

Le choix des couleurs, concernant la pigmentation pour les lèvres, est aujourd'hui multiple. Fini les coloris "has been" rouille et grisâtre des années 90' ! Vous n'aurez donc aucun mal à trouver celle qui vous convient le mieux. Idem pour les yeux !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

4 - IN ou OUT ? 

-

Avant de prendre une telle décision, nous vous recommandons d'y réfléchir quelque temps, jusqu'à ce que vous vous sentiez vraiment prête. Ce genre de tatouages reste en moyenne deux à cinq ans. Même si ce n'est pas pour toujours, ce n'est tout de même pas une décision à prendre à la légère ! Tant que vous êtes certaine de ce que vous souhaitez réaliser et que l'établissement dans lequel vous vous rendez est de qualité, alors allez-y les yeux fermés ! 

En revanche, si vous aimez ponctuellement changer de looks et que vous vous lassez rapidement, ce n'est peut-être pas l'idéal pour vous !

À méditer !