Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que nous veulent-ils ? Ils envahissent bien trop facilement notre visage et plus particulièrement notre si fragile zone T : zoom sur les points noirs !

Comme une armée venue conquérir une nouvelle terre, les points noirs prennent leurs quartiers sur notre peau pour notre plus grand malheur ! Aussi identifiés sous le joli nom de "comédons ouverts",  ils sont composés d'un mélange de sébum et de cellules mortes : sympathique, non ? 

Cela fait des années que nous sommes parties à l'aveugle en guerre contre les points noirs, cédant parfois à la facilité aux dépens du bien-être de notre peau. Les pincer vulgairement avec les doigts sur une peau pas préparée n'est visiblement pas la solution. 

Qu'ils soient liés à des changements hormonaux, à une mauvaise hygiène de la peau ou tout simplement à sa nature mixte ou grasse, on dit STOP ! Voici le guide du parfait commando anti points noirs !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Adapter sa routine de soin 

-

La première étape pour bien exterminer l'ennemi est de comprendre d'où il vient. Il faut savoir que les peaux à tendance mixte ou grasse sont les plus touchées par les points noirs : il faut donc une routine soin qui leur rende service. Oubliez les produits trop agressifs tels que le savon, les lotions contenant de l'alcool ou les cosmétiques comédogènes. Orientez-vous vers des produits plus hydratants tels que les huiles et des cosmétiques ne favorisant pas la production de sébum.  

 

2. Adopter les bonnes habitudes 

-

Pour éviter aux points noirs de prendre du terrain, vous devez prendre soin de votre peau au quotidien. Cela implique plusieurs étapes à pratiquer et répéter régulièrement. Faites des soins tels que des gommages, des masques et le démaquillage régulièrement, évitez l'exposition au soleil pour ne pas favoriser la production de sébum et fragiliser la couche protectrice, et évitez les produits à base d'alcool !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. À la main 

-

Parfois, la meilleure défense : c'est l'attaque. Il faut donc mettre la main à la pâte, mais dans les règles de l'art. La première erreur à ne pas faire, c'est de pincer un point noir avec ses ongles. Avant d'agir, lavez-vous bien les mains et désinfectez la zone avec une solution antiseptique puis pincez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Veillez à bien hydrater votre peau et à la laisser reposer ensuite.  

 

3. Les patchs 

-

Les patchs sont des alliés de taille en temps de guerre contre les points noirs ! Ils ramollissent les bouchons et attirent les cellules mortes et le sébum à l'extérieur de la peau. Les impuretés vont donc se coller sur le patch et laisser votre peau tranquille et nette ! Mais leur efficacité est souvent remise en question particulièrement pour les peaux sèches et fragiles que les patchs assèchent en arrachant une petite pellicule de peau. 

 

4. Les traitements cosmétologiques 

-

Vous pouvez toujours contre-attaquer avec un traitement à base de produits cosmétiques. Commencez donc par bien nettoyer votre peau chaque matin avec des produits à base de zinc connus pour leur effet anti-inflammatoire et une crème contenant de l'acide salicylique pour ramollir les cellules qui bouchent les pores. Vous pouvez également utiliser les produits à base d'acides qui sont très efficaces pour détacher les cellules mortes.

 

5. Le bain de vapeur 

-

Soyez proche de vos amis et encore plus de vos ennemis ! Faites donc profiter à vos points noirs une petite séance de sauna pour mieux les chasser après ! Il vous suffit de remplir un récipient d'eau bouillante, de pencher la tête dessus recouverte d'une serviette à la manière d'une inhalation, puis de rester ainsi quelques minutes. Les vapeurs d'eau vont dilater les pores et faciliter l'extraction des points noirs. Vous n'avez ensuite qu'à les extraire à la main comme nous vous l'avons expliqué plus haut ! 

 

6. Les recettes maison 

-

Si vous voulez impressionner l'ennemi, vous pouvez fouiller dans vos tiroirs pour préparer vos propres armes ! Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de romarin dans votre crème de jour puis masser la zone à points noirs deux fois par jour. Créez une pâte maison en mélangeant un blanc d'oeuf et de la farine jusqu'à obtenir une pâte que vous appliquez jusqu'à la laisser totalement sécher. Rincez ensuite à l'eau claire. Enfin, si vous avez des oranges chez vous, faites en sécher les peaux une journée puis hachez-les jusqu'à obtenir de la poudre puis mélangez avec de l'eau. Appliquez sur les points noirs 10 à 15 minutes et rincez !

 

7. Exfolier sa peau 

-

S’il y a bien une chose à laquelle les points noirs ne résistent pas, ce sont les gommages ! Un seul mot d'ordre : exfolier sa peau. Appliquez le gommage par petits massages circulaire pour extraire au mieux les impuretés. Faites un gommage deux fois par semaine, un gommage trop répété peut irriter et fragiliser votre peau, voire même laisser des traces ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Utiliser un tire-comédon 

-

Un tire quoi ? Son nom est aussi impressionnant que son efficacité. Un tire-comédon est un petit objet en métal qui permet de retirer facilement les points noirs. Veillez à respecter les règles d'hygiène et à bien désinfecter le tire-comédon. Malheureusement, il se révèle moins efficace sur les petits points noirs que sur les plus gros !