Lisse, healthy, rayonnante et glowy.

Ainsi sont les quelques adjectifs qualificatifs que l’on aimerait tout bonnement cocher pour définir notre peau. Et alors que nous ne sommes pas toujours loin du compte, avec les changements de saisons, de températures et les quelques gros coups de stress, celle-ci se décide à baisser les bras.

Résultat ? C’est l’invasion des boutons, des rougeurs, des points noirs et de la sécheresse. Damn !

Et pour ne rien arranger à ce fléau de saison, on avoue avoir du mal à s’y retrouver au milieu de ce vaste océan de produits de beauté. Crème hydratante pour peau sèche ou grasse ? Sérum ou contour des yeux ? Tout cela est parfois bien trop compliqué pour nous, surtout quand personne n’a pris la peine de nous orienter ou de nous conseiller.

Dur dur de s’y retrouver.

Et si on suivait le guide afin de mettre un terme à tous ces tracas épidermiques et enfin rendre sa superbe à notre jolie peau ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Trouver le soin adapté

-

Avoir l’équivalent d’un institut de beauté dans nos placards, c’est bien beau mais encore faut-il qu'ils soient véritablement adaptés à vos problématiques de peau ! Par exemple, utiliser un gel-crème adapté aux peaux grasses sur une peau sujette à la sécheresse n’a juste aucun intérêt et, pire encore, il pourrait aggraver votre problème actuel.

Pour trouver le soin adapté, sachez donc reconnaître votre type de peau.

Une peau mixte à grasse est principalement caractérisée par sa zone T qui se veut brillante et huileuse. C’est à cet endroit qu’apparaissent fréquemment les boutons et les points noirs qui obstruent les pores et créent l’excès de sébum. Généralement, c’est le type de peau le moins facile à traiter et le plus désagréable.

La peau sèche se caractérise, comme vous vous en doutez, par une sécheresse. Elle réagit ainsi car elle manque principalement d’eau ou de lipides, voire des deux. Très sensible, elle réclame une grosse dose d’hydratation pour calmer les irritations et tiraillements.

La peau normale, elle, se caractérise plutôt par son toucher doux et son teint uniforme (chanceuse !). En plus d’être très facile à entretenir, elle peut se vanter d’avoir des pores peu visibles. Bref, le rêve !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2- Nettoyer

-

Maintenant que vous avez compris, par élimination, quel était votre type de peau, cela rend les choses bien plus faciles pour enfin avancer ! Car il est évident que chacune de ces problématiques ne se règle pas de la même manière.

Outre le choix de votre crème, une bonne hygiène de peau est également un bon départ. Maltraitée par le vent, le froid, la chaleur ou même la poussière, la peau réclame un nettoyage en profondeur matin ET soir ! Nettoyants, exfoliants, démaquillants, eaux micellaires, masques et peelings sont de rigueur pour désincruster les pores et permettre à la peau de respirer.

Dans l’ordre, chaque matin, le nettoyant sous la douche ouvre la danse. On le choisit doux si on a la peau sèche, à grains si celle-ci est mixte. Une fois par semaine, on s’octroie un petit moment d’exfoliation, peu importe le type de peau, car nous sommes de toute façon toutes exposées à la pollution et à la poussière.

Pour préparer la peau à la journée, on utilise, en complément, un tonique ou une lotion purifiante ou matifiante qui aura pour ambition de resserrer les pores. En revanche, si vous avez la peau sèche à très sèche, préférez un tonique confort, plus doux, qui apportera une dose d'hydratation en plus. 

Conseil : le matin, la peau a parfois du mal à se réveiller, tout comme nous. Pour l'aider un peu, après avoir lavé notre visage au préalable, on se munit d'un glaçon que l'on viendra frotter avec délicatesse sur les joues, le front, le menton et le contour des yeux. Le froid a pour but de stimuler ces zones et de relancer la circulation sanguine. Il est particulièrement efficace contre les cernes et les poches. 

Attention, il en est de même pour le soir ! Ne faites jamais l'impasse sur le démaquillage au risque de vous retrouver avec toutes sortes de bactéries qui ne rêvent que d'une choses, proliférer ! N'allez pas vous coucher tant que votre coton de démaquillant n'est pas totalement blanc. Egalement très important : le soin de nuit. Durant votre 

 

3- Traiter

-

Que l'on ait la peau grasse, normale ou sèche, il est primordial, obligatoire, incontournable, d'offrir un soin adapté à notre visage. Pas d'excuses, même le dimanche. Une belle peau commence par un traitement qui lui est propre : sérum + crème + contour des yeux. Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Nous aussi, pourtant, il n'y a pas photo. 

On décrypte ensemble ?

Le sérum est un soin qui s’avère plus concentré et spécifique que la crème. Il traite, à lui seul, un problème que votre crème quotidienne ne gère pas toute seule. Pour une peau mixte sur la zone T, par exemple, et qui présente une sécheresse sur les joues, difficile de régler le problème à l’aide d’un seul soin. On utilisera donc, en premier, un sérum hydratant, puis un gel-crème adapté aux peaux mixtes à grasses. Combinés, les deux soins s’avèrent parfaitement efficaces.

Rien ne vous empêche également de combiner un sérum et un soin hydratant si vous estimez que votre peau réclame un shot intense d’hydratation.

Récapitulons : votre peau est désormais propre, lavée, exfoliée et séchée. C'est désormais au tour des soins d'intervenir. En premier, toujours le sérum qui sera ensuite complété par votre crème de soin.

Le contour des yeux, lui, se dépose en dernier. Il vous paraît obsolète ? Pas tant que ça ! Cette zone, qui s'avère la plus sensible du visage, est aussi celle qui marque le plus facilement. Il est prouvé qu'investir le plus tôt possible dans un soin pour les yeux prévient les rides. Dès 25 ans, nos cernes, poches, vaisseaux et petites ridules prennent de l'ampleur. La peau a de plus en plus de mal à se régénérer et, au final, cache de moins en moins nos excès de fatigue, d'alcool ou de stress. Pour le rendre efficace, on le dépose donc sous l'œil, au niveau de l'os, et on tapote afin de le faire pénétrer dans la peau. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4- Entretenir coûte que coûte !

-

Ce n'est pas parce que la peau est -enfin- traitée contre tous nos tracas qu'il faut désormais l'abandonner. Pour rester belle, fraîche, éclatante et en bonne santé, elle mérite un peu d'entretien. C'est à ce moment qu'interviennent les masques dominicaux. Une fois par semaine, on s'offre un moment de détente, masque sur le visage. Peel-off, à bulles, à l'argile... ils ne manquent pas d'originalité pour rendre vos beauty moments plus funs. 

Sur peau propre, on laisse poser entre 10 et 20 minutes en fonction de ce qui est inscrit sur le produit. 

 

5- Mettre en beauté

-

Une peau parfaite mérite d'être mise en valeur ! Gain de lumière, brillance, éclat... Tout est permis pour rendre à la peau son glow naturel, en l'exagérant un tout petit peu à l'aide de produits. 

Discrets mais efficaces, un peu de fond de teint au rendu léger et qui capte la lumière plus que ne peut le faire la peau toute seule. 

Misez tout sur les highlighters liquides à mélanger avec votre fond de teint pour amplifier encore le glow du visage. Combiné à une terre de soleil et un brin de blush, le teint prend des airs de vacances, hâlé avec naturel. 

 

LET'S SHOP !