Vous le buvez tous les matins pour vous réveiller. Vous en profitez même pour en reprendre un en fin d'après-midi pour vous détendre après une longue journée ! Vous l'avez deviné, il s'agit bien entendu du café.

Pourtant, saviez-vous que le café pouvait être utile pour bien d'autres utilisations, et même dans votre routine beauté ? Non, vous ne rêvez pas ! En effet, il est un ingrédient indispensable pour vos soins beauté maison puisqu'il contient de précieuses propriétés antioxydantes et anti- inflammatoires bénéfiques pour la peau du visage et du corps mais aussi pour les cheveux. Vous pouvez l'utilisr tel quel ou récupérer le marc de café aux multiples vertus.  

Les astuces que nous allons vous révéler vont réveiller la beautyaddict et la fan de caféine qui se cache en vous. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Il nettoie en profondeur le visage

-

La peau de votre visage mérite d'être soignée au quotidien pour éviter d'avoir le teint terne, généralement causé par les agressions extérieures comme la pollution ou l'accumulation des peaux mortes sur le visage. Réalisez ainsi un gommage en mélangeant 2 cuillères à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe de miel dans un bol que vous allez appliquer sur le visage en effectuant des massages circulaires. Rincez délicatement à l'eau tiède. Faites cette astuce 1 fois par semaine pour résultats conséquents.

 

2- Il soigne les cernes

-

Votre mine n'est pas au beau fixe. Vous êtes tiraillée par la fatigue et le stress, si bien que cela se remarque sur la zone qui entoure vos yeux. Il faut donc en prendre soin le plus rapidement possible pour retrouver une mine resplendissante. Il vous faut, pour cela, mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt avec 1 cuillère à soupe de marc de café et y ajouter 2/3 gouttes de jus de citron. Réservez le mélange au frais pendant 1 à 2 heures maximum, puis appliquez le soin en laissant agir 15 minutes sur les cernes. 

 

3- Il ravive la couleur des cheveux

-

Vos cheveux bruns manquent de brillance, et perdent de leur couleur. Après avoir appliqué votre shampoing habituel sur votre chevelure en massant énergiquement, nous vous conseillons d'utiliser le marc de café comme après-shampoing. Massez l’ensemble de votre chevelure avec 2/3 cuillères à soupe de marc de café pendant quelques minutes. Puis rincez abondamment. Vos cheveux seront nettement plus doux et brillants et ils auront davantage de reflets.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4- Il lutte contre la cellulite

-

C'est bientôt l'été, vous avez envie de retrouver un corps parfait pour arborer votre maillot à la plage en toute beauté. Pour cela, mélangez 2 grandes cuillères à soupe de marc de café préalablement réchauffé à une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco. Appliquez le mélange sur les zones à traiter. Ajoutez par dessus une feuille de papier de cellophane pour envelopper la zone concernée et décupler l'effet du café. Pensez à le faire 1 à 2 fois par semaine pour un changement bluffant avant la plage. 

 

5- Il gomme efficacement le corps

-

Il n'y a pas que le visage qui mérite un bon gommage, votre corps a également besoin de retrouver sa vitalité surtout sans peaux mortes. La caféine est parfaite pour tonifier la peau. Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de marc de café, 2 cuillères à café d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de coco…) et 1 cuillère à café de miel pour créer une pâte homogène. Appliquez le mélange sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux, pour gommer la peau du corps en douceur sans l'agresser. Pour cela, commencez d'abord par les chevilles en remontant vers le haut du corps en insistant sur les parties à forte présence de cellulite. 

 

6- Il s'utilise comme masque anti-fatigue

-

Quoi de mieux, un dimanche, pour une journée cocooning, qu'un bon masque pour se détendre et se relaxer ? Ne cherchez pas, il n'y a rien qui fasse plus plaisir à votre peau qu'un bon soin ! Pour combler votre visage de bonheur, nous vous proposons un masque à base de marc de café. Pour cela, il faudra mélanger 1 cuillère à soupe de marc de café, 1 cuillère à soupe de crème épaisse et 1 cuillère à café d’huile végétale - celle de votre choix. Pensez à l'appliquer en couches épaisses sur votre visage en laissant reposer 20 minutes puis rincez à l'eau tiède. 

 

7- Il fait pousser les cheveux

-

Vos cheveux ne poussent pas assez vite à votre goût, ils sont toujours courts et vous rêvez par-dessus tout de les avoir plus longs. On comprend totalement. Deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez soit ajouter quelques cuillères à soupe de marc de café dans votre shampoing habituel. Sinon vous avez aussi la possibilité de faire tremper vos cheveux dans un litre de café en les malaxant bien pour que le café pénètre à la perfection dans la fibre capillaire. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

8- Il apaise le contour des yeux

-

Il peut arriver que votre contour des yeux soit fortement marqué et plutôt rouge à cause d'une mauvaise circulation sanguine. Le café peut aider à réduire cette inflammation. Pour cela, faites couler un café que vous pouvez boire à moitié puis découpez des disques de coton en 2. Lorsque le café devient frais, faites tremper les deux moitiés de disque de coton dans la tasse afin qu'elles soient bien imbibées puis laissez-les poser 15 minutes sur vos cernes. Enlevez ensuite le surplus de café à l'aide de votre eau micellaire. 

 

9- Il désodorise les mains

-

Vous cuisinez souvent le soir en rentrant du travail ? Il vous arrive d'avoir de mauvaises odeurs qui s'imprègnent sur vos mains et rien n'y fait : aucun savon n’aide à les faire partir. Prenez, pour cela, une petite quantité de marc de café avec de l'eau que vous allez frotter entre vos mains pour les avoir toutes douces et avec une odeur agréable. 

 

10- Il apaise les vergetures

-

Aux vertus exfoliantes bienfaisantes pour la peau, le marc de café permet de lutter contre les vergetures. Il est conseillé de mélanger une cuillère à soupe de marc de café à 2 cuillères à soupe d'huile d’amande douce et à du jus de citron en effectuant des massages circulaires ou en adoptant la technique du palper-rouler. Vous devez utiliser cette technique pendant 1 mois pour obtenir de réels résultats.