C’est dramatique, tout ce temps passé à essayer de dompter notre crinière, à coup de crème, sérum, sèche-cheveux et fer à lisser.

On rêve toutes de beaux cheveux lisses, doux et brillants sans avoir à faire trop d’efforts. On serait presque prêtes à demander ça comme cadeau de Noël...

Heureusement pour nous les filles, il existe de plus en plus de techniques pour venir à bout d’une nature pas toujours conciliante. On pense à toutes celles qui se tapent un sprint pulvérisant le record d'Usain Bolt à la moindre goutte de pluie, ou même à celles qui restent des heures dans la salle de bain. Sans oublier celles pour qui se laver les cheveux est proche de la corvée. 

Oui, toutes les jeunes femmes qui, face à leur miroir, rêvent d’une routine beauté plus simple. Bon, on dramatise peut-être un chouia, mais vous saisissez l’idée.

Si pour une quelconque raison vous hésitez encore, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les lissages, Mesdemoiselles, on vous fait un récap » qui répond à toutes vos questions. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu’est-ce que le lissage ?

-

Ce n’est pas sorcier, le lissage est une technique qui permet de dompter les crinières les plus récalcitrantes, le but est d’éviter, ou du moins de minimiser l’étape coiffure.

Attention, il existe tellement de types de lissages, qu’il est facile de s’y perdre, mais on ne s’attardera pas là-dessus pour aujourd’hui. 

Le fameux lissage brésilien, le plus prisé de tous et pour cause, il répare, lisse et sublime vos cheveux. 

Comment il fonctionne ? On recouvre vos cheveux d’un produit à base de kératine, élément naturellement présent dans les cheveux, puis on referme les écailles en lissant les cheveux avec un fer, à lisser bien sûr ! Bon, ce n’est pas tout, il faudra ensuite patienter au moins 24h avant de laver vos cheveux. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Pour quel type de cheveux ? 

-

Absolument tous ! 

En priorité aux accros du brushing. 

Contrairement aux idées reçues, le lissage en plus de dompter, répare les cheveux cassants et fragilisés, c’est pourquoi après un lissage, ils sont si doux et brillants. 

Attention à ne pas avoir trop d’attentes concernant le résultat, il se fait en fonction de votre nature de cheveux, plus ils sont frisés, moins ils seront lisses. Ne vous attendez donc pas à une transformation totalement radicale de votre base naturelle.

 
3. Quels sont les risques ?

-

Vous avez sûrement entendu parler des polémiques liées au lissage brésilien. La composition de base contenait du formol, une substance nocive et cancérigène. C’est pourquoi il est important de demander un lissage sans formol, afin d'éviter tout désagrément. Renseignez-vous toujours auprès de votre coiffeur sur la composition du produit utilisé. 

Sachez également que le lissage risque d’éclaircir votre couleur d’un voire deux tons. Il est donc recommandé de vous colorer les cheveux avant , mais en utilisant des tons plus foncés que la couleur souhaitée. Si vous les décolorez, le principe est le même, mais veillez à attendre au moins 3 semaines avant de faire un lissage. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Comment ça se passe ? 

-

Le principe du lisage brésilien est d’injecter de la kératine dans les cheveux qui, la plupart du temps, en manquent.

Le soin se pratique en trois étapes, on fait d’abord un shampoing qui ouvre les écailles du cheveu pour qu'elles soient aptes à recevoir le produit, avant de les sécher. 

On enduit ensuite les cheveux du produit à base de Kératine. Plus celui-ci est concentré et plus il sera efficace.

La troisième étape est d’autant plus importante puisqu’on referme les écailles contenant de la kératine. Pour cela c’est simple on passe le fer à lisser à température très élevée sur chaque mèche.

 

5. Comment entretenir le lissage à long terme ? 

-

Le résultat dure trois à six mois environ, en fonction de la repousse de vos cheveux, comme pour une couleur, vous pouvez retoucher uniquement les racines pour éviter les « baby hair » rebelles, inutile donc de passer sur le reste de votre crinière.

Pour prolonger le résultat, veillez à utiliser un shampoing sans sulfate. 

 

6. Combien ça coûte ? 

-

Pour un résultat professionnel, avec un produit de qualité, il vous faudra débourser une certaine somme, comptez entre 150 et 350 € en fonction de votre type de cheveux et de la longueur. 

 

 

Tags : cheveux