"Il faut souffrir pour être belle"... Il y a quelques jours, cette expression a littéralement pris tout sens dans la vie d'Estelle, 19 ans. Souhaitant passer de blonde à brune, la jeune fille s'est rendue en grande surface afin d'acheter la coloration de ses rêves ! Mais qui l'aurait cru...

L'expérience s'est avérée cauchemardesque... L'étudiante a fait une réaction allergique à l'un des composants présents dans la teinture en question, et a bien failli y laisser la vie. L'identité du coupable ? Le PPD, acronyme de paraphénylènediamine, produit appartenant à la famille des benzènes.

Cela ne vous évoque rien ? Dites-vous simplement que ce composant est également l'un des constituants du pétrole brut. Pas besoin d'en savoir plus pour imaginer les conséquences gravissimes que cette substance peut avoir sur notre santé

Présente dans 90% des colorations vendues sur le marché, le PPD a pourtant été interdit dans bon nombre de produits cosmétiques, mis à part dans certains types de colorations puisqu'il permet de fixer le brun sur les cheveux. 

Quelques heures après l'application, le cuir chevelu de la jeune femme a commencé à gratter. Son crâne ainsi que son visage ont quant à eux doubler de volume. Hospitalisée d'urgence, les médecins la rassurent, lui assurant que ce type d'allergies est plutôt commun. Après lui avoir administré un lourd traitement, l'étudiante est soulagée. Mais le calvaire repart de plus belle quelques heures plus tard : difficultés à respirer, palpitations, suffoquements... Estelle est victime d'un oedème de Quinck. Elle retourne donc immédiatement à l'hôpital, où elle est gardée pour la nuit.

Déclarée hors de danger le lendemain, la jeune fille est alors apte à rentrer chez elle.

Quelques jours plus tard, Estelle, plus ou moins remise de ses émotions, a pris la ferme de décision de témoigner dans le maximum de médias possibles, afin de mettre en garde les jeunes filles qui voudraient tenter l'expérience. "J’ai failli mourir, je ne veux pas que ça arrive à d’autres", déclare-t-elle.

Vous l'aurez donc compris : bien que ces pratiques soient très courantes, redoublez de prudence et lisez attentivement la notice et les ingrédients présents avant de vous lancer. 

Les Éclaireuses

 

-

-