S’il y en a bien une qui vous est fidèle depuis de (trop) longues années, c'est bien l'acné ! Malheureusement, il semblerait qu'elle ait pris ses aises sur votre peau. 

Masques maison, gommages, traitements dermatologiques, vous avez tout essayé, mais rien n'y fait : l'acné persiste. Pas facile de l'ignorer lorsqu'on ne voit que ça et qu'on se dit que les autres font de même. Prendre la parole en public ou encore regarder quelqu'un dans les yeux devient vite compliqué. 

Certes, l'acné a des conséquences sur le physique, mais elle agit aussi beaucoup sur la santé mentale. En effet, elle peut provoquer un manque de confiance en soi, un isolement et des angoisses. Nous avons toutes nos défauts, nos imperfections, nos points noirs, nos boutons et nos rougeurs. 

Et pourquoi ne pas commencer à accepter et assumer son acné ? Bien plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai, mais pas insurmontable. Embarquez avec nous et voyagez à travers les 10 raisons d'accepter son acné. 

Enjoy, 

Les Eclaireuses 

 

1. Le règne des retouches photos fait de l'acné un complexe 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le

Il n'est écrit nulle part qu'avoir de l'acné est une mauvaise chose, d'autant plus qu'on ne choisit pas d'en avoir. Ce qui a fait de l'acné un complexe est la prédominance d'une image faussée de la réalité construite de toute pièce par les logiciels. Aujourd'hui, on prête aux femmes une peau parfaitement lisse, matifiée et sans imperfection. Nous avons en permanence sous le nez des images qui montrent que la femme n'a aucun défaut et que celles qui en ont ne sont pas normales. Il est temps d'inverser cela, vous êtes belle avec votre acné. 

 

2. Mon acné ne change pas qui je suis 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Acne Intelligence (@acneintelligence) le

Avez-vous déjà vu un bouton d'acné avec des yeux et une bouche, qui exprime son opinion et qui impose ses choix ? Non, c'est parce que votre acné n'est pas actrice de votre vie, elle ne doit pas décider de qui vous êtes. L'acné ne vous définit en aucun cas, prenez-le dessus sur elle et définissez-vous autrement. 

 

3. Je dois mettre en avant un autre atout   

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Acne Intelligence (@acneintelligence) le

Puisque votre acné de vous ne définit pas, il est important, urgent même, de ne pas la laisser être la racine principale de votre identité. Ne soyez pas "la fille qui a de l'acné", mais soyez "la fille aux cheveux de rêve, au sourire radieux et au style incomparable". Trouvez votre ADN autre part que dans vos complexes, car, une fois que vous aurez décidé qu'ils n'en sont plus, vous resterez quelqu'un. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Je décide d'être bien dans ma peau 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? ????? ? (@izzierodgers) le

Plus facile à dire qu'à faire, nous le savons, mais il faut bien commencer quelque part. Répétez après moi : y croire c'est déjà avancer. Convainquez-vous que vous êtes bien dans votre peau, apprenez à vous aimer en prenant soin de vous, en prenant conscience de ce que vous êtes et ce que vous avez et surtout ce dont vous avez besoin. Votre corps est votre meilleur ami, votre peau vous protège et ils vous accompagneront tous deux au cours de votre vie, ne doutez pas d'eux.

 

5. J'aime ce que la nature m'a donné

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Francesca (@chessiphillips) le

Réveillez votre esprit cartésien : si la nature vous a faite ainsi, c'est pour une raison. Si cette raison ne vous saute pas aux yeux, c'est normal : elle est propre à chacun. C'est à vous de la trouver à travers l'acceptation de votre apparence, tant dans ses bons que dans ses mauvais côtés, pour enfin laisser place à la vraie vous. 

 

6. Je vaincrai cette acné, c'est temporaire, ça peut s'améliorer 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Plant Daddy (@sophiebee__) le

Tout problème a sa solution, même si vous ne savez que trop bien que les soins pour l'acné sont quittes ou doubles. Les traitements pour l'acné sont connus pour être lourds et ayant des effets secondaires désagréables. Cependant, ils existent ! L'acné n'est pas sans issue, elle se traite, s'améliore et parfois même, elle disparaît ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. L'acné fait partie de qui je suis 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LEA ?? SKIN MINDSET EXPERT (@skinwithlea) le

La nature en a décidé ainsi, l'acné fait partie de vous. Vous auriez préféré que cela se passe autrement, mais c'était sans compter sur Dame Nature. L'acné est arrivée comme un invité surprise avec lequel il faut désormais cohabiter. Ce combat contre l'acné fait ressortir en vous des traits de caractère qui vous forgent et font de vous qui vous êtes. 

 

8. Je ne suis pas seule, je peux trouver du soutien sur les réseaux sociaux 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mariia Bilenka (@mariia_white) le

L'acné touche 70% à 80% des jeunes, il est donc très probable qu'un jour, vous tombiez sur quelqu'un qui en souffre aussi. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seule. Vous pouvez aujourd'hui trouver un bon nombre de témoignages sur les réseaux sociaux qui vous éclaireront et vous rassureront sans aucun doute. À travers des mouvements comme le #AcnePositivity, les filles souffrant d'acné se soutiennent et partagent leur histoire pour aider celles qui ne l'ont pas encore accepté. 

 

9. Mon corps se libère des diktats, je dois l'écouter 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ivy Bell ? Skin Positivity (@ivyblooms) le

Eh oui, votre corps parle, il vous entend et ne demande qu'à être écouté. Si l'esprit cartésien ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous dire que l'acné est une façon pour votre corps de se libérer des diktats. Dans une société où on cherche à atteindre la perfection dans tous les domaines, avoir de l'acné est comme une rébellion face à ce mouvement. Il est important d'écouter votre corps qui se rebelle pour lui donner ce dont il a besoin et l'apaiser. 

 

10. Ça pourrait être pire 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hannah? (@acne.skinsideout) le

Effectivement, cela pourrait être pire. L'acné est une infection cutanée à laquelle nous pouvons prêter beaucoup de défauts, cependant, ce que nous ne pouvons pas lui enlever, c'est qu'elle n'est pas vitale. Alors oui, elle a de grosses conséquences esthétiques et morales, mais il est important d'apprendre à se focaliser sur le positif et non scruter le négatif.