Entre vous et vos cheveux, c’est la rupture. Rendez-vous chez le coiffeur booké, passage par le coup de ciseaux obligé. Vos cheveux sont trop abimés et fourchus ! 

Comment prévenir les fourches pour la prochaine fois ? Arrivée au rayon shampooing, c’est un peu la panique. Vous êtes perdue entre les cheveux cassants, abimés, à frisottis, colorés, secs, épais. Heu… et si vous êtes tout ça à la fois on fait quoi ? Il n’existe pas un mode d’emploi, une notice, un conseiller enfin quelque chose pour vous aider à décoder ?

Pas de panique ! Les Éclaireuses vous livrent leurs meilleures astuces pour venir à bout des fourches et vous aider à entretenir vos cheveux pour avoir une véritable crinière de rêve... 

Car n'oubliez pas, des cheveux sains = des cheveux qui poussent plus vite ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

Qu'est-ce qu'une fourche ? 
Comment venir a bout des fourches Photo : Pinterest

Une fourche apparaît lorsque la barrière appelée cuticule entourant la partie interne du cheveu est endommagée et fragilisée. Il existe différentes sortes de fourches comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. Elle peut mesurer jusqu'à 3 cm.

 

À quoi sont dues les fourches ? 
astuces contre les fourches Photo : Oredia

De multiples raisons peuvent causer l'apparition des fourches, il faut donc les protéger. Les principales raisons sont :

  • Le frottement : le cheveu aura tendance à s'accrocher au vêtement, ce qui risque d'en abîmer les pointes voire les casser.
  • La chaleur : les appareils tels que le sèche-cheveux, les fers à lisser/boucler et autres dénaturent les pointes en leur retirant l'huile naturelle dont elles sont pourvues.
  • Les produits chimiques : ils ouvrent les cuticules pour modifier la structure-même de la fibre capillaire.
  • Le manque de soin : on a tendance à insister sur les longueurs et les racines en oubliant les pointes qui elles aussi, sont très importantes.

 

Que faire quand la fourche est là ? 
astuces contre les cheveux fourchus Photo : Femme actuelle

Pour voir si vos cheveux sont en bonne santé : prenez une fine mèche de cheveux entre vos doigts et étirez-la. Si elle s’allonge de 20 à 30% sans se casser avant de retrouver sa forme normale, cela signifie que vos cheveux sont en pleine forme, dans le cas contraire la fourche est présente.

Une fois que la fourche est là, il est malheureusement trop tard... Une pointe de cheveu dédoublée ne peut pas fusionner de nouveau ! Il n’y a qu’une solution pour les faire disparaître : couper, couper, couper !
La meilleure façon pour ne pas en arriver là : il vaut mieux prévenir que guérir. Alors voici les meilleures astuces pour ne plus jamais avoir de fourches. 

 
Comment venir à bout des fourches ?
comment venir a bout des fourches Photo : Tchip coiffure

1. Coupez vos cheveux régulièrement 
Les cheveux s'abîment toujours après quelque temps et il faut en couper entre deux et cinq centimètres toutes les  8 à 10 semaines pour régler le problème. Vous cheveux seront revigorés et pousseront mieux.

 
2. Limitez l'utilisation du sèche-cheveux / fer
Étant donné que les fourches sont le résultat d'une déshydratation des cheveux, les sources de chaleur ne font qu'augmenter l'apparition des fourches. Ainsi, éloignez au maximum vos cheveux d'une source de chaleur ou utilisez-les à la température la plus basse.  

 

3. Utilisez un protecteur de chaleur 
Pour celles qui ne peuvent pas sortir sans de beaux cheveux brushingés, n'oubliez surtout pas de les protéger contre la chaleur du sèche-cheveux ou des plaques. En effet, il existe de nombreux produits permettant de limiter l'effet de la chaleur sur vos cheveux.
Mais attention : la chaleur extrême que le cheveu subit, rien ne peut l'empêcher. Même un thermo protecteur bourré n'empêchera pas les 180°C minimum de votre fer à lisser d'abîmer vos cheveux et de les déshydrater profondément...

 

4. Entretenez-les !  
Comme pour bon nombre de petits soucis capillaires, le meilleur remède reste l’entretien régulier et minutieux de vos cheveux. Veillez à toujours utiliser des produits adaptés à leur nature (cheveux secs, cheveux gras, cheveux colorés etc.).

On adopte d’abord une routine capillaire spécifique avec des produits dédiés aux cheveux rêches et abîmés. Plus riches et nourrissants, ils vont discipliner vos longueurs. On applique ensuite sur cheveux essorés un sérum anti-fourches. Leur formule gaine les pointes et donne l’impression que le cheveu est plus sain.
Vos efforts pour les entretenir doivent être plus important en été. N'oubliez pas de bien les hydrater et de les protéger du soleil ! 

 

5. N'utilisez pas de produits chimiques 
Le shampooing et le revitalisant que vous utilisez peuvent contribuer à une mauvaise croissance des cheveux. La plupart des shampooings commerciaux contiennent des sulfates, qui retirent toute la graisse naturelle des cheveux et les rendent plus vulnérables aux dégâts, à la déshydratation et donc aux fourches.  Privilégiez donc les shampoings et masques naturels ! Ils sont souvent plus coûteux mais c'est un investissement qui vaut le coup !