L'été, quelle merveilleuse saison ! Le soleil, la plage, la mer, les jolies robes, la piscine, les vacances… Cela vous fait rêver n’est-ce pas ? 

Oui tout le monde en rêve, et pourtant l’été et les vacances sont souvent sources de galères : coups de soleil douloureux, piqûres d’insectes dont vous ignoriez même l’existence, méduses... Personne n’est à l’abri de ces problèmes. Nous n’irions pas jusqu’à dire que cela peut gâcher vos vacances, non, mais c’est parfois agaçant ! 

Mode ninja activé ! 

Aujourd’hui les Éclaireuses vous révèlent les astuces et les remèdes infaillibles pour pouvoir combattre vos ennemis de l’été. Hors de question de gâcher ne serait-ce qu’une heure de vos vacances à cause d’un insecte ou d’un coup de soleil ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - Les coups de soleil 
girls boat summer ennemis été Crédit photo : We heart it

Le problème : vous vouliez bronzer. Alors pour maximiser vos chances vous vous êtes exposée au max, bien sûr à l’heure où le soleil frappe le plus, entre midi et 16h et vous avez fait votre warrior en disant « Pfff, pas besoin de crème solaire. Je bronzerai jamais sinon. » Et bam ! Non seulement vous n’avez pas obtenu le joli bronzage caramel que vous souhaitiez, mais en plus vous êtes rouge, brûlée et vous ne vous sentez pas bien sur tout. 

La solution : On ne le dira jamais assez, le soleil est dangereux. Même si les brûlures ne durent que quelques jours, elles peuvent cependant entrainer des problèmes de peau beaucoup plus importants. En attendant, si vous êtes brûlée, prenez des anti-inflammatoires (toujours sur conseil d’un médecin ou d’un pharmacien) pour calmer la douleur et l’inflammation. Appliquez de la Biafine sur votre coup de soleil au minimum tous les soirs et évitez le soleil le temps jusqu'à la cicatrisation. 

Afin de prévenir les coups de soleil, protégez-vous avec des crèmes solaires bien sûr, mais faites aussi attention à ce que vous mangez. Consommez beaucoup de fruits et de légumes car ils sont riches en antioxydants et ont des pouvoirs anti-inflammatoires qui aideront votre peau à guérir et à se protéger du soleil. 

 

2 - Les piqûres d’insectes 
fille randonnée montagne ennemis été Crédit photo : We heart it

Le problème : vos copines vous ont entrainée en randonnée. Vous n’aimez pas marcher du tout mais vous vous êtes dit : « Ça me fera du bien physiquement et psychologiquement. » Marche, baignades et nuits en tente sont au programme… Et les piqûres d’insectes aussi ! 

La solution : commencez par nettoyer le bouton ou la zone qui vous démange avec un savon antiseptique. Pour calmer la douleur et l’envie de vous gratter, appliquez une crème apaisante ou de l’huile essentielle de lavande. 

Attention : si les boutons vous semblent étranges, s’ils gonflent et que vous avez des sueurs ou des frissons, alors rendez vous aux urgences, cela peut être signe d’une allergie importante, surtout si vous avez été attaquée par une guêpe ou une abeille. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 3 - Les piqûres de méduse 
fille plongée photo ennemis été Crédit photo : We heart it

Le problème : vous avez décidé d’aller faire la diva dans l’eau, pour cela vous avez sorti votre plus beau maillot. Tout aurait pu être parfait, mais votre meilleure amie, farceuse, vous a poussée à l’eau et vous vous êtes faite attaquer par une méduse. 

La solution : tout d’abord vengez-vous et poussez aussi votre meilleure amie à l’eau. Une fois que cela est fait, rincez la plaie à l’eau de mer pour essayer de retirer les filaments restés sur la peau. Ne rincez pas à l’eau claire car cela pourrait démultiplier l’effet urticant. Pour enlever ces filaments urticants vous pouvez aussi frotter la plaie avec du sable (Oui, oui …)

Oubliez les vieux remèdes de grand-mère : Vinaigre, urine, alcool, salive… Ce n’est pas efficace et peut même aggraver l’effet urticant. 

Une fois que la plaie est débarrassée des filaments, il est temps de la traiter. Pour cela, pensez aux corps gras. Si la blessure est superficielle appliquez de la Biafine au moins 3 fois par jour (surtout jamais au soleil), en revanche si la plaie devient plus importante et que des cloques apparaissent, utilisez des pansements imbibés de vaseline disponibles en pharmacie. 

 

4 - Les frottements 
sort en jean et haut dentelle été Crédit photo : We heart it

Le problème : aujourd’hui vous avez décidé d’être une bombe et de mettre un short ! Mais il fait chaud … Et tout le monde sait ce qui se passe. Vous avez chaud et votre peau est victime de frottements désagréables voire même douloureux. 

La solution : commencez par désinfecter la zone irritée, puis rafraichissez et désenflammez la zone avec un glaçon. Prenez garde à mettre le glaçon dans un tissu pour éviter de vous brûler la peau. Évitez de prendre des bains et des douches trop chaudes. Pour prévenir les nouveaux frottements, appliquez un peu de talc (Oui, le même qu’on utilise pour les bébés) sur les zones « à risque ». 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - L’acné 
robe dos nu blanche plage Crédit photo : We heart it

Le problème : vous vous préparez pour une douce soirée sur la plage. Vous avez sorti cette jolie robe blanche dos nu car vous voulez être une bombe thermonucléaire ce soir. Quand soudain… « Oh non ! » Vous apercevez un vilain bouton en plein sur votre dos. 

La solution : les boutons d’acné sont fréquents en été et ils sont pour la plupart dus à la chaleur et à la transpiration. Pour les prévenir, prenez un maximum de douche possible et utilisez un gel douche antiseptique. N’hésitez pas à exfolier votre peau, en plus d’enlever les peaux mortes et d’assainir votre peau cela la rendra incroyablement douce.