Le rouge à lèvres est généralement la dernière étape beauté de votre routine maquillage et, également, celle qui s'avère la plus compliquée

Appliquer la mauvaise couleur peut rapidement nuire à votre beauté naturelle. C'est pourquoi il est important de choisir une nuance qui, non seulement, vous convient, mais vous sied parfaitement au visage. Pour trouver la teinte idéale, il faut bien identifier sa carnation, sa tonalité de peau, la forme et la taille de ses lèvres, la couleur de ses cheveux et de ses yeux mais aussi la couleur de ses dents. Bref, beaucoup de critères qui peuvent tout changer... 

Dur de s'y retrouver ? Découvrez, sans plus attendre, les sept conseils prodigieux pour vous aider à choisir la bonne teinte de rouge à lèvres ! Vous n'allez pas être déçue ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Trouvez votre carnation

-

Avant toute chose, il est primordial de connaître sa carnation. En effet, il y a des teintes qui ne vont pas à tout le monde. En fonction de votre couleur de peau, il y a des teintes de rouge à lèvres qui vous rendent plus belle que d'autres. Il existe 4 types de carnation : très claire, claire, dorée et foncée.

Chaque carnation est associée à des couleurs de rouge à lèvres ! 

 

A- Le teint très clair

-

Si vous avez la peau porcelaine à tendance pâle ou très claire, vous pouvez jouer avec des couleurs lumineuses comme le rose clair, le corail, le pêche, le nude ou le rouge orangé, poussiéreux.

 

B- Le teint clair

-

Si vous avez la peau médium, c'est à dire ni trop claire ni trop hâlée, il est préférable de vous maquiller les lèvres avec des couleurs colorées et funky dans les tons roses, nude, rouge cerise et mauves ou bien des couleurs pop pour réveiller votre teint.  

 

C- Le teint doré

-

Si vous avez la peau bronzée, nous vous conseillons de miser sur des couleurs rock comme le corail, le rose foncé, le rouge vif. Tirez cependant un trait sur les teintes brunes ou violettes.

 

D- Le teint foncé

-

Si vous avez la peau foncée, les couleurs qui vous mettront en valeur sont dans les tons bruns et violets comme le prune, le caramel, le lie-de-vin et les rouges à lèvres infusés de bleu. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

2- Établissez votre tonalité de peau

-

Chaque carnation possède un sous-ton. On distingue 3 types de tonalité : froide (rose, rouge, bleu), chaude (jaune, doré, cuivré) et neutre (un mélange de ces deux sous-tons précédents). Par rapport à ce sous-ton, vous saurez quelles couleurs vous mettent le plus en valeur puisque, peu importe les saisons ou le bronzage, ce sous-ton ne change pas. 

 

A- Tonalité froide

-

Avec votre teint plutôt rosé, vous pouvez être rassurée, les couleurs rouges vous vont à ravir. Vous pouvez également privilégier les nuances nudes, rosées, ainsi que les teintes rubis ou mauves. 

 

B- Tonalité chaude

-

Avec votre teint dit « chaud » toute l’année, vous pouvez sans hésiter opter pour des couleurs ensoleillées comme le rose pâle, le nude, le pêche, voire les nuances de cuivre ou de bronze, qui complètent votre sous-ton. 

 

C- Tonalité neutre

-

Bingo, combinaison parfaite entre les tonalités froides et chaudes, vous pouvez tout vous permettre. Cependant, la couleur qui vous sied le plus reste, comme toujours, le rouge. 

 

3- Identifiez la forme de vos lèvres

-

Les formes de lèvres ne s'associent pas forcément à toutes les couleurs de rouge à lèvres. Certaines sont à appliquer d'urgence tandis que d'autres nuances sont à bannir de votre routine beauté. Voici lesquelles :

 

A- Lèvre supérieure plus pulpeuse

-

Le haut de vos lèvres est plus épais ? Il est donc intéressant d'appliquer des rouges à lèvres brillants sur le bas des lèvres pour le rendre plus imposant et miser sur une nuance plus foncée ou similaire en haut.

 

B- Lèvre inférieure plus pulpeuse

-

Avec votre bas de lèvres plus épais, toutes les couleurs conviennent mais, petit conseil, ajoutez une couleur nude au cœur de votre lèvre supérieure.

 

C- Lèvres symétriques

-

Pour vous, il n'y a pas de couleurs spécifiques. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser un crayon de couleur dans une teinte similaire à la couleur du rouge à lèvres pour délimiter les lèvres et éviter les bavures... 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4- Définissez la taille de vos lèvres

-

Il est très important de prendre en compte la taille de ses lèvres. Il y a des couleurs qui iront parfaitement sur des lèvres plus fines mais pas sur des lèvres plus charnues. 

 

A- Lèvres minces

-

Pour vos lèvres fines, il est conseillé d'éviter fortement les couleurs de rouge à lèvres trop sombres ou au contraire trop flashy, elles ne feront que rendre vos lèvres encore plus minces. Essayez donc d'appliquer des gloss et des rouges à lèvres crémeux de couleurs neutres ou simples. 

 

B- Lèvres charnues 

-

Pour des lèvres assez pulpeuses, choisissez des rouges à lèvres mats et non brillants. Nous vous conseillons également de dessiner le contour de vos lèvres au crayon pour un plus beau rendu. 

 

5- Caractérisez la couleur de vos cheveux

-

Certains de nos rouges à lèvres s'accordent parfaitement avec nos cheveux, et d'autres non ! Tout dépend de la couleur du cuir chevelu et de sa tonalité pour trouver le rouge à lèvres parfait. 

 

A- Chevelure blonde

-

Si vous êtes blonde, optez pour des rouges à lèvres aux tons froids comme le beige, le rose pâle, l'écarlate, le cerise et le prune en privilégiant les finis mats et brillants. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

B- Chevelure rousse

-

Avec la couleur de vos cheveux, misez principalement sur les couleurs chaudes, comme un rouge vif, un corail, un bois de rose pour un look sexy et plus osé.

 

C- Chevelure brune

-

Votre couleur de cheveux vous offre assez peu d'interdits, donc amusez-vous avec des nuances vives, colorées et pep's, en évitant tout de même les teintes pastel qui pourraient vous donner un air un peu fade. 

 

D- Chevelure noire

-

Misez sur les couleurs lumineuses comme le cuivre, le bronze, le doré et les couleurs pop pour contraster avec votre chevelure foncée et donner plus d'allure à votre look. 

 

6- Précisez la couleur de vos yeux

-

La teinte que vous avez choisie doit être en parfaite harmonie avec la couleur de vos yeux. Généralement, on s'appuie sur la théorie des couleurs complémentaires pour trouver la bonne couleur. 

 

A- Yeux bruns

-

Pour vos yeux bruns, mettez en avant vos lèvres avec des tons issus des teintes violettes, tantôt coupées avec du bleu, tantôt coupées avec du rouge comme du violine, du fuchsia ou du cassis qui s’accorderont parfaitement bien.

 

B- Yeux bleus

-

Si vous avez les yeux bleus, vous pouvez vous permettre de porter du rouge à lèvres rose léger, orangé, corail, rouge vif ou brun pour plus de pep's et de tenue. 

 

C- Yeux verts

-

Avec vos beaux yeux verts, il est important de jouer sur le contraste avec un beau rouge à lèvres rouge ou des nuances terre cuite ou roses.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7- Évaluez la couleur de vos dents

-

Non, vous ne rêvez pas, la blancheur des dents peut influencer le choix de couleurs. Si ces dernières sont blanches ou jaunes, vous ne choisirez pas les mêmes nuances. 

 

A- Dents jaunes

-

Nous vous conseillons de porter des couleurs rouges, rose claire et d'éviter les couleurs brunes, violettes, rouge écarlate ou même orange avec lesquelles le contraste est trop important. 

 

B- Dents blanches

-

Bingo, vous pouvez mettre n'importe quelle couleur de rouge à lèvres ! 

 

LET'S SHOP !