L'art du maquillage... Tandis que certaines ne peuvent vivre sans depuis leur adolescence, d'autres ont timidement franchi le cap il y a quelques semaines. Première palette d'ombres à paupières, premier crayon, premier mascara... Bref ! Toute une panoplie de nouveautés très tentantes au premier abord mais qui ne sont pas forcément très faciles à utiliser au début. Appliquer ses fards à paupières sans pour autant ressembler au Joker, manier avec agilité sa brosse à mascara, sans se crever un oeil... Pas de mystère, tout ça, ça s'apprend !

Avant de vouloir réaliser des smoky-eyes ultra-sophistiqués, lancez-vous sur des choses relativement simples. Couleurs nudes, textures faciles à travailler... Mettez toutes les chances de votre côté ! 

Et puisque même les pros ont souvent recours de nombreuses d'astuces, nous avons jugé bon de partager avec vous dix tips qui vous faciliteront la vie lors de vos premiers pas de (futurs ?) make-up artist ! N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre entourage, toute méthode sera bonne à prendre ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Commencer sur de bonnes bases

-

TATATA ! On ne saute certainement pas l'étape de la base ! Même si cette dernière peut paraître futile, elle est en réalité primordiale. En plus de renforcer la pigmentation du fard que vous aurez appliqué, elle optimisera sa tenue et lissera votre paupière en un clin d'oeil. Bien qu'il en existe de différentes sortes, optez plutôt pour une version transparente. Utilisable au quotidien, elle deviendra votre meilleure alliée !

 

2. Opter pour les bonnes couleurs 

-

Si votre budget n'est pas illimité, et que vous ne souhaitez pas vous embarquer dans quelque chose de trop complexe, optez pour les tons nudes ! Discrets et raffinés, vous pourrez soit réaliser des looks monochromes, parfaits si vous n'avez pas beaucoup de temps le matin, soit oser les smoky. Afin que vous puissiez gagner en efficacité, voici quelques règles de base : posez, dans un premier temps, une ombre claire sur l'ensemble de la paupière mobile. Uniformisée et lissée, vous pourrez ensuite passer à la seconde étape : la plus cruciale ! Appliquez une couleur intermédiaire dans le creux de votre oeil puis terminez par la teinte la plus franche, que vous poserez dans le coin externe. Fondez le tout à l'aide d'un pinceau "fluffy" ! Verdict ?

 

3. Appliquer correctement son ombre

-

Vous pourrez appliquer votre fard au doigt, pour les moins équipées, ou bien au pinceau. Pour un rendu propre sans maladresse, suivez cette règle d'or : prélevez un peu de matière puis tapotez votre pinceau afin de vous débarrasser de l'excédent ! Cela permettra d'éviter les chutes de fard sur votre joli teint fraîchement maquillé. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Fondre la matière

-

La fusion des différents fards superposés s'apparente tout bonnement à la dernière étape fatidique d'un smoky : celle qui nous permettra d'obtenir cet effet fumé que l'on aime tant ! Pour y parvenir, rien de bien sorcier : munissez d'un pinceau fluffy puis venez estomper la matière en balayant votre paupière mobile. 

 

5. Bien réaliser son trait de crayon

-

Le crayon deviendra votre prochain indispensable si vous voulez arborer un regard de braise en toutes circonstances. Vos petites mains ont plutôt tendance à être maladroites ? Optez pour un crayon "khôl". Sa texture grasse permettra une application ultra-facile. Si vous débordez, munissez-vous d'un coton-tige et floutez le tout pour un regard encore plus rock'n'roll !

 

6. Dessiner le parfait trait de liner

-

"J'ai le pouvoir de métamorphoser votre regard et de l'habiller en un clin d'oeil... Qui suis-je ?" Mr. Liner, bien sûr ! Pour un résultat impeccable, travaillez la matière sur paupière nue (sans poudre ni fond de teint). Tracez votre trait en partant de l'extérieur, de sorte à pouvoir ensuite retravailler son épaisseur. Pour plus de précision, préférez un liner feutre. Côté couleurs, vous pourrez jeter votre dévolu sur une teinte marron si vous avez la peau très claire mais dans tous les cas, et quelle que soit la couleur de votre iris, le noir restera le must du must.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Agrandir son regard

-

Pour ce faire, rien de plus simple ! Avant même d'appliquer votre liner ou votre mascara, appliquez une touche de fard irisé dans le coin interne de votre oeil. Une fois chose faite, réitérez l'opération en dessous de votre arcade sourcilière. Si vous avez déjà posé votre fard, vous pourrez également appliquer un peu d'ombre lumineuse au centre de votre paupière mobile. Effet garanti !

 

8. Arborer une ligne de sourcil parfaite

-

Nous avions tendance à sous-estimer leur importance... Et pourtant ! Sachez que la mode est, en ce moment, aux sourcils naturels, donc nul besoin d'en faire des tonnes ! Veillez tout d'abord à ce que votre ligne soit régulière et correctement brossée. Côté couleur, optez  pour un crayon à la teinte naturelle, relativement proche de la couleur de vos cheveux. Pour une mise en beauté facile, sans trop de chichi, passez enfin une couche de "mascara" transparent. Vous obtiendrez instantanément des sourcils plus fournis, et votre regard n'en sera que plus joli !

 

9. Appliquer convenablement son mascara

-

La fameuse étape du mascara... Nous y voilà ! Indétrônable, il habille le regard en deux temps, trois mouvements. Pour un résultat optimal, pensez tout d'abord à recourber vos cils. Appliquez ensuite quelques couches de mascara (recourbant, volumateur, allongeant selon vos envies) sur la frange supérieure de vos cils en effectuant des zigzags, de sorte à parfaitement les gainer. Le résultat n'est pas assez sophistiqué à votre goût ? Réitérez l'opération jusqu'à obtention du rendu souhaité. Laissez sécher quelques secondes... Il ne restera plus qu'à vous admirer !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

10. Poser des faux-cils

-

Adoptés seulement le temps d'une soirée pour certaines, plus fréquemment pour d'autres, les faux-cils sont toujours le meilleur moyen de transformer son regard en l'espace de quelques secondes. Pour une application impeccable, appliquez un peu de mascara sur vos (vrais) cils. Déposez ensuite un peu de colle médicale sur le dos de votre main puis munissez-vous d'un coton-tige à l'aide duquel vous viendrez prélever un peu de colle. Appliquez-en sur la tranche de faux cils puis passez à la pose ! À l'aide d'une pince à épiler, déposez-les en commençant par la partie interne de votre oeil. Laissez sécher. Pour un résultat encore plus probant, repassez une couche de mascara par dessus le tout afin que cils et faux-cils fusionnent !