Vous avez dit poils ? Au secours !

Les poils font partie de nos majeures prises de tête. Pour une peau douce et soyeuse, on s’épile avec différentes techniques connues de toutes. En effet, les poils, on préfère les enlever mais libre à chacune d’effectuer ce qu’il lui plaît. 

Ceci dit, on n’aime pas les poils incarnés. Non seulement ils sont inesthétiques, mais en plus ils nous incitent à vouloir les retirer de notre champ de vision en les arrachant spontanément. Et plus on le fait, plus ils reviennent. Ils grandissent sous la peau car piégés par une couche de graisse ou de cellules mortes qui les empêchent de pousser normalement. Pas très attirant, on sait.

Cependant, il existe plusieurs techniques pour apprendre à les éviter. On vous les dévoile pour un objectif zéro-poil. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- épilation au rasoir 

-

Si vous préférez vous raser, suivez bien ces consignes d’avant et d'après rasage. 

Avant rasage : humidifiez la zone, ou préférez l’épilation à la sortie de la douche. Cela limite les agressions sur la peau. Maniez le rasoir avec souplesse, et dans le sens du poil malgré les idées reçues. Pensez à changer vos lames de rasoir toutes les 3 utilisations pour des questions d’hygiène et d’efficacité.

Après rasage : rincez la zone avec de l’eau froide pour refermer les pores et limiter l’apparition des poils incarnés. Si vous pouvez, désinfectez-la avec du citron ou un antiseptique. La pierre d’alun est aussi un très bon remède, passez-la sur la zone rasée, humidifiée au préalable. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2- épilation à la cire

-

Avant épilation : exfoliez votre peau afin d’ouvrir les pores et éliminer les peaux mortes. Changez de cire régulièrement, il est déconseillé de la réutiliser à chaque fois. 

Après épilation : utilisez un coton imbibé d’eau d’hamamélis et appliquez-le sur votre peau. Il aide à calmer les peaux irritées, et réduit les rougeurs et l’inflammation. Un must à adopter après l’épilation.

 

3- évitez le rasoir entre 2 épilations à la cire

-

Voici un conseil tout banal, mais non sans importance. Évitez l’épilation au rasage entre 2 épilations à la cire. C’est embêtant pour certaines car nous voulons avoir la peau nette la plupart du temps, et comme il faut attendre au moins 2 semaines entre 2 épilations à la cire, c’est tentant de passer un coup de rasoir. Mais soyez patiente, plutôt que de favoriser la réapparition des poils incarnés.

 

4- exfoliation & hydratation

-

Il est conseillé de s’exfolier une fois par semaine afin d’éliminer la graisse, les cellules mortes et la saleté qui obstruent les pores de notre peau et favorisent ces poils disgracieux. Lavez votre peau tous les jours, cela va sans dire, mais ne faites pas d’impasse sur l’hydratation. La peau sèche est à l’origine des poils incarnés, ne l’oubliez pas. Prenez donc l'habitude de masser votre corps avec de la crème ou de l'huile tous les jours pour une peau à tomber.

 

5- Comment les enlever 

-

Ne retirez pas vos poils incarnés à la seconde où vous les apercevez, au milieu de la journée avec des mains impropres. Attendez de rentrer chez vous, exfoliez la zone, mouillez-la avec de l’eau tiède, et désinfectez-la. Tirez d’un coup sec en ayant soulevé si possible la base du poil. Utilisez une pince à épiler (désinfectée !) pour les enlever. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6- évitez les vêtements trop moulants

-

Il est important de faciliter l’aération de la zone du maillot, qui tend à avoir beaucoup de poils incarnés. Des vêtements moulants ne laissent pas respirer la peau, ainsi que ses poils. Préférez donc, surtout quand vous venez de vous épiler, des vêtements amples et en coton.

 

7- portez des sous-vêtements en coton 

-

Comme mentionné ci-dessus, oui, on radote, portez des sous-vêtements en coton car ils protègent mieux votre peau et la laissent respirer. Alors oui, on doit dire adieu au string en dentelle, pas pour tous les jours mais seulement quand la zone est sensibilisée. 

 

8- Nettoyez régulièrement vos zones sensibles

-

En ce qui concerne les aisselles et le maillot, pensez à nettoyer régulièrement ces zones avec du citron (excellent antiseptique). Oui, vous avez bien lu, le citron protège de beaucoup d’infections. Faites-le avant la douche si vous n’avez aucune contre-indication médicale, en effectuant doucement des mouvements circulaires.

 

9- Utilisez des huiles essentielles

-

Les huiles essentielles sont décidément nos alliées dans tous les domaines. Penchez-vous sur l’huile de lavande et l’huile de camomille aux bienfaits réputés, et mélangez plusieurs huiles entre elles pour combiner leurs effets. Renseignez-vous au préalable sur la quantité à utiliser et s’il faut les diluer ou non. Faites attention à suivre les conseils d’un pharmacien, à trop forte dose, elles pourraient endommager votre peau.  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10- épilation au laser et à la lumière pulsée 

-

Ces solutions, dont vous avez sûrement déjà entendu les noms, ont beaucoup fait parler d’elles. Elles sont plus efficaces pour les poils foncés sur peau claire car, plus la différence de couleur entre le poil et la peau est minime, plus il y aura besoin de séances.
Le hic de ces méthodes est leur prix relativement coûteux, mais leur caractère définitif (pour le laser) et semi-définitif (pour la lumière pulsée) est très attrayant. Elles sont effectivement efficaces pour prévenir l’apparition de poils incarnés.