Gardez la tête haute à chaque instant, et ça, même si votre cuir chevelu appelle à l'aide !

Le cuir chevelu est une partie de notre anatomie qui ne nous préoccupe pas plus que ça, et auquel on ne pense jamais avoir de soucis particuliers. Et pourtant, la température, l'humidité, le sébum mais surtout le contenu des shampoings font partie des éléments quotidiens qui peuvent dégrader sa qualité, jusqu'à le rendre deux fois plus sensible.

Alors qu'un cheveu peut supporter le poids de 80g à lui tout seul sans casser, il est possible que vous ayez remarqué un manque de tonus de la part de ceux-ci. Si vos cheveux sont ternes, sans brillance et sans volume, il est fort probable qu'ils aient besoin de votre pour avoir un cuir chevelu sain.

Analyser vos cheveux est la meilleure des solutions pour savoir si votre cuir chevelu est en bonne santé. De petits tests très simples peuvent être réalisés en quelques secondes et vous aideront à cibler le problème à la source, pour savoir quel est le soin à apporter à votre chevelure.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Tester le poids de vos cheveux

-

Si les expériences en laboratoire de chimie au lycée vous avaient manqué, il existe un test pour mesurer approximativement le poids de vos cheveux. Elle permet de savoir s'ils sont en bonne santé ou non.

Mettez un peu d'eau dans un verre et déposez quelques cheveux de différentes parties de votre crâne dans le récipient. Si les cheveux flottent à la surface, ils seront en parfaite santé. S'ils coulent de peu, ils sont relativement en bonne santé et pour ceux qui descendent directement au fond, ils possèdent de réels dommages. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Tester la porosité de votre chevelure

-

Avec ce test, vous arriverez à déterminer la condition de vos cheveux. Il vous suffit de faire glisser entre vos doigts un cheveu, si vous sentez qu'ils sont rugueux et non homogènes, ils sont en mauvaise santé. Si, au contraire, il sont plutôt doux et lisses, ils ne seront pas poreux et donc en bonne santé.

Pour aider vos cheveux poreux et donc secs, utilisez des soins à base de kératine qui leur rendra force et brillance et limitez votre utilisation de boucleurs, liseurs et sèche-cheveux qui les rendent encore plus faibles.

 

3. Contrôler la résistance d'un cheveu

-

Un cheveu résistant est un cheveu en pleine force de l'âge. Une méthode très simple pour tester leur élasticité est de prendre un cheveu et de tirer sur son extrémité. Si le cheveu rebondit lorsque vous le lâchez, il est en bonne santé. Si, au contraire il reste statique, vos cheveux sont très faibles et manquent de résistance.

Pour retrouver cette élasticité, évitez d'utiliser le sèche-cheveux qui les abîme en profondeur et réaliser plutôt des massages de votre cuir chevelu, de temps en temps, avec de l'huile de jojoba. Ces massages vont aider à faire circuler le sang et donc à limiter les problèmes.

 

4. Examiner vos racines

-

Les racines sont l'essence même de votre chevelure, et il est important de les examiner de temps en temps. Pour ce faire, arracher un cheveu de votre tête en faisant bien attention à prendre le bulbe avec.

Examinez le bulbe : s'il est bien rond alors il est en bonne santé, mais au contraire si le bulbe est très petit et recroquevillé, il faudra faire les soins nécessaires, car cela peut amener à une perte de cheveux imposante, qui peut se réduire par des massages quotidiens du cuir chevelu.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Vos cheveux ne sont pas cassants

-

Si vos cheveux ne sont pas cassants, ils sont donc en parfaite santé. Si vous tirez sur une mèche de cheveux sans modifier sa forme originale alors ils sont en pleine forme. Les boucles saines ne casseront pas.