"Et mes cuticules, tu les aimes mes cuticules ?"

Bon ok, ce n’est pas vraiment avec ce petit détail de votre anatomie que vous allez charmer votre target. Mais n’empêche ! Mêmes discrètes, elles jouent un rôle déterminant dans la beauté de vos mains !

Et les mains, ça c’est sexy ! Elles touchent, elles griffent, elles caressent… Bref, elles ne passent pas inaperçues ! Alors autant ne pas les négliger.

Pour que vous ayez enfin des mains au top jusqu’au bout (du bout) des ongles, on a donc décidé de vous faire un petit cours de rattrapage sur le sujet trop souvent oublié des cuticules.

Qu’est-ce que c’est ? Comment on en prend soin ? Promis : elles n’auront plus aucun secret pour vous !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1 – Les cuticules : késako ?

Cuticule par-ci, cuticule par-là, ah ça vous en avez entendu parler ! Mais de là à savoir expliquer ce que c’est… Pas de problème, aujourd’hui on joue les dictionnaires !

Pour faire simple, les cuticules sont les petites peaux accrochées tout autour de l’ongle, sur sa surface, et que certaines ont tendance à grignoter allégrement (maaaaaal). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce ne sont pas les petits bourrelets de peau présents à la base de l’ongle qui, eux, portent le doux noms d’éponychium. #secouchermoinsbête

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 – Les cuticules : on en fait quoi ?
 

Une publication partagée par Stef (@stefs.nails) le

Bon il faut l’avouer : les cuticules ce n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant. Elles peuvent même gâcher la plus stylée des manucures. Et ça, c’est NO WAY !

Pour éviter les bords irréguliers, le mieux reste donc de les éradiquer, de les pousser, de les couper ! Mais attention ! Pas touche à l’éponychium qui lui, risquerait de s’infecter. On se contente juste de le repousser à l’aide d’un ustensile adapté et nettoyé pour agrandir l’ongle.

 

3 – Comment on fait pour les retirer ?

Envie de devenir une pro de la manucure et d’épater les copines ? Alors c’est par ici que ça se passe !

D’abord, on commence par limer ses ongles. Puis on masse ses cuticules avec un émollient spécial (et pas une simple crème ou huile pour les mains). On laisse alors agir le produit qui va ramollir les petites peaux avant de les repousser vers l’extérieur avec un pusher en métal (à bord arrondi pour que ça ne vire pas au drame). Résultat : éponychium repoussé et cuticules exterminées !

Place à la dernière étape ! Pour finir de liquider nos vilaines ennemies des ongles parfaits, on procède à un gommage des mains en insistant sur les bordures des ongles. Un petit coup de brosse à ongles par là-dessus pour parachever le chef-d’œuvre et le tour est joué !

 

4 – Comment les éviter ?

C’est bien gentil toute cette petite séance d’éradication, mais clairement : on aimerait bien s’en passer ! Problème de flemme, tout ça, tout ça…

Alors pour éviter que nos cuticules repointent le bout de leur nez, il va falloir adopter une routine bien huilée ! Notre meilleure alliée : l’huile cuticules.

Tous les soirs, on s’en masse sur le bord des ongles ou sur la totalité s’ils ne sont pas vernis. De cette manière, on nourrit ongles et cuticules et on stimule la circulation sanguine. Résultat : un contour lisse et régulier pour une durée indéterminée !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 – Les mauvaises habitudes à perdre !

Objectif de la mission : avoir des ongles nickels et en bonne santé ! Et certainement pas souffrir le martyre à cause d’une vilaine coupure ou – pire ! – d’un affreux panaris.

Alors pour éviter le carnage (et l’infection), il y a deux accessoires qu’il vaut mieux remiser au placard : le bâtonnet en bois, pas assez hygiénique, et le coupe cuticule, vous savez ce petit Y d’acier qui fait souvent plus de mal que de bien… Avec eux, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

 

Let's shop !