Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'apprentissage d'un makeup réussi ne se fait pas en un jour. Mais voilà que désormais vous êtes une vraie professionnelle. Vous savez vous maquiller à la perfection dans les bons tons, les bonnes couleurs et avec le bon matériel. 

Mais en parlant de matériel, avez-vous déjà songé à le bichonner un petit peu ? Pas trop trop... 

 

Pinceau de maquillage : des nids à bactéries

En effet, la technique du nettoyage de vos pinceaux à fond de teint, blush ou fard à paupières vous est floue et vous avez probablement peur de ne pas bien le faire. Ou bien, tout simplement, vous avez la flemme. Ce que nous comprenons totalement. 

Mais pour le bien de votre visage, de vos produits et de vos outils eux-mêmes, nous avons décidé de vous préparer un petit guide prêt à l'emploi pour s'assurer que vous en prendrez bien soin. Car si vous laissez vos pinceaux s'encrasser, il y a fort à parier pour que des bactéries viennent s'y loger et deviennent responsables de boutons d'acné. L'accumulation des textures et couleurs pourra aussi nuire à l'efficacité des pinceaux à makeup.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1) Pourquoi nettoyer vos pinceaux à maquillage ?

Source : We Heart It

Vous l'aurez probablement remarqué : les pinceaux à maquillage ne sont pas gratuits et ont un certain coût. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux essayer de les préserver au maximum. Qui dit investissement dit "on veut que ça dure !". C'est pourquoi il faut nettoyer souvent les poils des pinceaux pour les garder efficaces et éliminer les résidus de maquillage.

Mais il y a également une autre raison qui vous concerne d'autant plus : votre peau. Le fait de ne pas nettoyer régulièrement vos pinceaux peut lui nuire. Plus vous les utilisez sans les laver, plus ils sont porteurs de bactéries. Et, sincèrement, nous ne pensons pas que vous soyez fan des boutons et autres rougeurs qu'elles peuvent causer. 

2) À quelle fréquence les laver ?

Source : We Heart It 

La fréquence peut varier. Certains professionnels vous diront de les nettoyer toutes les semaines, d'autres tous les mois. Mais de façon générale, c'est le dernier délai pour laisser trainer le nettoyage : un mois, ni plus, ni moins ! Les laver donc une fois par mois est suffisant, en estimant qu'après chaque utilisation il faut penser à les essuyer avec du papier absorbant pour éliminer les résidus de maquillage qui se stockent et sèchent ! 

Nous vous conseillons un emploi du temps simplifié : Les pinceaux pour fonds de teint, blush, correcteurs doivent être lavés toutes les semaines.

Les pinceaux qui touchent aux yeux, c'est à dire les fards à paupières et eyeliners doivent être lavés deux fois par mois. Et pour finir, il est conseillé de laver tous les mois les pinceaux utilisés pour maquiller les sourcils et les lèvres. 

Un petit mémo facile qui vous permettra de faire le minimum et filera un coup de main à la santé de votre peau et celle de votre matériel.

 

3) Quels produits utiliser ? 

Source : We Heart It 

Il n'y a pas énormément de possibilités de produits à utiliser. Mais par réflexe naturel, vous vous tournerez vers des produits faciles d'accès tel que le savon de Marseille, le produit vaisselle ou le shampoing. 

Le produit vaisselle peut être bon pour les poils en fibres naturelles mais il peut également les dessécher. 

Optez donc plutôt pour le shampoing qui est plus doux mais tout de même efficace. 

Pour les causes plus compliquées, le produit à adopter se trouve dans votre cuisine : l'huile d'olive ! Elle n'est pas utile la plupart du temps mais elle est recommandée pour se débarrasser des produits collants comme de l'eyeliner. Tamponnez quelques gouttes d'huile sur votre pinceau, faites-la pénétrer doucement à travers les poils puis essuyez doucement avec une serviette ou du papier absorbant. Vous l'aurez compris, il est inutile d'utiliser uniquement d'eau. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4) Le nettoyage des pinceaux à maquillage, étape par étape

Source : Pinterest

Avant de commencer, n'oubliez pas que pour un résultat efficace, il ne faut laver qu'un pinceau à la fois. Si ils sont vraiment très sales, n'hésitez pas à les rincer une première fois grossièrement au robinet. 

Pour votre opération "nettoyage de printemps", vous aurez besoin d'un bol pas très profond, de shampoing (pour bébé de préférence mais le vôtre peut aussi faire l'affaire) et d'une serviette de couleur claire

Étape 1 : Remplissez votre bol avec de l'eau tiède puis ajoutez-y une cuillère à soupe de shampoing. Attention à ne pas avoir la main lourde, cette dose suffit. 

Étape 2 : Trempez le pinceau dans l'eau puis réalisez des petits cercles au fond du bol de façon à écarter les poils et atteindre le plus de surfaces possibles pendant environ 10 secondes. Essayez tout de même de ne pas trop mouiller la racine des poils (que vous n'utilisez pas vraiment) car vous pourriez atteindre la colle et en faire détacher quelques uns. 

Étape 3 : Maintenez votre brosse de pinceau sous l'eau froide du robinet pendant quelques secondes. La pression de l'eau va se charger de rincer les résidus de produits. 

Étape 5 : À l'aide de vos doigts, resculptez la forme initiale de la brosse délicatement.

Étape 6 : Une fois lavé, puis rincé, déposez votre pinceau sur la serviette (installée sur une surface plane), brosse vers le bas c'est à dire vers vous. Il est très important de le laisser à plat. 

 

5) Et les éponges à maquillage de type Beauty Blender ? 

Source : Pinterest

Les pinceaux, c'est une chose. Mais pour appliquer le fond de teint, beaucoup d'entre vous utilisent des éponges en mousse. Celles-ci ne dérogent pas à la règle et doivent être nettoyées... toutes les semaines ! Ce sont de vrais nids à bactéries et votre peau mérite décidément mieux que ça. 

Étape 1 : Commencez pas passer votre éponge sous l'eau courante tiède pendant quelques secondes. N'hésitez surtout pas à la presser pour que l'eau pénètre bien dans chaque partie. 

Étape 2 : Essorez-la au maximum puis appliquez une dose de savon. 

Étape 3 : Remettez l'éponge sous l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit totalement transparente. Il ne faut plus y voir de couleur de fond de teint ou de savon.

Étape 4 : Déposez-la près de vos pinceaux sur la même serviette propre et plane puis laissez sécher ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6) Quand faut-il les jeter ses pinceaux à maquillage ? 

Source : We Heart it

Désormais vous savez nettoyer correctement vos pinceaux. Mais vous vous doutez bien qu'ils ont eux aussi des limites. Vous devez songer à vous en débarrasser lorsque la brosse perd ses poils et qu'elle devient totalement difforme. 

C'est signe qu'il est temps pour eux de partir à la retraite ! 

Photo de couverture : We heart it

 

Mis à jour le 30 Septembre 2020

 

Tags : maquillage