Depuis quelques temps vous avez remarqué qu'il restait de plus en plus de cheveux sur votre brosse, que le matin quand vous vous réveillez une quantité non négligeable de cheveux a élu domicile sur votre oreiller et pour vous la phrase "un cheveu dans la soupe" n'est pas une expression mais bel et bien une réalité.

Le diagnostique est sans appel : vous perdez vos cheveux de façon anormale

Perdre ses cheveux n'est pas un drame en soi, c'est même quelque chose de tout à fait normal pour permettre à votre chevelure de se renouveler mais quand le phénomène prend un peu trop d'ampleur et que vous n'avez pas l'âge de perdre vos cheveux de la sorte, il faut agir

Les Éclaireuses vous proposent donc aujourd'hui des solutions pour lutter efficacement contre la chute de cheveux

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

La chute excessive de cheveux peut avoir plusieurs causes : dérèglement hormonaux, stress, vieillissement, cheveux fragiles, carences alimentaires... si dans tous les cas les conseils que nous allons vous donner ne pourront pas faire de mal à vos cheveux, n'hésitez cependant pas à faire appel à un médecin pour voir si le problème de fond peut être ou non résolu. 

 

2 - Fortifier les cheveux 
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

Pour éviter que vos cheveux ne tombent, il est essentiel de les fortifier. Pour cela vous avez deux solutions : utiliser des masques adaptés (en évitant ceux contenant du silicone) ou concocter vous-même des masques à base d'huile d'olive, de miel et d'oeufs. Ces trois ingrédients réunis renforceront efficacement vos cheveux et les rendront, en plus, incroyablement doux. 

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il est une règle à respecter : essorer vos cheveux au maximum. En effet, si vous appliquez votre masque sur des cheveux trop mouillés, celui-ci glissera et ne s'accrochera pas à vos cheveux. 

D'autre part essayez d'éviter les décolorations car celles-ci fragilisent énormément les cheveux. 

 

3 - Stimuler la pousse 
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

La meilleur façon de stimuler la pousse de vos cheveux est de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Pour cela rien de tel que les massages ! Du bout des doigts, effectuez des petits mouvements circulaires sur votre crâne. Pour accélérer le processus de pousse vous pouvez effectuer ces massages avec des huiles, telles que l'huile de coco (une des seules à pouvoir pénétrer le cuir chevelu) et l'huile de ricin, connue pour ses effets positifs sur la pousse des cheveux mais aussi des ongles. 

 

4 - Une bonne alimentation 
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

Les soins extérieurs sont importants pour éviter la chute des cheveux mais pour un résultat optimal il est aussi important d'agir de l'intérieur en choissant notamment des aliments riches en protéines, en fer, en sinc et en vitamine B. Parmi les aliments favorisant la bonne santé de vos cheveux on peut donc citer : la viande rouge, le poisson, notamment le saumon (bonne nouvelle pour la fan de sushis que vous êtes) et le hareng, le pain complet, les oeufs et les lentilles pour ne citer qu'eux. 

Si vous êtes déterminée et prête à tout essayer, renseignez-vous auprès de votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller des compléments alimentaires adaptés qui boosteront vos cheveux.  

 

5 - Un brossage long et quotidien 
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

Même si quand vous brosser les cheveux vous voyez vos cheveux tomber, un brossage quotidien de 3 minutes minimum aidera vos cheveux à regagner en puissance et donc leur permettre de rester sur votre crâne et pas dans votre brosse ! En effet, le brossage permet d'une part d'éliminer les saletés accumulées tout au long de la journée, mais il permet aussi au sébum de se répartir sur vos longueurs et ainsi de garder vos cheveux bien hydratés et donc en bonne santé ! 

D'autre part, le brossage est un excellent moyen pour stimuler la circulation sanguine de votre cuir de chevelu, ce qui, comme vu plus haut, est un bon moyen pour rendre vos cheveux beaux et forts. 

 

Photo de couverture : ©Jack Eames