Ah, sujet tabou ! Pourtant une mauvaise haleine est un tue-l’amour à coup sûr. Ça nous est toutes déjà arrivé de nous réveiller le matin et de nous dire que notre haleine n’est vraiment pas au top, ou après un long voyage de 14h en avion avec deux escales par exemple. Eh oui, c’est naturel et ça arrive à tout le monde. 

Certaines habitudes favorisent également la mauvaise haleine, comme le tabac, le café ou un brossage de dents oublié. Cela dit, on ne voudrait pas que ça nous arrive trop souvent. Une mauvaise haleine ne plaît à personne, ni à vous ni à votre interlocuteur.

Rassurez-vous, il existe des solutions pour l’améliorer et pouvoir rire aux éclats sans arrière-pensée. On vous dévoile ces 5 astuces pour une bouche qui vous fera rêver. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Buvez de l’eau régulièrement 

-

Sachez qu’on accumule des bactéries lorsqu’on a la bouche sèche, qui génèrent une mauvaise haleine. Ainsi, boire de l’eau permet d’éliminer ces bactéries et de rendre l’haleine plus fraîche. Lorsque votre bouche est suffisamment hydratée, elle produit assez de salive et réduit le risque de mauvaise haleine.

Éliminez les sodas de votre alimentation quotidienne, car ils contribuent non seulement à la mauvaise haleine mais usent également l’émail de vos dents !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2- Brossez votre langue

-

La langue est en grande partie responsable de la mauvaise haleine. En effet, les bactéries s’accrochent à vos papilles à la fin d’un repas ou d’une bonne nuit de sommeil et se libèrent ensuite sous forme de microdéchets qui, vous l’aurez compris, sentent mauvais. 

Il est donc conseillé de se brosser la langue après le brossage des dents, en allant bien de l’arrière vers l’avant pour chasser ces bactéries. Vous pouvez aussi vous munir d’un gratte-langue, plus efficace, spécialement à cet effet.

 

3- Utilisez du fil dentaire

-

Le fil dentaire est une étape importante dans le nettoyage de la bouche, bien que beaucoup l’oublient. Il n’est pas nécessaire au quotidien mais, si vous sentez que vous êtes sujette à une mauvaise haleine, servez-vous-en. 

Les aliments qui restent coincés entre les dents sont responsables de mauvaises odeurs à cause des acides dégagés par les bactéries qui les décomposent. Essayez d’adopter cette habitude dans votre rythme de vie, recommandée le soir avant le coucher, plus efficace que dans la matinée. 

 

4- Faites des bains de bouche 

-

Voici l’alternative au fil dentaire et brossage de langue quand ce n’est pas toujours possible, comme au bureau par exemple : le bain de bouche. Un rinçage et un gargarisme sont plus efficaces pour contrer la mauvaise haleine que les pastilles et chewing-gums à la menthe. 

Pour une efficacité optimale, gardez-le en bouche au moins 30 secondes. Ne mangez pas et ne fumez pas durant les 30 minutes suivant le bain de bouche pour ne pas en affaiblir les effets.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5- Favorisez certains aliments 

-

Les agrumes sont des fruits riches en acide citrique, qui stimule les glandes salivaires et diminue la mauvaise haleine. Essayez donc de terminer votre repas par un agrume, et si c’est trop fastidieux, vous pouvez simplement presser un citron dans une bouteille d’eau avant de sortir le matin. 

Chose étonnante, le persil a également son rôle à jouer pour traiter la mauvaise haleine. Cette petite plante riche en chlorophylle agit comme un dentifrice naturel. Mastiquez un peu de persil après un repas riche en ail, oignon, etc., et vous faciliterez votre digestion, ainsi que l’élimination des mauvaises odeurs.