Vous sentez ? L'odeur de l'herbe fraîche qui vient d'être coupée, l'odeur, réconfortante, de votre maman ou celle, vivifiante, de votre café le matin ? Chaque chose a une odeur particulière. Certaines odeurs sont inoubliables et ont cette singularité qui fait qu'on les reconnaît entre mille autres. Ces odeurs qui, quand on s'en rappelle, font resurgir tout un univers. 

Avouez-le, c'est ce que vous recherchez pour vous. Vous aussi, vous voulez avoir votre odeur.
Laquelle d'entre nous n'est-elle pas en quête DU parfum, de celui qui sera sa véritable signature, sa marque de fabrique, qui dévoilera sa personnalité et son unicité ? 

"Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l'humanité", disait Patrick Süskind. 

Alors avant que vous ne partiez à la conquête du monde, nous allons vous livrer les meilleures astuces pour choisir son parfum.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Trouver le parfum
 Source : Pinterest via tournesol50.tumblr.com

En premier lieu, il faut connaître les différents types de parfum existants :

L'Essence ou l'Extrait de parfum : C'est le plus concentré, et donc celui qui sent le plus fort et qui dure le plus longtemps. Il est fait d'extraits purs de fleurs et de végétaux.

L'Eau de parfum : C'est la plus courante. Étant diluée dans de l'alcool, elle est moins concentrée que l'Extrait de parfum mais reste d'une intensité assez forte lui permettant de tenir toute la journée. 

L'Eau de toilette : Elle contient 4 à 8% d'Extrait de parfum, et est donc bien plus légère, elle tient deux à trois heures.

L'Eau de cologne : Elle contient presque la même quantité d'Extrait de parfum que l'Eau de toilette, mais elle est diluée avec un mélange d'eau et d'alcool. C'est la plus rafraichissante, elle ne dure qu'une ou deux heures. 

Ensuite, il faut prendre en considération son type de peau. En effet, plus votre peau est sèche, moins le parfum tiendra longtemps. A l'inverse, plus elle est grasse ou hydratée, plus elle s'imprégnera de son odeur. 

 Source : Pinterest via queenbee1924.tumblr.com

A chaque parfum son caractère, à vous de trouver celui qui vous correspond.

La femme naturelle, simple et authentique, se tournera vers des notes d'agrumes, de bouquets de fleurs, des senteurs fraîches.

La classique se reposera sur des valeurs sûres, comme par exemple l'incontournable N°5 de Chanel.

La sportive cherchera un parfum dynamique, léger et rafraîchissant, elle sera donc sensible aux odeurs végétales et boisées.

La romantique, ou rêveuse, aimera les notes gourmandes, fruitées et douces comme par exemple les odeurs de rose, de violette, d'iris ainsi que les héspéridées.

La femme-enfant, l'espiègle, pleine de vivacité, jouera avec les notes acidulées et gourmandes, elle aimera les odeurs d'agrumes et les notes sucrées telles que vanille, cacao, fraise...

La femme glamour, la sensuelle, la mystérieuse, aimera dévoiler à travers son parfum son pouvoir de séduction grâce à des odeurs chaudes, capiteuses et envoûtantes qui seront donc des notes boisées, épicées, orientales et exotiques. 


2 - Tester le parfum
 Source : We heart it via austenophile 

Quand vous allez choisir votre parfum en boutique, n'en sentez pas plus de 2 ou 3 au même moment et entre chaque, respirez les petites boîtes remplies de café à disposition afin de remettre à zéro vos perceptions olfactives.

Quand on teste un parfum, il faut d'abord le vaporiser sur une petite carte et attendre quelques instants. S'il vous plaît toujours autant, alors vous pouvez l'essayer sur vous. Le meilleur endroit pour l'appliquer est le poignet, mais contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire, il ne faut pas frotter au risque de casser les notes de parfum et attendre qu'il dévoile toutes ses senteurs sur la peau.

Il faut savoir qu'un parfum ne sentira pas la même chose selon la personne qui le porte. En effet, le parfum s'adapte au pH de la peau et à l'odeur corporelle unique de chacune. Il n'est donc pas préférable d'acheter un parfum que vous avez adoré sur une copine, vous risquez d'être déçue. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses


3 - Appliquer le parfum
 Source : We heart it via itsjustelese

L'endroit le plus judicieux pour appliquer le parfum est là où le coeur bat, aux endroits du corps qui dégagent le plus de chaleur : sur la poitrine, dans le creux du cou, sur la nuque, sur l'intérieur des coudes, sur les poignets, à la racine des cheveux.
Si vous désirez seulement une senteur légère, vaporisez du parfum devant vous pour ensuite vous avancer dans le nuage ainsi créé. 

Les odeurs de déodorant, lotions ou crèmes pour le corps peuvent interférer avec l'odeur du parfum que vous avez choisi et en altérer cette dernière. De ce fait, une fois que vous avez trouvé LE parfum, celui avec lequel vous vous sentez le mieux, choisissez les produits de la même gamme pour le reste de votre corps. 

Et bien sûr, un dernier conseil, ayez toujours la main légère, vous ne voulez pas être comme cette vieille Tante Eugénie qui cocotte tellement qu'elle fait tousser tout le monde dès qu'elle entre dans la pièce !

 

Photo de couverture : sonmoda.com