Le gris à la côte !

Loin d'être signe de laisser-aller, de nombreuses stars ont assumé pleinement leurs cheveux gris. Alors qu'ils se sont emparés du Festival de Cannes, on a pu voir des cheveux couleur renard argenté sur Andie MacDowell, Jodie Foster mais aussi Hellen Mirren. C'est aussi le cas de notre chère interprète de Carrie Bradshow, Sarah Jessica Parker !

Bref, vous l'aurez compris, le gris est loin d'être démodé. Mais il se traine de vieilles casseroles, notamment le fait qu'a priori, le gris serait synonyme de vieillesse ou encore d'un mauvais entretien de ses cheveux. 

C'est la raison pour laquelle de nombreuses femmes passent leur vie à se teindre les cheveux pour les camoufler, et ce dès le plus jeune âge. Forte heureusement, notre société évolue et de plus en plus de femmes s'encouragent les unes les autres à laisser leurs cheveux au naturel. 

On peut d'ailleurs trouver sur les réseaux sociaux les hashtags #greyhairdontcare et #silversisters qui rassemblent tout une communauté de femmes bienveillantes et fières de leur histoire. 

Aujourd'hui, nous découvrons Kristen, alias sweet.simple.something sur Instagram, qui a arrêté de teindre ses cheveux après 20 longues années de coloration. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. De longues années à se teindre les cheveux 

Kristen a découvert ses premiers cheveux gris à l'âge de 16 ans. Maman de deux jeunes enfants, le peu de son temps libre partait pendant deux heures chez le coiffeur pour faire les racines. Lorsqu'elle a commencé à vouloir arrêter de teindre ses cheveux, son coiffeur l'a dissuadé, lui disant qu'elle était trop jeune et qu'elle devait au moins attendre 40 ans. Ne se sentant absolument pas soutenue, Kristen prend la décision le 22 janvier 2020 d'arrêter les colorations. 

 

2. Une communauté de femmes qui l'ont aidée

Kristen explique pour BuzzFeed que ça a été une aide de trouver des femmes qui assument leurs cheveux gris sur Instagram et Pinterest. Une vraie communauté, qu'elle trouvait belle. Ces femmes de son âge qu'elle voyait sur les réseaux sociaux, elle les montrait à ses proches pour préparer le terrain. Puis Kristen a fait le grand saut, sans jamais regretter. 

 

3. Se sentir bien dans sa peau, une libération

Kristen explique qu'arrêter de teindre ses cheveux a été bien plus qu'un simple changement capillaire. Elle confie à Buzzfeed : "Ma perception de moi-même semblait complètement changée lorsque j'ai cessé de couvrir littéralement une partie de moi [...] Maintenant, je me sens plus à l'aise dans ma peau." 

Il s'agit effectivement d'un processus qui laisse place à toute la beauté naturelle de son propre corps, s'aimer telle que l'on est, sans devoir jouer un rôle ou se camoufler. Elle ajoute : "Je ne me regarde pas de la même manière. Je me vois comme une personne plus belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, et je ne connais pas de meilleure façon de la décrire qu'une sorte de libération." 

 

Tags : coloration, cheveux gris