DE MAGNIFIQUES CHEVEUX GRÂCE À UNE COLORATION DE QUALITÉ

La coloration c'est le meilleur moyen de radicalement changer de coupe de cheveux. Que vous passiez d'un blond foncé à des couleurs comme le rouge ou le châtain, ou que vous souhaitiez simplement cacher vos cheveux blancs, c'est toujours une bonne option pour redécouvrir son style grâce à ces cheveux.

Mais avant de se lancer dans l'aventure de la coloration, il faut se poser certaines questions pour être sûre d'obtenir la coiffure que vous avez imaginée.

Pour commencer, quelle est la couleur naturelle de vos cheveux ? Si vous avez les cheveux couleur noir de jais, il va être difficile (mais pas impossible) d'obtenir une couleur rouge vif en une seule application de colorant. Si vous avez des racines foncées, un kit de coloration pour les débutants ne sera peut-être pas suffisant. Quelle erreur éviter une coloration ratée ?

Quelle marque privilégier pour des produits et des soins sans ammoniaque ? Comment prendre soin de votre couleur pour garantir brillance et beauté à vos cheveux ?

Dans le marché de la coloration pour cheveux il existe deux types de produits : la coloration permanente, la coloration semi-permanente. L'avantage de la coloration permanente c'est qu'elle va radicalement changer la couleur de vos cheveux et recouvrir la totalité des cheveux blancs. Compte tenu des produits assez agressifs contenus dans une coloration permanente (ammoniaque et eau oxygénée) on vous conseille de vous rendre dans un salon de coiffure pour votre première coloration. Oui le prix sera un peu plus élevé mais c'est toujours mieux qu'une coloration ratée.

La coloration semi-permanente a plusieurs avantages : si vous ne voulez pas prendre de risque en termes de couleurs c'est parfait pour vous. Le semi-permanent s'estompe au bout de 6 à 8 shampooings et si ce n'est pas une coloration qui va éclaircir vos cheveux foncés, c'est une bonne option pour apporter nuance et brillance à vos cheveux.

Ensuite il existe des techniques de coloration qui permettent d'obtenir des résultats uniques : le balayage, les mèches et le henné. Il existe aussi la technique du shampooing coloré qui n'est pas une coloration capillaire à proprement parler mais qui permet d'accentuer l'effet d'un balayage par exemple. Enfin, il existe aussi des colorations aux extraits végétaux. Que valent-ils en termes couleurs ? Quel prix pour une meilleure santé capillaire ? Bref aujourd'hui on vous dit tout pour une magnifique coloration sur vos cheveux.

 

Les derniers
Articles

1. Comment bien choisir sa coloration par rapport à son type de cheveux ?

Avant même de choisir la couleur de votre coloration, il faut connaître votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux secs il faudra choisir l'option des colorations en crème pour hydrater le cheveu, mais ce n'est pas tout, l'étape du soin sera la plus importante. La couleur naturelle de vos cheveux est aussi importante pour la coloration, si vous avez un cheveu foncé, les couleurs claires comme le blond ou le châtain sont à oublier. Pour que la coloration tienne, il faudra décolorer et c'est une technique qui peut abîmer vos cheveux. Il ne faut pas oublier que la coloration est un processus assez long et qui demande beaucoup à vos cheveux. Si vous avez des cheveux avec une ancienne couleur, c'est une mauvaise idée d'y appliquer une nouvelle coloration. Pour enlever au maximum votre ancienne couleur, on vous conseille de mélanger du shampoing et de la crème décolorante. Avec ce produit vous allez pouvoir enlever les reflets et les nuances de vos anciennes colorations sans assécher vos cheveux.

Si vous avez des cheveux clairs, il faut prendre en compte qu'ils sont un peu plus fragiles, évitez donc les colorations avec des produits trop nocifs. Privilégiez un produit naturel ou un kit professionnel, si dans le kit vous avez des produits pour les soins c'est encore mieux, le prix est plus élevé mais le résultat final en vaut la peine. Croyez-nous, vos cheveux vous remercieront.

Il faut aussi prendre en compte les couleurs, toutes les colorations ne vont pas à toutes les couleurs de peau, si votre peau est d'une couleur très blanche pas certaine que le blond fasse partie des meilleures options pour vous. Attention aux nuances comme le cuivre qui après un certain temps changent de couleur si elles sont mal réalisées. Pour ce type de coloration un peu technique, on vous conseille vivement d'aller en salon de coiffure et de faire faire votre coloration par un professionnel qui saura adapter les couleurs et les nuances à votre couleur de peau pour une coloration unique.

Pour le shampooing on vous conseille les marques Schwarzkopf, Keranove et Wella qui proposent aussi des produits de soin pour les cheveux qui ont déjà subi des colorations.

Pour ce qui est des marques de coloration on vous conseille les marques suivantes : l'Oréal qui propose une large gamme de couleur.

2. Que choisir entre une coloration permanente et une coloration végétale ?

Avant de faire votre choix il faut connaître la différence entre une coloration permanente et une coloration végétale. La coloration permanente comme on l'a dit recouvre absolument tous les cheveux, même les cheveux blancs. Problème, la coloration semi-permanente est composée de produits assez nocifs pour les cheveux comme l'ammoniaque par exemple. L'ammoniaque n'est pas un produit naturel et il est mauvais pour les cheveux, des racines jusqu'aux pointes il abîme la fibre de vos cheveux. Malheureusement dans la plupart des colorations c'est un produit quasiment indispensable et on la retrouve dans des colorations de la marque l'Oréal par exemple. L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est de procéder à des colorations trop souvent, entre chaque coloration le mieux c'est attendre quelques semaines (4 à 6 en fonction de la nature de vos cheveux).

Il existe pourtant des options plus naturelles comme les colorations végétales, comme leurs noms l'indiquent ces colorations sont fabriquées à base d'extraits végétaux. Par exemple le henné fait partie de ces colorations naturelles. À paris, il existe de plus en plus de salons de coiffures qui se spécialisent dans la coloration aux extraits végétaux.

L'avantage de ces colorations sans produits nocifs c'est que vos cheveux ne sont pas agressés. Au contraire certains végétaux peuvent agir comme un soin tout en étant une coloration efficace. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les extraits végétaux sont des colorants qui s'accrochent bien à la fibre capillaire.

Problème, votre couleur ne sera pas aussi intense qu'avec un produit qui contient de l'ammoniaque, il faudra donc faire des retouches couleur fréquentes.

3. Quels soins pour protéger ses cheveux quand on enchaîne les colorations ?

Les cheveux sont composés de kératine, c'est une protéine que l'on retrouve aussi dans les ongles et la peau. Lorsqu'on applique une coloration dans ses cheveux, on attaque un peu cette protéine et on assèche ses cheveux. Pour garder beauté, brillance et souplesse, il faut donc faire des soins entre chaque coloration. Généralement dans votre kit couleur vous pouvez trouver un shampoing et une crème hydratante pour les cheveux colorés.

On l'a déjà précisé mais privilégiez des options qui ne contiennent pas d'ammoniaque. Privilégiez des produits sous forte d'huile ou de crème par exemple. Et surtout éviter de changer drastiquement de couleur de cheveux. Si vous avez les cheveux blancs, évitez de les colorer en noir ou rouge. C'est une erreur de beaucoup de femmes commettent, non seulement le cheveu se fragilise mais en plus la couleur ne tient pas forcément. À la place, jouez avec la nuance de votre couleur naturelle. Si vous avez les cheveux de couleur châtain choisissez une coloration un peu plus claire ou un peu plus foncée. Au lieu de changer totalement de couleur de cheveux préférez l'option des mèches, par exemple des mèches couleur cuivre sur une couleur rouge c'est magnifique.

Mais revenons aux soins pour les cheveux colorés. Pour commencer si vous ne voulez pas payer de prix exorbitant pour un soin, sachez qu'il est possible de faire ses propres soins à la maison. Pour ça il faut avoir un esprit naturel un peu et être prêt à mettre la main dans les racines. Les soins à base de végétaux sont tout aussi efficaces que les soins que l'on peut trouver chez des professionnels, par la même occasion de plus en plus de coiffeurs utilisent des produits naturels, par exemple la marque Herbatint une coloration à base de végétaux est très populaire.

Il faut aussi rappeler que plus vous prenez soin de vos cheveux, plus votre couleur restera intacte longtemps.

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !